Réservations plus tardives à cause de la Coupe du monde de football

Editeur: FSV,

Dans l’ensemble, les grands tour-opérateurs sont satisfaits des résultats du premier semestre et s’attendent à une saison d’été aussi positive que l’an dernier. En raison de la Coupe du monde de football, les clients ont toutefois tendance à réserver plus tard.

Les vacances d’été vont commencer prochainement, mais il reste suffisamment de places disponibles pour les personnes qui se décideront au dernier moment. C’est ce qui ressort entre autres d’un sondage mené par la Fédération Suisse du Voyage (FSV). Les clients intéressés ont la possibilité de réserver à court terme un séjour aux Baléares, aux Iles Canaries et en Grèce, y compris sur les îles desservies par des vols charters telles que Corfou, Cos ou la Crète, ainsi qu’à Chypre et en Turquie.

Hotelplan Suisse, Kuoni et TUI Suisse constatent à l’unanimité que les clients planifient cette année leurs vacances d’été plus tard en raison du beau printemps et de la Coupe du monde de football. Encore nettement supérieur aux chiffres de l’an passé à la mi-mars, le nombre de réservations s’est mis à stagner jusqu’au mois de juin. En d’autres termes, alors que le „printemps pluvieux“ avait incité les familles suisses à réserver leurs vacances d’été très tôt en 2013, l’on observe le phénomène inverse en 2014. Le Mondial de football semble lui aussi avoir joué un „rôle non négligeable“, certains clients attendant à l’évidence de voir jusqu’où ira la Suisse (ou une autre équipe favorite) dans la compétition avant de réserver.

Les îles grecques, Chypre et les Canaries sont des destinations très demandées cette saison. En revanche, les lieux de villégiature au bord de la mer Rouge, l’Egypte et la Tunisie peinent à se remettre des bouleversements politiques qu’ils ont vécus. Il faut relever par rapport à l’an dernier que la Grèce a définitivement surmonté la crise du point de vue touristique et que l’Italie a retrouvé les faveurs des touristes helvétiques. Grâce au grand nombre de vols et à la forte concurrence, les clients profitent de „prix attrayants“. Raison pour laquelle ils réservent à nouveau davantage via les canaux suisses et recourent aux services des agences de voyages locales.

La saison d’été se prolongeant jusqu’en automne, les voyagistes se montrent prudents quant à la formulation de perspectives concrètes. Mais les chiffres enregistrés à ce jour laissent espérer une année au moins aussi bonne que 2013. Après la qualification de l’équipe nationale pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde, il faudra toutefois attendre le mois de juillet pour se prononcer définitivement sur les résultats de la saison estivale 2014.

Plus amples informations:
Fédération Suisse du Voyage (FSV)
E: mail@srv.ch

Primus Communications GmbH