Prix d'éthique pour le pionnier bernois du vélo électrique

Editeur: Biketec,

Récompense de renom pour la société Biketec de Huttwil et sa marque Flyer: le congrès allemand des professions du cycle lui a décerné son prix d'éthique à Berlin.

Huttwil/Berne, 13 mai 2014 –Le congrès allemand des professions du cycle, le VSF (Verbund Service und Fahrrad), par la voix de son président Albert Herresthal, a ce lundi tenu à honorer l'entreprise suisse pour l'ensemble de sa performance historique. Fondé en 1985, le VSF et ses 300 membres décernent tous les 2 ans leur prix d'éthique dans le cadre de l'événement „Vivavelo“. Il a été remis cette année à Biketec AG „qui avait déjà une vision très claire il y a 20 ans et a depuis persisté dans cette voie, malgré toutes les réticences, pour réaliser tous ses objectifs“.

La société de Huttwill conçoit et monte, entièrement en Suisse, des VAE (vélos à assistance électrique) sous la marque Flyer. Biketec privilégie les collaborations avec des partenaires locaux. Son siège avec 20’000 m2 d'ateliers de montage a été construit selon les normes écologiques les plus modernes, avec notamment une installation photovoltaïque sur le toit, de l'eau chauffée à l'énergie solaire et un chauffage à pompe à chaleur géothermique. „Pour Biketec, le vélo électrique a toujours fait partie intégrante d'une orientation écologique“ poursuit Albert Heeresthal en justifiant la remise du prix d'éthique. Et le choix de la production dans un pays à salaires élevés comme la Suisse „n'est pas si évident“ insiste-t-il.

Le VSF remet son prix d'éthique aux professionnels du cycle qui s'engagent pour les humains et le vélo, au-delà de leurs intérêts commerciaux. Pour le co-fondateur de Biketec, Kurt Schär, qui a transmis récemment la direction des opérations à Simon Lehmann, cette récompense est „une belle consécration pour notre équipe, j'en suis fier et reconnaissant“. La Fondation Ernst Göhner détient depuis peu la majorité du capital en actions pour assurer l'avenir de l'entreprise, comme le voulait ses fondateurs, dans le marché très concurrentiel des cycles électriques.

Biketec AG, fondée en 2001, a repris les activités FLYER de la société BKTech AG. Son formidable développement a entraîné le déplacement du siège de Kirchberg à Huttwil, où l'entreprise s'est installée en 2009 dans la première usine d'Europe entièrement dédiée aux vélos à assistance électrique. Jusqu'à 300 FLYER peuvent y être montés chaque jour sur 8 chaînes. Construite selon les principes de la marque en termes de développement durable, au standard MINERGIE-P®, l'usine est devenue une véritable attraction qui attire chaque année environ 200’000 visiteurs. Le nombre d'employés a été multiplié par 10: quelque 200 personnes produisent annuellement 50’000 FLYER dans une large gamme de modèles. FLYER est leader en Suisse et exporte plus de 50% de sa production, majoritairement en Allemagne, aux Pays-Bas et en Autriche. www.flyer.ch

Informations pour la presse:

Biketec AG
Dr. Anja Knaus