Biketec AG: un bel optimisme malgré un marché difficile

Editeur: Biketec,

La direction de Biketec AG, pionnier suisse du vélo à assistance électrique, mise sur une année record en dépit du franc fort. Le constructeur du Flyer investit massivement dans la recherche et le développement pour partir à la conquête de nouveaux marchés. Christian Müller, le nouveau CSO qui prendra ses fonctions en juillet prochain, prêtera main-forte aux équipes pour la réalisation de ces objectifs ambitieux.

Biketec AG, le constructeur du Flyer, a vécu une année 2014 mouvementée. L'arrivée du nouveau CEO Simon Lehmann, une demande record assortie de situations tendues au niveau des livraisons, un décalage stratégique de 4 mois du cycle de production et la mise en place de la réorientation opérationnelle.

«Si nous n'avions pas connu de difficultés de livraison, Biketec aurait pu vendre l'an dernier jusqu'à 30% d'E-Bikes en plus», souligne Simon Lehmann, son CEO, lors de la conférence de presse du vendredi 17 avril à Huttwil. Ce sont ces soucis de livraison et la restructuration qui ont empêché Biketec AG de passer le seuil de rentabilité durant l'exercice fiscal 2014.

«L'année 2015 a par contre très bien commencé, malgré le choc de l'euro», annonce Simon Lehmann. «Les préventes des revendeurs sont en hausse d'au moins 15% par rapport à l'an dernier et le décalage du cycle de production nous permet désormais de réagir plus souplement aux besoins du marché.» La segmentation claire de la gamme E-Bike en modèles «Tour», «Urban» et «Mountain» ainsi que son resserrement ont en outre apporté beaucoup d'efficience à la structure.

A la conquête de nouveaux marchés
«Le boom de l'E-Bike a encore beaucoup de potentiel exploitable», poursuit Simon Lehmann confiant. Notamment dans le segment urbain et auprès d'une clientèle plus jeune. En ville, les cyclistes sur vélos à assistance électrique se déplacent souvent plus rapidement qu'en voiture et n'ont pas à trouver de place de parking. «Je suis certain que toujours plus de citadins renonceront à l'avenir à une seconde voiture et passeront au VAE.» La demande accrue pour les deux nouveaux modèles urbains et les vélos du nouveau segment E-VTT renforce le message de Simon Lehmann: Biketec AG est à même de produire un E-Bike haut-de-gamme pour chaque cible.

Ces prochaines années, l'entreprise ne compte pas uniquement sur sa croissance dans ses marchés-clés que sont la Suisse, l'Allemagne et les Pays-Bas. Biketec AG mise désormais aussi sur l'Italie ou la Corée, et sur le développement de la clientèle entreprise. Par la conquête de nouveaux marchés, Biketec AG veut et doit compenser cette année les pertes consécutives à l'abandon du taux plancher de l'euro. Avec quelque 75% de son C.A. à l'export, Biketec AG a été très touchée par la décision de la BNS.

«Pour faire face à cette situation délicate, nous avons été obligé d'augmenter les prix dans la zone euro de 10%», explique Simon Lehmann. Les clients et revendeurs de Suisse ont en outre profité d'une remise de 400 francs. Mais pas question de licencier: «nous sommes même passés provisoirement de 42,5 à 45 heures hebdomadaires», explique Simon Lehmann.

Recherche et développement à l'honneur
Pour continuer à jouer un rôle majeur dans le secteur des VAE, Biketec AG investit massivement dans la recherche et le développement. «Nous avons doublé les effectifs de notre équipe de recherche, développement et design» commente Ivica Durdevic, CTO (Chief Technology Officer), à l'occasion de la conférence de presse. Il promet que par ses innovations bien ciblées, l'entreprise contribuera ces prochaines années à apporter beaucoup au marché.

Biketec AG a encore un autre objectif: enthousiasmer un nouveau public qui n'a pas encore eu de contact avec les E-Bikes Flyer. Au siège de Huttwil, des pistes d'essai pour les nouveaux E-VTT ont été préparées. La «Route du Cœur» et toutes les découvertes FLYER du programme font par ailleurs de la région un «vrai paradis de l'E-Bike», constate Ivica Durdevic. Biketec AG considère Huttwil comme un bon choix et s'y tiendra.

Christian Müller – nouveau CSO
Le nouveau Chief Sales Officer soutiendra également l'entreprise dans sa progression. La direction est heureuse d'avoir trouvé en Christian Müller l'homme idéal pour reprendre les rênes du poste vacant à la tête des ventes. Christian Müller (52) vient de Stromer, concurrent de Biketec, et dispose donc de longues années d'expérience ainsi que d'un large réseau dans le secteur. Le nouveau CSO était auparavant CEO et Brand Manager de myStromer AG à Oberwangen.

Le Conseil d'Administration présidé par Franz Studer (Fondation Ernst-Göhner) accueille également de nouveaux membres. L'Assemblée Générale de février 2015 a en effet élu Alexander Selch (CEO du groupe Uvex-Sports) et l'entrepreneur indépendant Martin Strehl.

Pour plus d'informations:

Biketec