Les clients des agences de voyages suisses veulent des produits durables

Editeur: FSV,

La clientèle des agences de voyages helvétiques accorde plus d’importance au thème du développement durable que celle des agences allemandes et autrichiennes. Mais il n’existe encore aucune offre de voyage concrète s’inscrivant dans l’optique du développement durable et le sujet demeure «trop complexe». C’est ce qui ressort de l’enquête en ligne réalisée par la «Best-Sabel Hochschule Berlin» pour le compte de la Fédération Suisse du Voyage (FSV). 31% des 800 agences de voyages suisses contactées ont répondu au questionnaire, un taux de participation qui témoigne du vif intérêt pour la problématique de la durabilité dans le tourisme et qui a «largement dépassé» les prévisions de la FSV.

Cette enquête, qui fait partie d’une étude menée sur le plan international au cours de ces deux dernières années, montre que la volonté de s’engager activement dans le secteur du développement durable est plus marquée dans les agences de voyages helvétiques. A noter toutefois que l’accent est davantage mis sur le conseil à la clientèle et la sensibilisation que sur l’action directe, par exemple sous la forme d’un engagement actif en matière de protection des espèces ou au sein d’organisations impliquées dans le domaine. Contrairement aux agences de voyages romandes et des pays voisins, les agences alémaniques se sentent suffisamment préparées pour conseiller leur clientèle au niveau des produits durables.

En revanche, elles souhaitent toutes que les tour-opérateurs proposent des «offres plus pragmatiques» et procèdent à des «simplifications concrètes». Les agences déplorent également l’absence d’arguments et de supports de vente permettant de «défendre de manière crédible un produit de voyage durable aux yeux du client». Pour reprendre l’une des conclusions du sondage, il subsiste à l’évidence «un fossé entre l’offre à disposition et les attentes des clients». Walter Kunz, directeur de la Fédération Suisse du Voyage, précise que l’étude servira de base à «l’élaboration de stratégies visant à ancrer encore davantage le thème du développement durable au sein des agences de voyages».

Veuillez vous adresser à v.bay@primcom.com ou +41 44 421 41 21 si vous désirez recevoir l’étude sous forme électronique.

Plus amples informations:

Primus Communications GmbH
Vanessa Bay
M: +41 79 800 56 77
v.bay@primcom.com

Fédération Suisse du Voyage (FSV)
Walter Kunz
M: +41 79 454 24 44