Nouveau Président pour la délégation Suisse & Liechtenstein de Relais & Châteaux

Editeur: Relais & Châteaux,

En 2014, Relais & Châteaux a réussi à maintenir en Suisse son chiffre d’affaires au niveau de celui de l’année précédente, mais en raison du franc fort l’association se trouve actuellement dans une situation tendue. Comme cela a en outre été communiqué lors de la réunion de l’association d’hôtels et de restaurants de haut rang, Philippe Vuillemin remet son mandat de Président de la délégation. Peter Kämpfer, General Manager du Park Weggis, reprend le poste ad interim. Par ailleurs, André Jaeger du Rheinhotel Fischerzunft a été nommé premier ambassadeur de Relais & Châteaux dans le monde.

A l’occasion de l’assemblée de la délégation suisse au Relais & Châteaux Park Weggis, la prestigieuse association d’hôtels et de restaurants de haut rang a présenté ses chiffres pour 2014. Le chiffre d’affaires des quelque 540 membres dans le monde s’est élevé à 2.1 milliards de francs. Le taux d’occupation a pu être augmenté de 3% en 2014.

D’après Philippe Vuillemin, ancien Président de la délégation Suisse & Liechtenstein, le chiffre d’affaires a pu être maintenu au niveau de celui de l’année précédente. Sur la base des indications fournies par la centrale de réservation de Relais & Châteaux, les 29 membres de Suisse et du Liechtenstein ont réalisé 131 millions de francs; et ce pour un prix moyen de 383 francs par chambre et de 181 francs par personne dans les restaurants de l’association. «Actuellement, nos membres essuient toutefois un net recul dans le segment 4 étoiles supérieur, aussi bien dans le segment tourisme que dans le segment affaires», a ajouté Philippe Vuillemin.

Mais, le franc fort va vraisemblablement avoir des effets positifs sur les établissements Relais & Châteaux des pays voisins que sont l’Allemagne, l’Autriche et l’Italie, parce qu’ils sont de plus en plus fréquentés par des clients suisses ne souhaitant pas renoncer à un service de première classe lorsqu’ils voyagent.

Changement de Président de la délégation, André Jaeger devient le premier ambassadeur au monde
A l’occasion de la réunion des membres, Philippe Vuillemin a annoncé sa démission comme Président de la délégation. Il avait assumé cette fonction ces huit dernières années. Peter Kämpfer, General Manager du Park Weggis, reprendra ce poste ad interim. La délégation Suisse & Liechtenstein élira son nouveau président en septembre.

André Jaeger, membre de l’association en Suisse depuis 1982 avec le Rheinhotel Fischerzunft, a eu droit à un honneur particulier: il a été nommé premier ambassadeur de Relais & Châteaux dans le monde. «Avec la création de ce nouveau poste, nous aimerions remercier André Jaeger de son engagement remarquable et de longue date en faveur de la marque Relais & Châteaux», a souligné Philippe Gombert, Président international. «Je me sens très honoré et me réjouis de pouvoir, même après ma retraite à la fin juin, rester actif au service de Relais & Châteaux», a déclaré André Jaeger, reconnaissant et visiblement ému.

Plus d'infos:

Primus Communications