Les Auberges de Jeunesse Suisses reçoivent le «myclimate Award»

Editeur: Schweizer Jugendherbergen,

L’organisation engagée dans la protection du climat myclimate honore pour la seconde fois les Auberges de Jeunesse Suisses pour leur rôle de précurseur dans le domaine de la durabilité environnementale dans le tourisme suisse.

Dans le cadre du Salon du Tourisme International ITB à Berlin, les Auberges de Jeunesse Suisses (AJS) ont pu recevoir hier le « myclimate Award » pour leur rôle de « pionnier dans la protection climatique intégrée dans le domaine de l’hôtellerie ». « Les AJS sont des précurseurs dans ce domaine, au sens propre du terme. Depuis des années, elles prouvent avec un succès toujours plus grand qu’une majorité de clients est prête à assumer la responsabilité de ses propres actions, lorsque la protection climatique est intégrée de manière simple, crédible et transparente dans le processus de réservation », justifie Kai Landwehr, directeur marketing et porte-parole de myclimate, la remise du prix aux AJS.

Le tourisme pour la jeunesse et les familles, de qualité, socialement responsable et écologique, est depuis la fondation en 1924 au centre des préoccupations des AJS. « Car une nature intacte est le capital le plus important du tourisme et, pour de nombreux hôtes, la raison essentielle d’un séjour en Suisse », déclare Fredi Gmür, CEO des AJS. Depuis 2008, l’organisation à but non lucratif, en collaboration avec myclimate, permet à ses hôtes de compenser les émissions inévitables de leur séjour avec 30 centimes par nuitée et ainsi de passer la nuit avec un impact climatique totalement neutre. Ce montant est destiné pour moitié aux projets de myclimate et pour moitié aux mesures de protection climatique des AJS. Et les hôtes des auberges de jeunesse profitent vivement de la possibilité d’une compensation de CO2 volontaire : En 2014 ils ont compensé 59 pour cent de toutes les nuitées. Grâce à ce fort engagement et aux propres efforts des AJS, l’émission spécifique de CO2 des 52 auberges de jeunesse en Suisses a pu être abaissée de 55 pour cent par rapport à l’année 2000.

L’organisation suisse myclimate, engagée dans la protection du climat sur le plan international, décerne chaque année, depuis 2009, le « myclimate Award » à ses clients et partenaires les plus ambitieux et qui ont connu le plus de succès. En 2016, outre les AJS, les trois organisations suivantes l’ont obtenu : AER Kooperation, Dreamtime Travel et Umbrella Software.

Pour plus d’informations :

Auberges de Jeunesse Suisses
Tanja Arnold  |  Porte-parole