Une première saison réussie pour l'Auberge de Jeunesse Crans-Montana

Editeur: Schweizer Jugendherbergen,

Les Auberges de Jeunesse Suisses (AJS) tirent un bilan positif des quatre mois et demi d’existence de la nouvelle Auberge de Jeunesse Crans-Montana. Depuis son ouverture à la mi-juin 2017, l'auberge de jeunesse totalise d’environ 9000 nuitées. La rénovation de « Bella Lui », ancien sanatorium de luxe et bâtiment historique enthousiasme tout autant les hôtes que les passionnés d'architecture.

La nouvelle Auberge de Jeunesse Crans-Montana a accueilli 3954 hôtes au cours de ses quatre mois et demi d'existence. Ils provenaient à 90,5 % de Suisse, et à 4 % d’Allemagne. Avec une durée moyenne de séjour de 2,29* nuitées, l'auberge de jeunesse a totalisé 9063 nuitées depuis son ouverture mi-juin. Environ 57 % des hôtes voyageaient seuls, suivis par 36,4 % de familles. C'est un résultat très satisfaisant, comme l'a souligné Fredi Gmür, directeur des AJS. « La première saison s'est très bien passée, et nous avons atteint nos objectifs. Nous avons pu compter sur le soutien indéfectible de Bruno Huggler, directeur de Crans-Montana Tourisme & Congrès, et nous continuerons à développer ce partenariat à l'avenir. » Avec cette auberge de jeunesse, les AJS s'adressent au segment Low budget et complètent ainsi l'offre existante sur place, qui appartient principalement au segment Premium. En appliquant une politique de prix socialement soutenables et durables, les AJS s'assurent que l'auberge de jeunesse « Bella Lui » offre des prestations de qualité à la portée de toutes les bourses.

Cette auberge de jeunesse séduit par son charme historique
L'une des particularités de cette auberge de jeunesse est son histoire. « L'auberge de jeunesse de Crans-Montana se caractérise par un mélange d’histoire et de modernité. Avec un nombre réduit de modifications, nous avons réussi à créer une auberge de jeunesse conforme aux exigences modernes tout en conservant son charme historique », explique René Dobler, Président de la Fondation Suisse pour le Tourisme Social (FSTS). La FSTS est propriétaire des lieux et a guidé la rénovation de la « Bella Lui », bâtiment classé et ancien sanatorium de luxe.

Architecture et hospitalité, la recette du succès
Crans-Montana est situé sur un plateau ensoleillé. Le merveilleux panorama et les nombreuses offres d'activités outdoor attirent dans la région des amateurs de tourisme actif et des familles. L'auberge attire par ailleurs des passionnés d'architecture et de design, remarque Stefanie Salzgeber, gérante de l'Auberge de Jeunesse Crans-Montana. « Nous accueillons des hôtes particulièrement intéressés par l'architecture des lieux, que je leur fais volontiers visiter, notamment notre chambre individuelle historique des années 30 », ajoute Stefanie Salzgeber. L'auberge de jeunesse séduit par son confort et son offre mixte de chambres doubles, toutes avec balcon et douche/WC privés, et de chambres à plusieurs lits. Toutes ces caractéristiques en font la destination idéale pour les personnes voyageant seules, les familles et les groupes. Les hôtes apprécient particulièrement l'atmosphère décontractée et familiale typique des auberges de jeunesse.

Perspectives positives pour la saison hivernale
Le 15 décembre 2017, l’Auberge de Jeunesse Crans-Montana ouvrira sa première saison hivernale. L'occupation s'annonce prometteuse: entre Noël et le Nouvel-An, l'auberge affiche déjà presque complet. « Son potentiel est cependant loin d'être épuisé. Sur les vacances d'hiver, nous avons encore de la place. Le segment groupes et écoles notamment dispose encore d'une capacité importante », précise Stefanie Salzgeber. Crans-Montana représente le charme alpin tout en offrant le confort d'un lieu de vacances moderne. Le domaine skiable comporte 140 km de pistes, un snow park, deux boucles de ski de fond, plusieurs pistes de raquettes et des chemins de randonnée. L'offre d'activités indoor comprend un gymnase d'escalade, des courts de tennis couverts, plusieurs piscines et de nombreuses autres activités diversifiées pour grands et petits.

*Durée moyenne du séjour dans les Auberges de Jeunesse Suisses en 2016: 1,99 nuitée

Contact:
Auberges de Jeunesse Suisses