Le 4ème World Tourism Forum Lucerne commence avec un ordre du jour chargé

Editeur: World Tourism Forum Lucerne,

Quelque 450 participants issus des milieux du tourisme, de l’économie, de la science et des finances de 65 pays se réuniront demain à l’occasion de la 4ème édition du World Tourism Forum Lucerne, afin de discuter de thèmes d’actualité liés au tourisme international. Parmi les deux principaux orateurs est attendu Jeremy Rifkin, président et créateur de la Fondation pour les tendances économiques aux Etats-Unis.

Parmi les invités et les conférenciers de premier plan du 4ème world Tourism Forum Lucerne les 23 et 24 avril 2015 au Centre Culture et Congrès  (KKL) à Lucerne, il y aura à nouveau des personnalités renommées de la politique, de l’économie, des finances, de la science et de l’économie touristique internationale. Martin Barth, General Manager du World Tourism Forum Lucerne, souligne avant même l’ouverture l’orientation de plus en plus internationale du Forum: «Le cercle des participants nous montre le rôle important que le 4ème world Tourism Forum Lucerne joue désormais dans le contexte international.» C’est ainsi que Sangay Choden Wangchuck, Sa Majesté la reine mère du Bhoutan, ouvrira le Forum avec un discours sur le modèle de développement durable du Bhoutan. Les participants devraient attendre avec une vive impatience les exposés et les thèses de Jeremy Rifkin, sociologue, chercheur et essayiste, sur la numérisation et l’économie collaborative. Dans son dernier ouvrage, cet éminent chercheur estime que, via la mise en réseau gratuite sur le plan mondial et la communication numérique, l’humanité pourra dorénavant de plus en plus gérer elle-même presque tout et ce sans frais supplémentaires notables. Dans son approche du coût marginal zéro, il voit le début de la troisième révolution industrielle.

Est à nouveau prévu lors du Forum proprement dit un Think Tank, lors duquel  un cercle d’experts de premier plan discutera des actions recommandées pour le développement du tourisme du point de vue du développement durable et de l’innovation. Les résultats seront présentés dans le cadre d’un panel de discussion, auquel participera, entre autres, Helena Egan, Director Industry Relations de Tripadvisor.

Durant ces deux jours, différents thèmes liés à la branche doivent être discutés dans le cadre de workshops restreints et de groupes de travail: entre autres, l’économie collaborative, les tendances en matière de numérisation, les concepts de développement durable, le tourisme de shopping international ainsi que le tourisme émetteur de la Chine. Tobias Ragge, CEO de HRS, Marcus Bernhardt, CCO d’Europcar et René Estermann, CEO de myclimate, ne sont que quelques uns des animateurs éminents de ces séances. Dans ce cadre sont également attendus les résultats d’une étude réalisée par la Haute-Ecole de Lucerne où il est question de l’utilisation des terminaux mobiles dans la planification des voyages par la génération Y. Intéressante sera également la discussion de groupe le jeudi après-midi sous le titre «Currency and competition: how to manage world challenges» - Kevin Roberts, Executive Chairman Saatchi & Saatchi, ainsi que Ian Goldin, Directeur de l’Oxford Martin School de l’Université d’Oxford, tenteront, aux côtés de l’animateur et de l’ancien CEO de Kempinski Reto Wittwer ainsi que d’autres participants de premier plan, de formuler des recommandations en matière d’action sur le plan du marketing resp. de l’économie.

Comme par le passé, la génération montante des forces dirigeantes et des jeunes talents dans le tourisme sera à nouveau en vedette lors du 4ème World Tourism Forum. Le panel de discussion réunissant des directeurs d’hôtel internationaux de premier plan s’annonce passionnant car on cherchera une réponse à la question de savoir comment l’hôtellerie peut gagner en attractivité pour la prochaine génération.

Avec l’Azerbaïdjan, le Forum aura, pour la première fois, un pays partenaire. Le vice-ministre de la culture et du tourisme d’Azerbaïdjan, Nazim Samadov, s’exprimera sur le développement touristique et économique de son pays.

Un «Start-Up Innovation Award» récompensera pour la première fois des idées orientées vers l’avenir et des modèles commerciaux de start-up exceptionnels. Sur les 30 projets qui lui sont parvenus, un jury a choisi les trois projets les plus prometteurs. Ceux-ci seront gratifiés lors du Forum d’un prix de 10'000 dollars US resp. de 5'000 dollars US chacun.

Contact:

World Tourism Forum Lucerne