Prix de la SVSM: Fredi Gmür est le «Manager de l’année de la localisation»

Editeur: Schweizer Jugendherbergen,

Le CEO des Auberges de Jeunesse Suisses (AJS) a reçu ce jeudi la convoitée distinction de l’Association suisse pour la gestion de la localisation (SVSM). Le prix du «Manager de l’année de la localisation» est remis tous les ans par la SVSM à une personnalité particulièrement engagée dans la promotion de la localisation en Suisse.

Aujourd’hui jeudi 14 septembre 2017, au Schützenhaus Albisgüetli à Zurich, ont été remis, pour la onzième fois, aux heureux vainqueurs les prix de l’Association suisse pour la gestion de la localisation (SVSM). Devant près de 300 invités actifs dans la promotion de la localisation et de l’économie ainsi que dans la branche de l’immobilier et de la construction, Fredi Gmür, CEO des Auberges de Jeunesse Suisses (AJS), a été récompensé du prix du «Manager de l’année de la localisation». Cette distinction de la SVSM avait déjà été attribuée précédemment à des personnalités connues comme le CEO des CFF Andreas Meyer, le conseiller aux Etats Ruedi Noser ou encore l’entrepreneur égyptien Samih Sawiris.

«Dans l’expansion des auberges de jeunesse, Fredi Gmür mise sur le développement durable écologique, économique et social. En même temps, ces dernières années, il a fait entrer l’entreprise dans une ère nouvelle et moderne et a ainsi marqué notablement de son empreinte le paysage touristique suisse et son offre en nuitées», affirme le président du jury Stefan Vogler pour motiver la décision de l’organisme de six personnes. «Je suis très heureux de recevoir cette distinction. C’est aux efforts de tous les collaborateurs des Auberges de Jeunesse Suisses et de la Fondation Suisse pour le Tourisme Social que nous devons de nous trouver là où nous sommes aujourd’hui. Ces dernières années, nous avons ensemble énormément investi et allons, à l’avenir aussi, continuer à soutenir le développement de notre réseau, de notre produit et de notre image», commente Fredi Gmür au moment de recevoir cette distinction inattendue.

Pour les Auberges de Jeunesse Suisses, les dernières années ont été marquées par de nombreux projets de construction et de transformation, par exemple les nouveaux bâtiments à Scuol (2007), Interlaken (2012), Gstaad (2014) ou le wellnessHostel4000 à Saas-Fee (2014), première auberge de jeunesse au monde disposant de son propre secteur wellness et fitness. En juin 2017 s’est ouverte l’auberge de jeunesse rénovée de Crans-Montana et, au printemps 2018, l’auberge de jeunesse de Berne, fraîchement rénovée et modernisée, reprendra son activité. D’autres projets à Berthoud, Genève, Laax, Lucerne et Schaan-Vaduz font également déjà et en partie l’objet d’une planification avancée.

Dans le cadre de la modernisation du réseau, le concept des chambres des auberges de jeunesse a également été adapté aux besoins de la clientèle d’aujourd’hui. Outre les chambres à plusieurs lits que l’on connaît, l’offre a été complétée avec des chambres familiales et des chambres doubles – dont plusieurs avec leur propre douche/WC. Par ailleurs, les auberges de jeunesse concentrent plus que jamais leurs efforts sur une structure transgénérationnelle de la clientèle avec des tarifs spéciaux pour enfants et seniors.

Pour de plus amples informations:

Auberges de Jeunesse Suisses
Tanja Arnold, Porte-parole