Les Suisses dépensent moins pour les voyages d’affaires

Editeur: AirPlus,

Tandis qu’en 2016 l’on a payé moins que l’année précédente pour des vols, des billets de chemin de fer et des voitures de location, les dépenses pour les nuits d’hôtel ont légèrement augmenté. La part des femmes suisses qui effectuent des voyages d’affaires a dépassé pour la première fois un cinquième.

L’an dernier, AirPlus International, un prestataire mondial de premier plan pour les solutions de paiement et de facturation en matière de voyages d’affaires, a effectué le paiement d’environ un million de réservations de vols, de voyages en chemin de fer, de voitures de location et d’hôtels. Dans le cadre de ces réservations, les voyageurs d’affaires suisses ont parcouru avec AirPlus plus de 3,212 milliards de kilomètres – ce qui représente un léger recul de 0,4% par rapport à l’année précédente.

Les compagnies aériennes à bas prix progressent
En 2016 également, les voyageurs d’affaires suisses ont été encore plus attentifs au budget pour leur transport – et ce alors qu’en 2015 les coûts s’étaient déjà situés nettement au-dessous du niveau de l’année précédente. L’an dernier, l’on a payé pour un billet d’avion en moyenne CHF 852 (- 6%), un billet de chemin de fer a coûté CHF 148 (- 0,7%) et l’on a dépensé en moyenne CHF 222 (- 6,9%) pour la réservation d’une voiture de location. C’est uniquement pour les nuitées d’hôtel que, avec CHF 463 par réservation, l’on a payé davantage que l’année précédente (+ 3,3%). D’après Andy Stehrenberger, Managing Director d’AirPlus International Suisse, les tarifs des vols, plus avantageux dans l’ensemble, ainsi que le choix de la classe de voyage expliquent la baisse des dépenses pour le transport. C’est tout particulièrement pour les vols sur le réseau européen, qui en 2016 représentaient près des trois quarts du volume des vols des clients d’AirPlus, qu’ont été choisies des classes de voyage plus avantageuses que l’année précédente. C’est ainsi que, sur les vols en Europe, 96,7% des voyageurs d’affaires ont réservé un billet en Economy (96,4% en 2015) et 3,0% ont voyagé en Business Class (3,3% en 2015). A cela s’ajoute le fait que les transporteurs à bas prix n’ont cessé également de gagner en importance dans le segment des voyages d’affaires. Tandis qu’en 2015 9,1% des voyageurs d’affaires suisses ont eu recours à une compagnie aérienne à bas prix, ils ont été déjà 9,9% à le faire en 2016. «C’est une tendance qui est toujours à la hausse», souligne Andy Stehrenberger.

Londres et New York demeurent les destinations vedettes pour les voyageurs d’affaires suisses
En ce qui concerne les destinations d’affaires ayant fait l’objet du plus grand nombre de voyages, il n’y a pas eu de surprise en 2016 – les destinations de voyage ne se différencient pas de celles de 2015. Dans le trafic aérien en Europe, Londres continue à occuper le premier rang, suivie de Düsseldorf, Vienne et Berlin. Dans le trafic intercontinental, c’est toujours New York qui se trouve en tête devant Shanghai, Moscou et Singapour.
C’est le lundi que l’on voyage le plus volontiers pour affaires en Suisse – 26,3% des voyages d’affaires ont lieu au début de la semaine. Les jours les moins prisés sont le vendredi et le samedi, avec une part respectivement de 7,0% et de 5,5% des voyages d’affaires.

Les femmes voyagent davantage en Economy et moins en Business Class
En 2016, la part des femmes suisses qui effectuent des voyages d’affaires a dépassé pour la première fois un cinquième (20,4%) – en 2014 et en 2015, cette part ne représentait encore respectivement que 19,5% et 19,8%. Lors des voyages d’affaires, 85,3% des femmes voyagent en Economy et 14,3% en Business Class, tandis que 82,2% des hommes se déplacent en Economy et 17,3% en Business Class. Les femmes réservent leurs voyages en moyenne 26,3 jours avant le départ et ainsi plus tôt que les hommes. Ceux-ci attendent quelques jours de plus et réservent 22,1 jours avant le départ. Les taux d’annulation fondés spécifiquement sur le genre se rapprochent lentement: 3,3% des femmes et 3,6% des hommes annulent le voyage qu’ils ont réservé.

Contact:

AirPlus International SA