Rendez-vous Bundesplatz : voyage mystérieux vers le «point Nemo»

Editeur: Rendez-vous Bundesplatz,

Réveiller des mondes cachés dans une création tout en son et lumière : c’est ce qu’a imaginé le Rendez-vous Bundesplatz. En 2022, le voyage nous emmène vers un lieu qui renferme mille secrets : le point Nemo, c’est-à-dire le point le plus éloigné de toute terre émergée. Du 22 octobre au 26 novembre, les visiteurs vont découvrir la beauté de l’océan. Pour contribuer aux mesures d’économie d’énergie de la ville de Berne, il n’y aura pas de représentations le lundi.

À presque 2 700 kilomètres de toute terre émergée, le point Nemo, situé dans le Pacifique Sud entre le Chili et la Nouvelle-Zélande, est le point le plus isolé de notre Terre. 30 ans après le calcul de ses coordonnées, le « pôle pacifique d’inaccessibilité » inspire cet automne ce spectacle sur la place Fédérale.

À bord du sous-marin Nautilus de Jules Verne (« Vingt Mille Lieues sous les mers »), les scènes fantastiques se succéderont pour conduire le spectateur à travers l’océan et les profondeurs marines. D’impénétrables forêts d’algues, un plancton étincelant, des hippocampes enjoués, des pieuvres aux forces insoupçonnées ou encore des méduses gracieuses composent les personnages de ce récit en musique où se mêlent illusion, ironie et humour pour traiter d’un sujet qui n’en reste pas moins sérieux. Cette fois encore, la façade du parlement constituera une toile de fond impressionnante pour l’événement.

Des soutiens fidèles
Une fois de plus, on a pu trouver des sponsors et des mécènes engagés pour « Point Nemo ». Partenaire principal de longue date, Migros Aar fait partie de l’aventure dans le cadre de son programme du Pour-cent culturel. La ville de Berne a alloué une dotation de 180 000 CHF. Le Rendez-vous bénéficie également d’une aide généreuse de la fondation Vinetum, ainsi que du fonds de soutien pour la culture de la Banque Cantonale de Berne.

Un jour de spectacle supprimé dans la semaine
La protection du climat et de l’environnement est une nouvelle fois au cœur du spectacle. C’est pourquoi il était naturel pour les organisateurs de participer à la campagne de sensibilisation de la ville de Berne sur les économies d’électricité. « Il n’y aura pas de représentation le lundi. Cela nous permet d'économiser près de 15% d'énergie », explique Brigitte Roux, organisatrice et productrice. De plus, le spectacle de lumières utilise une technologie de pointe et la dernière génération de projecteurs laser phosphore. Cette source de lumière laser, qui ne nécessite pratiquement aucune maintenance, contribue à réduire au minimum l’utilisation des ressources et à économiser jusqu’à 30 % d’énergie par rapport aux années précédentes.

Il n’était pas question pour la ville ou pour Brigitte Roux de supprimer purement et simplement le Rendez-vous Bundesplatz. « Cela aurait envoyé un mauvais signal », explique Reto Nause, directeur de la sécurité, de l’environnement et de l’énergie de la ville de Berne. Brigitte Roux ajoute : « En ces temps de crise, nous voulons simplement offrir aux visiteurs quelque chose de beau, quelque chose dont ils puissent profiter. » Pour cela, les artistes de l’éclairage de Lumine Projections à Vienne ont à nouveau fait un travail remarquable. Cette année, ils ont été rejoints par les artistes de la lumière Okula de Zurich.

Sur l’événement 2022
Rendez-vous Bundesplatz : du 22 octobre au 26 novembre 2022 sur la place Fédérale de Berne. Représentations du mardi au dimanche à 19h, 20h et 21h. Pas de représentation le lundi. Durée : environ 30 minutes. Entrée gratuite. Zone rouge pour les enfants et les personnes souffrant d’un handicap physique.
www.rendezvousbundesplatz.ch

DATES À NOTER POUR LES MÉDIAS : Répétition générale, vendredi 21 octobre, 19h30 sur la place Fédérale.

Contact pour les médias:

Starlight Events GmbH
Brigitte Roux
Tel.: 044 715 19 33 / 079 662 83 53
info@starlightevents.ch
www.rendezvousbundesplatz.ch

Service sécurité, environnement et énergie de la ville de Berne
Reto Nause
reto.nause@bern.ch