«SEA, YOU, TOMORROW» – Costa Croisières présente son Rapport sur le développement durable 2014

Editeur: Costa Croisières,

L'innovation responsable et la création de valeur sont au cœur du plan de responsabilité sociale d'entreprise de Costa Croisières et constituent les fondements de ses initiatives en matière de développement durable. Les conclusions du Rapport 2014 sur le développement durable de Costa illustrent clairement cet engagement : tri intégral des déchets, éclairage LED sur l'ensemble de la flotte et commande des tout premiers navires au monde alimentés au GNL (Gaz Naturel Liquéfié), dont la mise en service est prévue pour 2019 et 2020.

Costa Croisières publie aujourd'hui son « Rapport sur le développement durable : Résultats 2014 et perspectives», ainsi que son plan de responsabilité sociale d'entreprise pour les prochaines années. Divisé en trois sections, respectivement intitulées « SEA, YOU, TOMORROW », ce rapport met en lumière les principaux résultats de l'entreprise en matière de développement durable.  La dernière section, consacrée au plan de responsabilité sociale, présente les objectifs et perspectives de Costa en termes d'offre et d'innovation, mais également les mesures adoptées en faveur d'une croissance durable.
Le rapport peut être téléchargé dans la toute nouvelle section « Développement durable » du site internet de Costa : www.costacruise.com/sustainability.

Présentation des résultats en trois sections : SEA, YOU, TOMORROW
1.    SEA – Costa Croisières s'engage en permanence à limiter le plus possible l'impact environnemental de ses activités, notamment par le biais d'un panel d'initiatives axées sur l'utilisation raisonnée des sources d'énergie, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation d'eau ainsi que la gestion efficace des déchets.

Les efforts déployés en 2014 ont permis à Costa d'atteindre les résultats suivants :
(% de réduction d'une année sur l'autre)

• une réduction de la consommation en carburant de 9 % par passager et par jour ;
  • une réduction de l'empreinte carbone de l'entreprise de 3 % ;
  • une réduction des émissions équivalente à -4 % de tonnes d'oxydes de soufre (SOx) et à -7 % de tonnes d'oxydes d’azote (NOx) et de particules en suspension (habituellement issus du processus de combustion du carburant) ;
  • une réduction de la consommation en énergie de 9,7 % ;
  • l'installation d'un système de filtrage des gaz d'échappement destiné à réduire les émissions sur 7 navires de la flotte ;
  • le remplacement des ampoules installées sur l'ensemble des navires de la flotte par des LED à faible consommation d'énergie : 450 000 ampoules ont ainsi été remplacées, ce qui a permis de réduire de 80 % la consommation d'énergie ;
  • la collecte et le tri de l'intégralité des matériaux et produits consommés à bord en vue de les mettre au rebut et de les recycler ;
  • une réduction de 1,36 % de la consommation d'eau sur les navires, dont 68 % est dorénavant produite directement à bord grâce à des systèmes spéciaux de désalinisation.

2.    YOU – Costa s'attache en permanence à tisser des liens solides avec les organisations locales dans le but de créer une valeur économique, mais surtout sociale. Pour illustrer l'ampleur de cet impact positif, rappelons que Costa travaille avec plus de 8 800 fournisseurs sur les 5 continents et que ses navires font escale dans 261 ports à travers le globe, dont 21 ont été ajoutés en 2014. Des exemples plus spécifiques incluent le développement et l'expansion des activités dans le port d'attache de Savone, où Costa Croisières a inauguré le second bâtiment du terminal de Palacrociere. Ou encore les partenariats instaurés avec la Municipalité de Gênes dans le but de promouvoir le Palazzi dei Rolli, l'un des monuments de la ville inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Les activités de Costa ont permis de créer à la fois directement et indirectement des emplois grâce au recrutement de nouveaux employés : en 2014, Costa Croisières a créé 4 000 nouveaux postes de personnel de bord destinés à des candidats âgés de 18 à 30 ans et recrutés dans le cadre de contrats spécifiques à l'industrie.

3.    TOMORROW – L'engagement pour le futur se traduit par la création et la mise en œuvre de projets hautement innovants en matière de responsabilité sociale d'entreprise. En juillet dernier, Costa Croisières a annoncé avoir commandé les deux tout premiers navires de croisière au monde alimentés au GNL, le combustible fossile le plus propre qui soit. Ces deux nouveaux navires devraient entrer en service en 2019 et 2020. Cet investissement de grande envergure permettra à Costa de prouver une nouvelle fois son engagement en faveur des combustibles durables. La volonté de Costa Croisières d'intégrer ces nouveaux navires à sa flotte illustre parfaitement la manière dont l'entreprise conserve une longueur d'avance sur l'industrie tout en favorisant le respect et la protection de l'environnement.

Concernant son offre, Costa s'engage par exemple à proposer une expérience gastronomique à la fois saine et durable à ses passagers comme à son personnel de bord, notamment en promouvant les traditions culinaires régionales et en utilisant des produits locaux, tout en laissant une place de choix à la gastronomie italienne et méditerranéenne. Ainsi, Costa s'attache à s'approvisionner en aliments frais dans ses différents ports d'escale et, avec 25 % de produits issus de la production locale, nous réduisons considérablement l'impact de nos activités logistiques.

Le Rapport 2014 sur le développement durable a été certifié par Price Waterhouse Coopers (PwC), et a été rédigé conformément à la ligne directrice G4 de la Global Reporting Initiative (GRI) (consultable sur demande).

Pour plus d'informations:

Sabine Biedermann / Wiebke Sander