Les femmes voyagent en avion à meilleur prix que les hommes

Editeur: AirPlus,

Les prix des billets d’avion sur le marché suisse des voyages d’affaires ont baissé en moyenne de 1% par rapport à 2013. Les cadres de sexe féminin en sont responsables. Ces dames voyagent à des conditions nettement plus avantageuses que leurs collègues masculins.

Même pour Klaus Stapel, Managing Director d’Airplus International SA Suisse, cette constatation est quelque peu surprenante: les voyageuses d’affaires des entreprises suisses ont dépensé en 2013 pour un billet d’avion en Economy Class en moyenne 313 francs. Avec 333 francs par billet, leurs collègues masculins ont voyagé à un prix d’environ 6,4 % plus élevé et constituent pour les budgets des entreprises une plus lourde charge. Pour les billets en Business Class, la différence de prix s’élève même à plus de 100 francs, les femmes payant en moyenne 2894 francs et les hommes 3003 francs. C’est ce que révèle une évaluation tout à fait récente du principal prestataire de solutions innovantes en matière de facturation et de paiements sur le marché des voyages d’affaires.

Les tarifs aériens plus avantageux des voyageuses d’affaires n’ont toutefois rien à voir avec une qualité inférieure de la prestation réservée, comme le démontre également le sondage d’AirPlus. Les femmes au sein des entreprises se montrent plus futées en ce qui concerne les réservations. Elle réservent leur billet en moyenne 24 jours avant le départ et bénéficient de ce fait de tarifs plus avantageux que les hommes, lesquels réservent leurs voyages d’affaires 22 jours à l’avance. «S’y ajoute le fait que l’an dernier 4,4 % de tous les voyageurs d’affaires de sexe masculin en Suisse ont annulé contre paiement le billet qu’ils avaient déjà réservé et ont éventuellement modifié leur réservation. Chez les femmes, ce taux n’est que de 3,6 %», complète Klaus Stapel.

Discipline en matière de dépenses pour les vols et les hôtels, frais en hausse pour le train et les voitures de location
La plus grande discipline des voyageuses d’affaires en matière de dépenses détermine aussi la tendance sur le marché suisse dans son ensemble. En moyenne, le prix du billet d’avion a coûté l’an dernier 1075 francs contre 1086 francs en 2012. En ce qui concerne les réservations d’hôtels des voyageurs d’affaires suisses également, le prix moyen est passé de 544 francs (en 2012) à 525 francs. Le nombre des réservations d’hôtels a de ce fait augmenté de pas moins de 16 %. Cette croissance est toutefois conditionnée par le changement du comportement des clients d’AirPlus en matière de paiements – les nuitées d’hôtels ont été réglées de plus en plus via les solutions de paiement virtuelles d’AirPlus – et non pas par une réelle augmentation des réservations.

La tendance pour les voyages en chemin de fer et pour les voitures de location est inverse. Pour les billets de train, les voyageurs d’affaires suisses ont dépensé en moyenne l’an dernier 155 francs (contre 152 francs en 2012). Pour les voitures de location, avec 208 francs par réservation (contre 179 francs en 2012), les dépenses ont même augmenté de 16 %. Ceci, à vrai dire, pour un nombre total des réservations en recul de 3,8%.

Contact:

AirPlus International SA