La parahôtellerie aborde la saison d’été avec confiance

Editeur: Schweizer Jugendherbergen,

Les membres de l’organisation Parahôtellerie Suisse s’attendent à un été 2014 couronné de succès. Aussi bien les prestataires d’appartements de vacances que les auberges de jeunesse, les terrains de camping et les B&B font état d’une bonne, voire très bonne situation quant aux réservations. Outre l’intensification des actions de marketing, différentes nouveautés dans l’offre expliquent cette poussée de la demande.

Parahôtellerie Suisse est satisfaite de la situation en matière de réservations pour la prochaine saison d’été, comme en témoigne un sondage effectué auprès de ses membres au début mai. Chez Interhome, les réservations pour l’été dépassent de 11% celles de l’année précédente. La Reka (+4,5%) connaît également une augmentation. Ce qui vaut pour les deux prestataires d’appartements de vacances, l’est également pour les Auberges de Jeunesse Suisses (AJS). Pour la période de mai à octobre, les établissements se situent actuellement 4% au-dessus du niveau de l’année précédente. Et chez TCS Camping et Bed & Breakfast Switzerland également tous les signaux sont au vert: tous deux font état d’une situation des réservations pour l’été légèrement supérieure à celle d’il y a un an.

Une offre avec de nombreuses nouveautés
Les raisons permettant de prévoir un été couronné de succès sont multiples. C’est ainsi que presque tous les membres de Parahôtellerie Suisse ont encore développé et affiné leur offre. Interhome a augmenté son portefeuille d’appartements de vacances de 140 unités dans la région de la Lenk. L’Oberland bernois est ainsi, avec le Valais, l’une des destinations estivales les plus demandées. A la Reka, le nombre d’appartements de vacances a certes été légèrement diminué dans le cadre d’une épuration de l’assortiment, mais l’offre apparaît globalement encore plus attrayante. Dans le village de vacances de Disentis, par exemple, la Reka a ouvert l’année dernière un «village de chercheurs d’or». A Disentis, la situation actuelle en matière de réservations pour la période de mai à octobre 2014 est de 24% supérieure à celle de l’année précédente. Depuis cet été, l’assortiment de la Reka comprend les logements Privà Lodge (Lenzerheide), différentes maisons à Evolène (VS) ainsi que le Titlis Resort à Engelberg.

Les AJS ouvriront cet été deux nouveaux établissements à Gstaad (en juin) et à Saas-Fee (en septembre). A noter tout particulièrement à ce sujet: l’auberge de jeunesse de Gstaad a été construite dans l’esprit d’une interprétation moderne du chalet classique du Saanenland et en respectant scrupuleusement le standard Minergie-P-Eco. Et, à Saas-Fee, les AJS ouvriront le premier «Wellness-Hostel» au monde. Les terrains de camping et les B&B proposent également des nouveautés. Les B&B ont inclus dans leur offre de nouvelles chambres dans des endroits originaux tels qu’un ancien établissement horticole, un studio d’enregistrement ou une maison vigneronne vieille de 300 ans. Grâce à ses multiples actions de marketing ainsi qu’aux rabais pour réservation anticipée, TCS Camping a stimulé très tôt ses ventes estivales. Le terrain de camping du TCS à Soleure propose cet été comme nouveauté des logements attrayants tels que tentes de safari, tipis, yourtes, mini-lodges ou roulottes de cirque.

Stabilité des ventes pour l’hiver
Une rétrospective sur la saison d‘hiver 2013/2014 montre, tout compte fait, que la parahôtellerie suisse est en grande partie restée stable. Interhome a enregistré une augmentation aussi bien pour les réservations (+5,8%) que pour son chiffre d’affaires (+1%) par rapport à l’hiver précédent. L’élément moteur le plus important de cette évolution positive a été une augmentation des réservations des clients allemands et surtout suisses. En revanche, les appartements de vacances de la Reka ont essuyé un léger recul aussi bien pour le nombre de clients (-5,5%) que pour le chiffre d’affaires (-2,4%). La principale raison de la baisse enregistrée par la Reka a toutefois été l’élagage de l’offre ne lui appartenant pas en propre dans le cadre de l‘épuration de l’assortiment actuellement en cours. Les AJS ont bouclé la saison d’hiver sur une augmentation de leur chiffre d’affaires (+2,5%).Ceci en dépit d’un léger recul des réservations de 0,9%. Grâce à l’intensification du regroupement d’offres attrayantes, y compris des prestations supplémentaires, les AJS ont pu améliorer le revenu par client. Enfin, Bed & Breakfast Switzerland a pu boucler la saison d’hiver 2013/14 au niveau élevé qui avait déjà été le sien l’année précédente.

Pour des informations complémentaires:
Fredi Gmür
Président de Parahôtellerie Suisse