Les voyages d’affaires cartonnent en Suisse romande

Editeur: AirPlus,

L’étude annuelle du prestataire de voyages d’affaires pour les entreprises AirPlus International confirme le terreau fertile que représente l’économie romande.

Au départ de l’aéroport de Genève, le nombre de passagers Business Class en Europe se monte à 7,6% contre 3,5% à Zurich en 2015. Une différence moins nette se dégage des vols intercontinentaux concernant les femmes (14% en Business Class à Genève et 9,3% à Zurich). Ces chiffres émanent de l’étude 2015 Travel Management de la filiale suisse d’AirPlus International.

Il s’agit sans doute de la conséquence des nombreuses organisations et entreprises internationales implantées dans la Cité de Calvin et sur la riviera lémanique employant de hauts fonctionnaires et des hommes d’affaires. Les destinations les plus courues en Europe à partir de Genève et dans l’ordre: Londres, Paris, Bruxelles, Francfort et Amsterdam. Au plan intercontinental, New York enregistre le plus grand nombre de voyageurs à Genève; Moscou arrive deuxième sur la plate-forme genevoise, suivie de Singapour, Dubaï et Pékin.

Le potentiel reste élevé en Suisse romande
AirPlus compte dans notre pays 2500 sociétés clientes de tous les secteurs d’activités. Le prestataire est numéro 1 avec 44% de parts de marché. «Nous sommes bien représentés en Suisse romande, où le potentiel reste élevé», indique Klaus Stapel, managing director d’AirPlus International pour la Suisse. Le fournisseur de services émet 900'000 billets d’avion par an et ses plus gros clients s’acquittent d’une facture annuelle de 30 à 40 millions de francs.

Depuis début 2015, le franc fort incite les entreprises d’exportation à tailler dans leurs frais de déplacement. «Ces six derniers mois, les vols en Europe ont diminué de 2,5%», souligne Klaus Stapel. Un paradoxe dans la mesure où les entreprises sont pourtant conscientes – l’étude le confirme – de la nécessité de voyager pour se créer de nouvelles opportunités commerciales.

Contact:

AirPlus International SA