La «génération Y» fait progresser le paiement numérique

Editeur: AirPlus,

Les collaborateurs passionnés de technologie, flexibles et indépendants attendent un environnement professionnel qui reflète leurs habitudes privés. AirPlus en a la conviction: à la longue, le paiement numérique lors des voyages d’affaires va rendre superflu le décompte des frais de voyages traditionnel.

La «génération Y» et ses habitudes déterminent de plus en plus la culture au sein des entreprises. Les collaborateurs passionnés de technologie, flexibles, indépendants et peu attachés à la hiérarchie attendent un environnement de travail qui corresponde à leurs préférences et à leurs habitudes privées. Cela vaut aussi bien pour le hardware que pour la conduite des collaborateurs.

Dans le domaine de la gestion de voyages, répondre à cette attente est souvent difficile car, en l’occurrence, la plus grande transparence possible des données et des frais figure au premier plan. Cela veut dire une voiture de location classique plutôt que de l’auto-partage et une carte de crédit en plastique plutôt que l’application de paiement que l’on connaît. «Nous croyons que les solutions de paiement numériques peuvent lever l’opposition entre, d’une part, les services individuels et, d’autre part, la conformité et le contrôle des frais. Le catalyseur de cette évolution est le paiement de plus en plus fréquent via téléphone mobile», affirme Mario Zorn, Associate Director Virtual & Mobile Payment chez AirPlus.

Chez AirPlus, on est convaincu que le paiement numérique lors des voyages d’affaires va rendre superflu le décompte des frais de voyages traditionnel et, en même temps, procurer aux gestionnaires de voyages une plus grande transparence et un meilleur contrôle des frais. AirPlus voit le changement déterminant dans le passage progressif des cartes d’entreprise traditionnelles qui sont liées au compte personnel du titulaire, à des procédures numérique intégrées, de la réservation au décompte en passant par le paiement. Si le voyageur d’affaires effectue un paiement, cette demande de transaction est envoyée à un compte d’entreprise centralisé et automatiquement acceptée si elle satisfait aux critères définis (et refusée si tel n’est pas le cas). La transaction elle-même est ainsi en soi conforme aux directives de l’entreprise et un remboursement ultérieur sur un autre compte n’est pas nécessaire. De ce fait, après le voyage, disparaissent également la nécessité de produire des pièces justificatives, qui est à la fois source d’erreurs et coûteuse, et de réunir les autorisations des frais de voyages.

Du décompte des frais de voyages traditionnel au paiement numérique – trois tendances
AirPlus décrit trois tendances qui font avancer l’évolution du décompte des frais de voyages traditionnel vers le paiement numérique. Fondamentalement, il y a tout d’abord l’utilisation croissante des smartphones pour les «paiements mobiles» au lieu de la classique carte de crédit. De ce fait, l’importance de ce qu’on appelle les «cartes de crédit virtuelles» s’accroît. Ce sont les numéros des cartes de crédit qui sont générés électroniquement pour un paiement défini, par example la nuit dans une certaine catégorie de chambre d’hôtel, et qui sont utilisés pour le paiement. La troisième tendance est le «paiement invisible», lors duquel les transactions s’effectuent entièrement sans qu’il faille présenter une carte. Une fois que le moyen de paiement est enregistré, les différentes commandes y accèdent automatiquement. AirPlus teste actuellement, avec Fraport AG, une solution pour le parking sans billet dans les aéroports.

Dans tous les cas, les paiements sont effectués dans des conditions préalablement définies et classés dans un compte d’entreprise centralisé. Le département de gestion des voyages s’assure de la conformité via la configuration des conditions de paiement et bénéficie, via les réservations figurant directement sur le compte d’entreprise, d’une totale transparence.

Pour plus d'informations:

Simon Benz