Les 70 ans de Costa Croisières: un anniversaire sur chaque croisière de l’année

Editeur: Costa Croisières,

En 2018, l’entreprise italienne de tradition Costa Crociere célèbre son 70ème anniversaire. C’est en effet le 31 mars 1948 que l’Anna C, premier navire de croisière de la compagnie maritime, entama son premier voyage de Gênes à destination de l’Amérique du Sud. 70 ans plus tard, l’entreprise célèbre son anniversaire avec ses clients dans le monde entier sur les 15 bateaux de Costa. Sur chaque croisière, une journée sera consacrée à cet anniversaire.

La compagnie maritime italienne de tradition Costa Crociere peut s’enorgueillir de 70 ans d’histoire dans le secteur des croisières. Une bonne raison pour concevoir quelque chose de particulier à l’intention de ses clients en cette année d’anniversaire. Sur chaque croisière, une journée sera consacrée à ce dernier. Ce jour-là, les clients auront la possibilité de participer à des jeux et à des tournois qui étaient très prisés sur les croisières dans les années 60 et 70, comme par ex. la chasse aux œufs, la course en sacs ou le hula hoop. Un menu de gala spécial ne saurait bien sûr faire défaut à cet anniversaire. Les chefs de cuisine de Costa ont composé à cette fin les meilleurs mets de la cuisine de Costa des sept dernières décennies.

Cappon magro: un plat apprécié à nouveau sur la carte
Un des mets particuliers du menu d’anniversaire de Costa est la salade de poissons et de légumes «Cappon magro», qui fut servie à bord dès les premières années lors des grandes traversées à destination de l’Amérique du Sud. Il provient de la région d’origine de l’entreprise, la Ligurie. L’ingrédient de base de cette salade de couche sont les galettes ou biscuits secs, les traditionnels «Galette del Marinaio». Les pêcheurs et les marins prenaient en effet toujours avec eux ces biscuits secs quand ils se trouvaient en mer pour plusieurs jours. Ces biscuits étaient soigneusement conservés dans la cuisine du bateau comme «pain quotidien» et comme réserve de secours. Pour le «Cappon magro», ces biscuits sont frottés en première couche avec de l’ail et assaisonnés de vinaigre et de sel. Dans les autres couches viennent s’y ajouter différents filets de poisson et légumes comme, par exemple, des crevettes, des artichauts, du thon, des carottes, des haricots, des câpres et des olives. Une sauce faite d’anchois hachés, d’ail, de pignons de pin, d’œufs cuits, de persil et d’huile ainsi que des œufs cuits dur sont intégrés entre les différentes couches. Un demi-homard couronne cette pyramide aux arômes méditerranéens. Ce mets a été mentionné pour la première fois en 1864 dans un ouvrage de référence de la cuisine ligure comme étant la salade italienne la plus prisée. Elle fera maintenant partie, dans une nouvelle interprétation, du dîner de gala et d’anniversaire qui sera servi durant toute l’année dans les restaurants de la flotte de Costa.

Recette du Cappon magro
Pour 10 personnes

Cappon magro:
80 g galettes du marin
2 g ail
5 cl vinaigre de vin blanc
1 kg chou-fleur
1 kg haricots verts
1 kg pommes de terre
800 gcarottes
600 g céleri
400 g betteraves grillées
2oo g artichauts
2 salsifis
800 g poisson blanc (poisson recommandé: loup de mer)
1\2 homard cuit
200 g queues de crevettes
200 g moules cuites
10 œufs cuits dur
10 filets de sardine
bouillon de légumes Pour la sauce verte :
200 g persil
30 g pain rassis
1 g ail
4 sardines
15 cl huile d’olive extra vierge
5 cl jus de citron
2 jaunes d’œuf cuits dur
15 g câpres
vinaigre de vin blanc

Préparation de la sauce:
Imbiber le pain rassis (sans sa croûte) dans un mélange de vinaigre de vin blanc et d’eau (50/50) jusqu’à ce qu’il soit mou, le retirer et le placer sur un tamis afin d’extraire le liquide. Passer le pain égoutté au mixer avec les autres ingrédients. Ajouter lentement l’huile d’olive tout en mixant.

Préparation du Cappon magro:
Blanchir le chou-fleur, les haricots verts, le céleri et les carottes dans de l’eau salée. Blanchir aussi mais séparément les pommes de terre épluchées, les salsifis nettoyés et les artichauts dans de l’eau salée. Cuire le poisson dans le bouillon avec les queues de crevettes. Faire mariner ensuite le poisson, les crevettes et le homard cuit dans l’huile d’olive, le jus de citron et un peu de sel.

Frotter les galettes avec de l’ail. Puis les tremper dans de l’eau et du vinaigre de vin blanc, les retirer et les enduire d’huile d’olive. Placer une galette au milieu d’une assiette, puis y ajouter en couches le poisson, les légumes et la sauce verte. Décorer avec les crevettes, la queue de homard, les sardines, les moules et les œufs cuits dur.

Concernant Costa Croisières: Costa Croisières est la succursale suisse de Costa Crociere S.p.A., la principale société de croisières en Europe. En 2019/2021, la flotte de Costa s’enrichira de deux nouveaux bateaux pour Costa Europe et en 2019/2020 de deux nouveaux bateaux pour Costa Asia tant et si bien qu’elle comptera alors 19 navires. Tous seront propulsés avec du gaz naturel liquéfié (GNL). Dans le monde, 19'000 collaborateurs travaillent tous les jours avec passion afin de proposer, sous le slogan «Italy’s finest», des croisières réunissant ce que l’Italie peut offrir de meilleur. Informations complémentaires sur www.costacroisieres.ch.

Concernant le Costa Group: Costa Crociere S.p.A, Costa Asia et AIDA Cruises forment ensemble le Costa Group, lequel appartient à Carnival Corporation & plc, plus importante société de croisières au monde.

Pour plus d'informations :
Sophie Portenier
s.portenier@primcom.com