Hiver placé sous le signe des Canaries pour les voyagistes

Editeur: FSV,

Un sondage mené auprès des plus grands tour-opérateurs helvétiques confirme la tendance observée tout au long de l’année: la demande pour les destinations occidentales, îles Canaries en tête, domine clairement. Les destinations lointaines connaissent elles aussi un vif succès. En revanche, l’Egypte ainsi que d’autres destinations du Proche-Orient sont toujours aussi peu demandées chez la plupart des voyagistes.

TUI Suisse annonce que les réservations pour la saison d’hiver à venir ont très bien démarré, notamment pour les Canaries, les Maldives ainsi que la Thaïlande, qui «font un tabac» aux dires de la porte-parole Bianca Schmidt. «Nous enregistrons également une forte hausse du nombre de clients tentés par l’île Maurice et le Cap-Vert.» TUI Suisse propose depuis peu un vol direct pour ces deux destinations au départ de Zurich. Chez Hotelplan Suisse, la demande pour les Canaries est en constante augmentation depuis des années. «Au détriment de l’Egypte, ancienne destination phare de la saison d’hiver», précise la porte-parole Prisca Huguenin-dit-Lenoir. Avant d’ajouter que la tendance à opter pour les destinations occidentales se confirme cet hiver aussi. Dans le secteur des long-courriers, les Etats-Unis et les Caraïbes, mais aussi la Nouvelle-Zélande, l’Australie ainsi que l’île Maurice et l’Afrique du Sud, remportent actuellement un vif succès auprès de la clientèle d’Hotelplan Suisse, alors qu’ITS Coop Travel se réjouit d’une demande en hausse pour les Maldives et Cancún. Même son de cloche chez Kuoni, qui relève par la voix de son porte-parole Marcel Schlatter que les Canaries, mais également le Portugal, ont le vent en poupe cet hiver dans le segment moyen-courrier. «En ce qui concerne le long-courrier, la République dominicaine, le Mexique, les Seychelles ainsi que les Maldives marchent très fort en ce moment chez nous.»

Lueur d’espoir pour la mer Rouge et prix attrayants
Même si les affaires continuent de stagner, les voyagistes ne renoncent pas pour autant à l’Egypte. Chez les grands tour-opérateurs, les premières lueurs d’espoir semblent se profiler à l’horizon de la demande. En particulier pour Hurghada, une destination traditionnellement prisée des plongeurs et des amateurs de sports nautiques.

Quant à l’évolution du prix des vacances, elle ne peut que satisfaire la clientèle. Les tarifs qui ont en partie massivement plongé après le choc franc/euro se maintiennent à ce bas niveau en hiver 2016/17, comme le déclarent les voyagistes à l’unisson. Chez Kuoni, la tendance est même à la baisse suite à des conditions d’achat plus avantageuses. Et Andi Restle d’ITS Coop confirme que la concurrence acharnée que se livrent les compagnies aériennes en matière de tarifs continue de se répercuter positivement sur le prix des vacances des clients. Spécialement pour les longues distances, en raison des surcapacités, mais aussi pour les îles Canaries, ce qui dope encore davantage la demande vers cette destination.

Plus amples informations:

Fédération Suisse du Voyage (FSV)
Walter Kunz
kunz@srv.ch