Les AJS augmentent le nombre de nuitées des clients suisses

Editeur: Schweizer Jugendherbergen,

Les Auberges de Jeunesse Suisses (AJS) clôturent l’exercice écoulé sur 714 455 nuitées, réalisant un chiffre d’affaires de 43,6 millions de francs dans leurs propres établissements. L’organisation à but non lucratif commence la nouvelle année avec optimisme en rouvrant l’Auberge de Jeunesse Berne et poursuit sa stratégie de numérisation.

« Grâce à la baisse des prix enfants, nous avons répondu aux besoins des familles et ainsi lancé, en tant qu’organisation de tourisme social, un signal fort qui s’est bien répercuté sur le nombre de nuitées du segment des familles », résume Fredi Gmür, CEO des AJS. Néanmoins, les AJS ont dû enregistrer un recul de 1,3 % du nombre de nuitées à 714 455 (contre 723 951 au cours de l’exercice précédent) et réalisé un chiffre d’affaires de 43,6 millions de francs, soit une baisse de 2,5 millions par rapport à l’exercice précédent. Ce résultat découle de la fermeture temporaire de l’Auberge de Jeunesse Berne, qui subit actuellement des travaux de transformation et de construction, et du retrait de Fribourg du réseau. Les AJS auraient terminé l’exercice sur un bilan de nuitées positif sans la suppression de ces lits (en baisse de 254 unités). L’ajustement des prix enfants a également joué un rôle dans la baisse du chiffre d’affaires. Les AJS ont toutefois pu améliorer leur attractivité et augmenter le nombre de nuitées passées par les familles. La hausse de 2,6 % de l’effectif des adhérents ainsi que la légère progression de la durée moyenne de séjour à 2,02 jours sont également des éléments réjouissants. Les perspectives 2018 sont prometteuses compte tenu d’un hiver riche en neige dans les stations de montagne et de la réouverture de l’établissement très performant de Berne fin mars, un fleuron de plus du réseau des AJS. Par ailleurs, le rebond de la conjoncture aussi bien en Suisse qu’en Europe ainsi que le renforcement de l’euro rend la Suisse plus attractive en tant que destination touristique. Les AJS en font également l’expérience comme en témoigne déjà l’excellent carnet de réservations pour l’exercice 2018.

Pays d’origine des clients
La part des clients suisses a de nouveau légèrement progressé (+0,4 point), ce qui fait de la Suisse le tout premier pays d’origine (67,4 %). L’Allemagne occupe la deuxième place à un niveau bas mais stable de 8,4 %, suivie de la Corée du Sud (4,2 %). Comme par le passé, les États-Unis, la France, la Grande-Bretagne et la Chine sont d’autres pays d’origine importants. La fréquentation d’origine européenne reste inchangée à 18,9 % des clients.

Une offre évolutive associée à une tarification dynamique
Les AJS relèvent les défis du secteur du tourisme par une nouvelle politique de prix et des investissements dans l’offre et dans la numérisation. La nouvelle auberge de jeunesse de Crans-Montana Bella Lui a commencé sa première saison estivale en juin et a pu la terminer sur un excellent résultat. L’établissement franchisé de Trin, situé dans le Bergwaldzentrum Mesaglina, a ouvert ses portes en décembre et l’Auberge de Jeunesse Berne rouvrira les siennes le 29 mars 2018 suite à des travaux de rénovation et d’agrandissement conséquents. L’auberge de jeunesse de Figino et l’établissement franchisé de Gersau ne sont plus membres du réseau des AJS.

Les AJS réagissent aux mutations de plus en plus rapides du marché avec une stratégie de prix dynamique lancée en décembre. « Le comportement de réservation de nos clients est devenu largement plus flexible. Grâce à la tarification dynamique, nous pouvons aménager notre offre au mieux en fonction de la demande », déclare Fredi Gmür, CEO des Auberges de Jeunesse Suisses.

La numérisation bat son plein chez les Auberges de Jeunesse Suisses
Les AJS se sont attelées avec vigueur à la numérisation en 2017. En plus de l’offre Wi-Fi existante dans les salles communes, tous les établissements de la catégorie TOP sont désormais équipés du Wi-Fi et offrent aux clients un accès Internet sans fil dans tout l’établissement. Le site Web remanié a été lancé en décembre. Il présente un look frais et un design optimisé pour les appareils mobiles. Des structures simples, une navigation intuitive et des contenus stimulants créent une expérience numérique homogène et facilitent les réservations. La stratégie de numérisation continuera d’être mise en œuvre en 2018 dans d’autres secteurs des AJS dans le but de placer l’ensemble du processus de gestion de la clientèle à un niveau numérique avancé.

Pour plus d’informations veuillez contacter :

Auberges de Jeunesse Suisses
Tanja Arnold, porte-parole