Bed and Breakfast Switzerland : bilan des nuitées réjouissant pour l’année 2014

Editeur: Bed and Breakfast Switzerland,

Les prestataires d’hébergements privés de Bed and Breakfast Switzerland (BnB) tirent un bilan positif de l’année écoulée. Après des années de croissance, les nuitées ont certes quelque peu diminué en 2014, mais la baisse est due uniquement à la diminution du nombre d’hébergements.

En dépit du franc fort et d’un été maussade, l’année 2014 a été couronnée de succès pour les BnB dans notre pays. Les hébergements regroupés sous l’organisation faîtière Bed and Breakfast Switzerland ont enregistré 422'786 nuitées, soit 5,3% de moins qu’en 2013. Or, ce recul est essentiellement imputable à la diminution du nombre d’offres d’hébergements. Selon les données corrigées en fonction de la capacité d’accueil, on observe cependant une augmentation du nombre des nuitées de l’ordre de 3,9%.

Les 1'022 établissements sont répartis dans toute la Suisse : les régions lémanique et zurichoise enregistrent chacune 113 établissements. Berne et le Valais en comptent respectivement 109 et 108, alors que la Suisse orientale en dénombre 101 et la région de Lucerne / Lac des Quatre-Cantons 92. Quant à l’Oberland bernois (67) et aux Grisons (58), ils se situent légèrement en dessous de la moyenne. En glissement annuel, l’évolution varie considérablement selon les régions, ce qui se reflète dans les données corrigées suivantes : Berne (+19%), le Valais (+13%) et la Suisse orientale (+10%) affichent une nette augmentation des nuitées, tandis que la région de Genève et le Tessin accusent une diminution de respectivement 13 et 12%.

Les séjours dans les hébergements privés de Bed and Breakfast sont particulièrement appréciés des Suisses qui représentent près de la moitié des hôtes. 41,5% proviennent du reste de l’Europe, dont près de la moitié de l’Allemagne (18,9%). Viennent ensuite les Français (5,1%), les Italiens (3,3%) et les Britanniques (2,3%). Ces hôtes apprécient manifestement les vacances dans des régions proches et hospitalières, au contact de la population locale.

Le nombre d’hôtes provenant de pays asiatiques a connu une hausse nettement supérieure à la moyenne (en données corrigées) : le nombre de nuitées passées par les Coréens au cours de l’année 2014 dans les BnB suisses a plus que doublé (+118%). Le Japon (+41%), la Chine (+31%), la Thaïlande (+43%) et les Etats du Golf (+17%) enregistrent eux aussi une augmentation supérieure à la moyenne. Dorette Provoost, gérante de l’organisation Bed and Breakfast Switzerland, considère qu’il y a encore un fort potentiel dans le marché asiatique puisque les hôtes asiatiques ne représentent ensemble que 4,3% des nuitées. Il en va de même des visiteurs en provenance de l’Amérique du Nord et de l’Amérique du Sud, dont la part totale atteint 3,4%.

Dans sa 20e édition parue au début de l’année 2015, le Guide Bed and Breakfast Switzerland propose 1'037 établissements : du chalet au château, en passant par des chambres simples et des résidences luxueuses, et même un yacht dans le bassin portuaire de Genève. Tous ces établissements sont à nouveau décrits et répertoriés selon un système de classification à cinq étoiles. A partir du second semestre de l’année 2015, les hôtes pourront en outre réserver des chambres en ligne sous www.bnb.ch. Selon les déclarations de Dorette Provoost, Bed and Breakfast Switzerland va entièrement revoir son site internet et y intégrer un outil qui permettra de réserver des chambres directement. Il va de soi qu’il sera toujours possible de se renseigner personnellement auprès des établissements soit par téléphone soit par courriel.

Pour plus d’informations:

Bed and Breakfast Switzerland