Gestionnaires de voyages sceptiques face aux nouveaux produits de paiement

Editeur: AirPlus,

Les voyageurs d’affaires sont plus ouverts aux offres d’Apple ou de Google que les responsables des voyages au sein des entreprises. La carte de crédit d’entreprise demeure le moyen de paiement le plus prisé.

Dans le monde entier, les gestionnaires de voyages sont critiques face aux nouveaux produits de prestataires tels qu’Apple ou Google. Même si leurs réticences sont quelque peu en recul par rapport à l’année précédente, 19 pour cent seulement des responsables de voyages sont disposés à avoir recours à ce type d’offres. C’est ce que dé-montre la deuxième partie de l’International Travel Management Study 2017 d’AirPlus International, un prestataire de premier plan de solutions pour la gestion quotidienne des voyages d’affaires.

Pour cette étude, AirPlus a interrogé environ 2300 voyageurs d’affaires et près de 1000 responsables de voyages de 24 pays sur les moyens de paiement lors des voyages d’affaires. Dans ce domaine, il s’est passé beaucoup de choses ces dernières années: les cartes de crédit d’entreprise et privées prennent de plus en plus le relais du paiement au comptant et de la facturation. Parallèlement, le paiement mobile ou les cartes de crédit virtuelles gagnent en importance. De ce fait affluent sur le marché de nouveaux et gros acteurs tels qu’Apple, Google, PayPal ou les chinois WeChat et Alipay.

«Consumérisation» des voyages d’affaires
Il est frappant de constater que, parmi les gestionnaires de voyages interrogés, ceux qui sont plus ouverts aux nouveaux prestataires, sont ceux dont l’entreprise dispose d’un budget élevé pour les voyages (10 millions d’euros/dollars US ou plus). «Ce sont ainsi surtout les grandes entreprises qui, en raison de leur budget élevé, peuvent investir dans la ‹consumérisation›», affirme Andy Stehrenberger, Managing Director d’AirPlus International en Suisse. Dans ce sondage, les voyageurs d’affaires se montrent un peu plus enthousiastes face aux nouvelles possibilités: 44 pour cent d’entre eux sont disposés à utiliser les offres de paiement d’Apple et consorts. 44 pour cent également ont déjà payé avec leur smartphone – même si c’est souvent à des fins personnelles et non pas dans le contexte professionnel. «Les voyageurs connaissent la technologie du fait de leur vie quotidienne privée», poursuit Andy Stehrenberger. «Ils apprécient le confort et la simplicité de ces offres de paiement et entendent également ne pas s’en passer lors de leurs voyages d’affaires.»

Le moyen de paiement le plus prisé lors des voyages d’affaires demeure – en l’occurrence les deux parties sont unanimes – la carte de crédit d’entreprise. La carte de crédit virtuelle est quant à elle en progression: l’an dernier, elle n’était encore utilisée que par moins d’un pour cent des gestionnaires de voyages, alors que pour 2017 onze pour cent déjà des personnes interrogées ont indiqué qu’elles utilisaient cette forme de paiement. «Cependant, les préférences en matière de paiement varient énormément d’un pays à l’autre», affirme Andy Stehrenberger. «Vouloir appliquer une méthode pour tous les marchés est par conséquent souvent difficile.»

Les gestionnaires de voyages suisses pas encore prêts pour l’innovation?
Les entreprises suisses apprécient beaucoup le plastique. 85 pour cent – chiffre impressionnant – d’entre elles utilisent des cartes de crédit d’entreprise, pour payer les frais engendrés avant et pendant le voyage. Et, avec 59 pour cent, la Suisse a la troisième plus forte proportion dans le monde d’entreprises qui utilisent les cartes de crédit privées. Face aux nouveaux prestataires de paiement, les avis sont partagés.
Près de la moitié (48 pour cent) des gestionnaires de voyages suisses indiquent qu’ils n’envisagent pas de recourir à des prestataires de paiement numériques. D’un autre côté, cela signifie que presque autant de personnes (44 pour cent) affirment publiquement recourir définitivement ou éventuellement aux nouveaux prestataires.

Bien que les gestionnaires de voyages tentent de supprimer l’argent liquide, celui-ci reste toujours pour 56 pour cent des voyageurs d’affaires suisses le moyen de paiement le plus prisé. Il n’y a guère qu’en Russie que l’argent liquide est encore plus apprécié. Plus de la moitié des voyageurs d’affaires (51 pour cent) utilisent la carte de crédit privée lors des voyages d’affaires. «Ni l’argent liquide ni la carte de crédit privée ne sont des options optimales pour les entreprises qui visent une gestion efficace et une transparence financière de leurs activités en matière de voyages d’affaires. C’est pourquoi il est vraisemblable que les entreprises disposant d’un budget de voyages plus élevé utilisent beaucoup plus des options de paiement efficaces telles que les cartes de crédit d’entreprise, les «lodge cards» et les cartes de crédit virtuelles», affirme Andy Stehrenberger.
Aujourd’hui, 26 pour cent seulement des voyageurs d’affaires suisses paient déjà avec le smartphone – nettement moins que dans les autres régions du monde (Chine : 91 pour cent, Inde : 75 pour cent). Par ailleurs, la plupart du temps, les Suisses ne paient avec ce moyen que leurs dépenses personnelles. «Néanmoins, la technologie a réussi à s’imposer et va certainement continuer à progresser», pronostique Andy Stehrenberger.

L‘International Travel Management Study d‘AirPlus International a été effectuée pour la 12ème fois déjà et est considérée comme le baromètre de la branche dans le domaine des voyages d’affaires. Dans le monde, ont été interrogés, entre août et octobre 2016 et dans 24 pays au total, tous les acteurs importants du marché: 983 gestionnaires de voyages et 2270 voyageurs d’affaires. La deuxième partie de l’International Travel Management Study 2017 d’AirPlus (en anglais) peut être téléchargée ici.

Contact:

AirPlus International SA