Le prix Milestone décerné au wellnessHostel4000 et à Aqua Allalin de Saas-Fee

Editeur: Schweizer Jugendherbergen,

Le wellnessHostel4000 et le centre de bien-être et de fitness attenant ouvert au public Aqua Allalin de Saas-Fee ont été distingués hier soir par le « Milestone. Prix du tourisme suisse ». L'établissement le plus récent des Auberges de Jeunesse Suisses est la première auberge de jeunesse au monde à disposer de son propre centre de bien-être et de fitness. Ce projet a été rendu possible par un partenariat public/privé liant la commune bourgeoise de Saas-Fee et les Auberges de Jeunesse Suisses.

Le wellnessHostel4000 et Aqua Allalin ont été distingués par le jury du prix Milestone, recevant ainsi le 2e prix sur un total de 88 projets dans la catégorie « Projet remarquable ». La commune bourgeoise de Saas-Fee et les Auberges de Jeunesse Suisses, qui ont planifié et réalisé ensemble ce projet, sont ravies d'avoir reçu cette distinction. « La situation gagnant-gagnant qui se dessinait dès le début de ce projet a déjà été confirmée par la demande positive des hôtes », se réjouit Fredi Gmür, CEO des Auberges de Jeunesse Suisses. Roger Kalbermatten, président de la commune de Saas-Fee, ajoute : « Le prix confirme qu’avec notre partenariat et l’offre qui en a découlé, nous sommes dans l’air du temps. »

Un projet unique grâce à un partenariat public/privé
Le projet du wellnessHostel4000 a pu être réalisé grâce à un partenariat public/privé très rare dans l’arc alpin. En tant que maître d’ouvrage, la commune bourgeoise de Saas-Fee était responsable de la transformation du centre de loisirs existant en un centre de bien-être et de fitness public : Aqua Allalin. La maîtrise de l’ouvrage pour la construction de la nouvelle auberge de jeunesse était entre les mains de la Fondation Suisse pour le Tourisme Social, responsable de la construction et de l’entretien des auberges de jeunesse en Suisse. Les synergies ont non seulement joué un rôle déterminant lors de la phase de construction, mais sont également essentielles à une exploitation économique des établissements : les Auberges de Jeunesse Suisses exploitent l'établissement et le centre de bien-être et de fitness depuis l’ouverture du complexe au mois de septembre.

Le wellnessHostel4000 permet à la destination de vacances valaisanne de proposer 168 lits chauds ainsi que 32 000 nuitées prévues. Il a également un effet positif sur l’emploi : avec Aqua Allalin, il offre en effet 18 postes à plein temps. Une attention toute particulière a par ailleurs été portée sur les aspects écologiques du nouveau bâtiment. L’auberge de jeunesse est ainsi conforme au standard Minergie-ECO et joue un rôle de pionnier puisqu’il s’agit du premier établissement d’hébergement de cinq étages en bois de Suisse. Grâce à ce partenariat extraordinaire et à ce nouvel établissement, les Auberges de Jeunesse Suisses remplissent ici également leur mission en matière de tourisme social.

Le prix le plus important du tourisme suisse
Attribué par l’htr hotel revue et hotelleriesuisse, le « Milestone. Prix du tourisme suisse » distingue les prestations et les projets remarquables du tourisme suisse. Il s’agit de la distinction la plus importante de la branche. Hier soir, ce prix a été remis pour la 15e fois au Kursaal à Berne.

Pour de plus amples informations :
Auberges de Jeunesse Suisses
Oliver Kerstholt, Porte-parole
o.kerstholt@youthhostel.ch

• Consulter le document en PDF
  • Roger Kalbermatten, président de la commune de Saas-Fee, Fredi Gmür, CEO des Auberges de Jeunesse Suisses, et René Dobler, CEO de la Fondation Suisse pour le Tourisme Social, obtiennent le 2e prix dans la catégorie « Projet remarquable » du « Milestone. Prix du tourisme suisse » 2014.

• Download photo prix Milestone