wellnessHostel4000: une nouveauté mondiale pour Saas-Fee

Editeur: Schweizer Jugendherbergen,

Ce weekend, Saas-Fee célèbre une première : avec l’ouverture du wellnessHostel4000, le village valaisan accueillera le premier hostel au monde disposant de son propre espace de wellness et de fitness. Cette innovation est due à un exceptionnel partenariat public/privé liant la commune bourgeoise de Saas-Fee et les Auberges de Jeunesse Suisses. L’ouverture de cet hostel aura lieu en même temps que l’inauguration du centre public de wellness et de fitness Aqua Allalin.

Novateur, avantageux et décontracté
La dernière-née des Auberges de Jeunesse Suisses combine pour la première fois le cadre de vie typiquement décontracté et les prix bas de l’organisation à but non lucratif avec une offre de wellness et de fitness de premier rang. Le wellnessHostel4000 offre à ses hôtes 168 lits répartis en 51 chambres de deux à six lits. 45 chambres disposent de leur propre salle de bain. Dans cette exploitation adaptée aux personnes handicapées, une bonne moitié des lits est par ailleurs accessible sans obstacles. Une nuitée en chambre à quatre lits avec douche/WC, accès au wellness, au fitness et à la piscine couverte coûte par exemple CHF 70.40 par nuit ; le buffet du petitdéjeuner, les draps, les taxes et le Passeport Citoyen de Saas-Fee sont inclus dans ce prix.

Le centre de wellness et de fitness Aqua Allalin est directement accessible, tout en étant également  ouvert au public. Sur 1’900 m2, le visiteur y trouve une offre complète : hammam, sauna finlandais,  soft sauna bio, bain à remous, pierre chaude, douches sensorielles, circuit Kneipp, terrasse avec  vue sur les gorges de Fee, salles de repos et de massage ainsi que salle de fitness. La piscine  couverte dispose en outre d’un bassin de 25 mètres, d’un bain à remous, d’un toboggan et d’un  bassin pour enfants. L’hostel et le centre de wellness sont reliés par le bistro4000. Ce bar à tapas  constitue le coeur du bâtiment et invite à y savourer le temps dans une atmosphère détendue.  « Nous sommes très heureux de cette nouvelle présence à Saas-Fee, qui n’a été rendue possible  que par la clairvoyance de toutes les parties impliquées. Pour les Auberges de Jeunesse Suisses,  c’est une lacune qui se comble sur la carte du pays. Le wellnessHostel4000 nous permet d’amener  dans cette destination attrayante de nouveaux hôtes actifs et donc des lits chauds tant convoités »,  déclare Fredi Gmür, CEO des Auberges de Jeunesse Suisses.

Un projet unique grâce à un partenariat public/privé
Cette nouveauté mondiale a pu voir le jour dans le village du Haut-Valais grâce à la collaboration étroite des Auberges de Jeunesse Suisses et de la commune bourgeoise de Saas-Fee, qui ont planifié et réalisé conjointement cette construction. La maîtrise de l’ouvrage de la partie destinée à l’hébergement était entre les mains de la Fondation Suisse pour le Tourisme Social, responsable de la construction et de l’entretien des auberges de jeunesse en Suisse ; l’ouvrage de l’espace de wellness et de fitness incombait à la commune bourgeoise de Saas-Fee. Les deux unités sont gérées par les Auberges de Jeunesse Suisses. Roger Kalbermatten, président de la commune de Saas-Fee, est satisfait : « Ce partenariat a permis de réaliser un projet unique dont la population locale profitera tout autant que les visiteurs ».

Double innovation
Les travaux de construction ont commencé en avril 2013. « L’excellente collaboration des ouvriers, des autorités, des architectes et des planificateurs impliqués ainsi que la nouveauté de cette construction en bois ont permis de terminer les travaux dans les délais prévus en dépit de conditions météorologiques difficiles à près de 1’800 m d’altitude », se réjouit René Dobler, CEO de la Fondation Suisse pour le Tourisme Social. Pour la construction de l’hostel, la philosophie des Auberges de Jeunesse Suisses était déterminante, et une attention particulière a été portée aux aspects écologiques. Le bâtiment répond donc au standard Minergie-ECO et il est en grande partie constitué d’épicéa d’origine européenne. Le wellnessHostel4000 est le premier établissement d'hébergement de cinq étages en bois de Suisse et joue ainsi un rôle pionnier. Près d’un tiers de la consommation électrique de l’hostel est couvert par l’installation photovoltaïque posée sur le toit du bâtiment. Par ailleurs, en acceptant d'en être le premier client, l’hostel a favorisé la mise en place d’un réseau de chauffage de proximité solaire thermique local par EnAlpin.

Les plans du wellnessHostel4000 ont été réalisés par les architectes du bureau Steinmann & Schmid Architekten, qui ont su intégrer parfaitement cette nouvelle construction au décor environnant. « Le bâtiment s’insère harmonieusement dans le style architectural du village tout en répondant aux exigences d’une exploitation moderne fixées par les Auberges de Jeunesse Suisses », déclare Herbert Schmid, propriétaire de Steinmann & Schmid Architekten.

Accès sans obstacles – en collaboration avec la fondation Denk an mich
Intégrée au projet national "Vacances accessibles à tous", qui vise à rendre accessible sans obstacles toute l’offre des Auberges de Jeunesse Suisses grâce au soutien financier de la fondation Denk an mich, cette nouvelle construction sera également parfaitement accessible à toutes les personnes à mobilité réduite. Les frais et la planification supplémentaires liés à cette construction, qui dépassent largement les standards usuels de l’accès sans obstacles, ont été pris en charge financièrement par la fondation Denk an mich et soutenus par l'expertise du Centre suisse pour la construction adaptée aux handicapés ainsi que par le Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées BFEH. Catharina de Carvalho, directrice de la fondation Denk an mich, explique sa motivation : « Placées au centre de notre projet, les Auberges de Jeunesse Suisses doivent devenir un modèle dans le tourisme et pouvoir être facilement copiées par d’autres acteurs de cette branche. Une fois encore, ce caractère exemplaire est une réussite aussi à Saas-Fee.»

Création de valeur pour la destination touristique Saas-Fee
Le wellnessHostel4000 espère atteindre près de 32’000 nuitées par année. Pour cette destination, cela représente une création de valeur annuelle de CHF 6,4 millions. « Nous sommes heureux de disposer de cette nouvelle possibilité d’hébergement et de cette offre de wellness et de fitness. Saas-Fee devient ainsi une destination de vacances encore plus attrayante », déclare Pascal Schär, directeur de Saastal Marketing AG. En outre, cette destination profite d’un avantage marketing de CHF 1 million. Outre l’apport de nouveaux visiteurs attirés par le wellnessHostel4000 a également un effet positif sur l’emploi : l’exploitation offre 18 postes à plein temps. L’investissement de la Fondation Suisse pour le Tourisme Social s’élève à CHF 10,1 millions pour la partie destinée à l’hébergement. Le projet a pu être financé grâce au précieux soutien de la Confédération et du canton. De nombreux sponsors, dont en premier lieu Implenia Suisse SA, ont en outre largement contribué à la réalisation de cette construction.

Informations:
Schweizer Jugendherbergen