La FSV soutient la campagne de protestation contre les prospections pétrolières au large des Maldive

Editeur: FSV,

La Fédération Suisse du Voyage (FSV) exhorte ses membres à s’élever contre l’extraction de pétrole dans les eaux des Maldives.

Plus de 1,2 million de touristes – parmi lesquels de nombreux Suisses – ont passé leurs vacances aux Maldives l’an dernier. Et c’est précisément dans les eaux de ces îles paradisiaques, abritant quelques-uns des derniers habitats marins préservés de notre planète, que des prospections pétrolières sont actuellement en cours. Abdulla Yameen, président des Maldives, avait fait de la recherche de gisements sous-marins au large des côtes l’un des arguments électoraux de sa campagne 2014. Mais les canons à air comprimé utilisés à cet effet risquent de tuer les dauphins, tortues, poissons et autres espèces aquatiques qui vivent dans cet espace. Bien que les explorations préliminaires aient déjà débuté, le pire peut encore être évité selon les organisations écologiques locales.

La Fédération Suisse du Voyage (FSV) partage l’inquiétude des organisations de protection de l’environnement et exhorte ses  membres à soutenir la campagne de protestation «Appel de détresse des Maldives» lancée par OceanCare à l’échelon  mondial, en signant le mail de protestation destiné au ministre du tourisme des Maldives. Walter Kunz, directeur de la FSV, est convaincu du rôle essentiel que peut jouer l’engagement conjoint de toutes les organisations écologiques et associations touristiques. Le récent exemple des Baléares illustre le poids d’un investissement commun, qui a en l’occurrence permis d’empêcher, tout au moins provisoirement, le recours aux canons à air comprimé si dangereux pour la faune.

Ce lien vous fournira des informations détaillées sur l’action de protestation.

Informations complémentaires:
Fédération Suisse du Voyage (FSV)
Walter Kunz
E: kunz@srv.ch