La Fédération Suisse du Voyage prévoit une bonne année 2014

Editeur: FSV,

En termes de voyages, l’année 2014 s’annonce encore meilleure que 2013. Les cinq tour-opérateurs Kuoni, Hotelplan Suisse, TUI Suisse, Knecht Voyages et Globetrotter tirent tous un bilan très positif des grandes foires de vacances et confirment que le nombre de réservations enregistrées pour les mois d’été à venir est supérieur à celui de l’an passé. C’est ce qui ressort d’un sondage mené par la Fédération Suisse du Voyage (FSV).

La population helvétique a toujours autant envie de voyager. Et les perspectives conjoncturelles plus favorables pour la Suisse se reflètent dans les réservations, qui permettent également de constater un renforcement de la tendance à opter pour des voyages individuels. Sur la base des réservations enregistrées à l’heure actuelle, et à condition que la branche reste préservée d’événements inattendus, de troubles politiques ou de catastrophes naturelles, les voyagistes escomptent une année encore meilleure que 2013. Walter Kunz, directeur de la FSV, résume les résultats du sondage en expliquant que „les foires de vacances ont mis en lumière un climat de consommation résolument positif“.

Tendance à réserver tôt
Le nombre plus élevé de réservations par rapport à l’année dernière indique également que la tendance à privilégier les réservations anticipées au détriment des réservations de dernière minute continue à se renforcer. „Les voyagistes réduisent leurs risques en achetant moins de contingents“, précise Walter Kunz, en ajoutant „ils préfèrent miser sur un mode d’acquisition dynamique leur permettant de répondre à la demande“. Raison pour laquelle les offres de dernière minute classiques devraient être en nette diminution cette année. Le plus grand choix d’hôtels et de destinations constitue une autre raison motivant les clients à réserver tôt.

Optimisme modéré pour l’Egypte
La branche ne relève pas de changements importants au niveau des destinations phares. Les îles grecques et espagnoles, ainsi que Chypre et la Turquie, caracolent en tête pour les vacances balnéaires. Dans le secteur long-courrier, les voyages à destination des Etats-Unis et du Canada, ainsi que de l’Asie (Thaïlande) et de l’Afrique du Sud ont le vent en poupe. Quant à l’Egypte, les tour-opérateurs se montrent modérément optimistes, mais pour le deuxième semestre seulement. Au vu de la situation politique qui demeure tendue, il faudra en effet du temps pour restaurer la confiance des clients. Concernant les destinations balnéaires au bord de la mer Rouge, ils comptent en revanche sur le „bouche à oreille“, les touristes confirmant un service de première qualité fourni à tarifs avantageux. Les perspectives sont désormais un peu plus réjouissantes pour la Tunisie, qui enregistre une légère reprise de la demande, en particulier  pour Djerba.

Plus amples informations:

Fédération Suisse du Voyage (FSV)
Walter Kunz
Mobile +41 79 454 24 44