Costa Crociere et Banco Alimentare : lutte contre le gaspillage alimentaire

Editeur: Costa Croisières,

Civitavecchia rejoint le programme de don de nourriture des navires Costa.

Costa Croisières et la Fondazione Banco Alimentare, la «table Suisse» italienne, franchissent une deuxième étape dans le cadre de leur projet commun visant à récupérer les excédents alimentaires produits à bord des navires et à les réutiliser pour de bonnes causes. Un nouveau chapitre de cette collaboration s’est ouvert aujourd’hui à bord du Costa Diadema, le navire amiral de la flotte Costa, pendant son escale à Civitavecchia (Rome). Les aliments préparés, mais non servis dans les restaurants du navire, seront désormais collectés et redistribués à une association locale qui vient en aide aux jeunes défavorisés. Cinq mois après le lancement du programme de don de nourriture de Costa à Savone, 8 500 portions ont déjà été servies à des personnes dans le besoin et Civitavecchia vient s’ajouter à la liste des ports participants.

« Désormais, encore plus de jeunes défavorisés auront accès à des plats d’excellente qualité, qui se distinguent à la fois par leur goût et leur valeur nutritionnelle. Cette initiative nous rend fiers et récompense tous les efforts déployés en vue d’atteindre cet excellent résultat. Nous sommes prêts à poursuivre la mise en œuvre de cet important projet, qui devrait bientôt concerner également le port de Palerme », explique Marco Lucchini, directeur général de la Fondazione Banco Alimentare.

« Aujourd’hui, une nouvelle étape a été franchie dans notre lutte contre le gaspillage alimentaire. Nous avons lancé le programme de don à Savone l’été dernier et en l’étendant à Civitavecchia, nous témoignons concrètement de notre engagement à le mettre en place dans d’autres ports italiens. Nous sommes très fiers de cette initiative, qui représente une première mondiale dans le secteur des croisières et qui n’aurait pas vu le jour sans notre partenaire respecté et influent, Banco Alimentare. Nous allons faire tout notre possible pour étendre le programme à d’autres navires de la flotte Costa et à d’autres ports d’escale en
Méditerranée », précise Giuseppe Carino, vice-président Guest Experience de Costa Croisières.

Le Costa Diadema effectue des croisières de sept jours en Méditerranée tout au long de l’année et fait escale à Civitavecchia tous les vendredis. La veille, tous les plats préparés dans les restaurants, mais qui n’auront pas été servis aux passagers, seront collectés. Les repas seront placés dans des contenants en aluminium, qui seront ensuite scellés, étiquetés à des fins de traçabilité et entreposés dans des réfrigérateurs à bord. Le matin suivant, les contenants seront remis aux bénévoles de Banco Alimentare, qui les emmèneront à «La Repubblica dei Ragazzi», une association caritative installée à Civitavecchia qui offre un soutien et une éducation aux jeunes ayant de graves problèmes familiaux.

Informations complémentaires sur les efforts en matière de durabilité de Costa Crociere vous trouverez sous ce lien et sur les pages de presse sous www.costapresscenter.com.

Plus d'information:

Sophie Portenier