Augmentation du nombre de nuitées et du chiffre d’affaires

Editeur: Schweizer Jugendherbergen,

Les Auberges de Jeunesse Suisses peuvent tirer un bilan positif de l’année 2014. Au cours de l’exercice écoulé, les 46 établissements propres ont connu une augmentation du nombre de leurs nuitées de 0,8 % et de leur chiffre d’affaires de 6,5 % par rapport à l’exercice précédent. L’organisation à but non lucratif a ainsi enregistré 784’132 nuitées et un chiffre d’affaires de CHF 47,3 millions.

Ce résultat à nouveau réjouissant confirme la popularité des Auberges de Jeunesse. Cette forme d’hébergement s’est développée pour proposer aujourd’hui des établissements modernes avec des chambres doubles, familiales et à plusieurs lits simples, mais confortables, ainsi que des salles de séjours spacieuses à des prix attrayants, ce qui leur a permis de définitivement s’imposer sur le marché. Cet attrait est également confirmé par l’intérêt des visiteurs en ligne : le portail www.youthhostel.ch a enregistré pour la première fois plus d’un million de visiteurs en 2014 (soit 11 % de plus que l’année précédente avec 1'105’171 visiteurs uniques).

Suisses fidèles et Asiatiques voyageurs
Ce sont surtout les clients suisses qui ont contribué à ce bon résultat. Leur proportion par rapport au total des clients des Auberges de Jeunesse Suisses a à nouveau augmenté de 0,4 % pour atteindre une valeur élevée de 60 % (480’680 nuitées). L’occupation toujours bonne des clients venus d’Asie est également très satisfaisante. La proportion de clients asiatiques se situait pour la première fois audessus de la limite des 10 % en 2014 (11 % contre 9,5 % l’année précédente). La plus grande augmentation concerne les clients venus de Corée du Sud (76,1 % de clients en plus, soit 29’734 nuitées). Une diminution de 0,4 % a par contre été enregistrée pour les clients venus d’Allemagne, pays qui reste la principale source de touristes étrangers. En 2014, les clients allemands ont passé au total 85’565 nuitées dans les Auberges de Jeunesse Suisses.

Effets positifs des nouveaux établissements et des ventes supplémentaires
L’évolution positive du nombre de nuitées est également due à l’élargissement de l’offre avec les deux
nouveaux établissements de Gstaad Saanenland (juin 2014) et Saas-Fee (septembre 2014). L’augmentation du chiffre d’affaires découle également des ventes supplémentaires (abonnements de
ski, entrées à l’espace wellness du wellnessHostel4000) ainsi que d’une demande plus importante de
repas. Les bons repas variés et avantageux des Auberges de Jeunesse sont de plus en plus appréciés
des clients. Fredi Gmür, CEO des Auberges de Jeunesse Suisses, jette un regard satisfait sur l’année écoulée : « En 2014, nous avons élargi notre offre et nos deux nouveaux établissements ont été très bien
accueillis par nos clients. En plus de ces deux nouvelles constructions, nous avons modernisé d'autres
établissements afin d'augmenter encore la qualité des nuitées proposées. Nous sommes très heureux
que nos clients récompensent nos efforts en nous restant fidèles. »

Outre les 46 établissements propres de l’Association des Auberges de Jeunesse Suisses auxquels se
rapportent les chiffres susmentionnés, sept auberges de jeunesse ont été gérées comme des
établissements franchisés en 2014. Durant l’exercice écoulé, les établissements franchisés ont
enregistré 174’984 nuitées, soit un recul de 1,4 % par rapport à l’année précédente. Le nombre total de nuitées dans les Auberges de Jeunesse Suisses s’est par conséquent élevé à 959’116 en 2014 (soit 0,4 % de plus que l’année précédente).

Pour de plus amples informations :
Auberges de Jeunesse Suisses
Oliver Kerstholt, Porte-parole