Deux nouveaux membres de Relais & Châteaux en Suisse

Editeur: Relais & Châteaux,

L’association d’hôtels d’exception et de restaurants de premier ordre Relais & Châteaux a admis dix nouveaux membres dans le monde. Deux nouveaux hôtels de luxe suisses y ont également adhéré: le Palais à Bad Ragaz et le Chalet Hotel Schönegg à Zermatt.

Die Dix nouveaux membres rejoignent Relais & Châteaux, qui s’attache à partager sa conception unique de l’Art de Vivre avec passion, par le biais de ses hôtels et tables d'exception disséminés sur les sept continents. Ces derniers adhérents incarnent ainsi à merveille les valeurs de l’association, la transmission d’une histoire singulière et d’un riche patrimoine culturel, ainsi qu’un engagement certain à préserver l’environnement... Le tout en proposant des activités uniques et des prestations de qualité dans des cadres exceptionnels. Marcher dans les pas de Winston Churchill dans un hôtel de campagne anglais, séjourner dans un lieu digne d’une galerie d’art haïtienne pointue, ou encore lire les écrits de Rainer Maria Rilke dans un salon à l’allure princière… Avec à la clé, des souvenirs authentiques et inoubliables pour des hôtes curieux et sensibles aux belles choses.

Voici les membres en Suisse:

Palais, Bad Ragaz
Hôtel & Restaurant, 14 suites
Le Palais se trouve tout près du principal complexe de santé et de bien-être d’Europe, le Grand Resort Bad Ragaz. Ce bâtiment historique fut construit en 1774 par le prince-abbé Benedikt Boxler et servit, entre autres, de lieutenance pour l’abbaye de Pfäfers. Dans le respect de cette riche histoire, cette demeure classée aux monuments historiques, se caractérise, après une rénovation précautionneuse et complète en 2009, par une ambiance alliant raffinement et tradition. L’établissement cinq étoiles bénéficie d’une situation idéale pour les vacances de bien-être et les vacances actives: la source de la Tamina à température corporelle, des terrains de golf, des pistes de ski, des chemins de randonnée et des parcours de VTT se trouvent à proximité immédiate. Les gourmets trouvent également leur compte au Palais: avec la «Zollstube» et l’ «IGNIV by Andreas Caminada», on y dénombre deux restaurants au rez-de-chaussée même. Du fait des alliances avec le Grand Resort Ragaz, les clients bénéficient par ailleurs de la pleine jouissance du complexe de santé.

Chalet Hotel Schönegg, Zermatt
Hôtel & Restaurant, 43 chambres et 5 suites
Le Chalet Hotel Schönegg offre une vue directe et unique sur le Cervin ainsi que son propre tunnel et un ascenseur privé jusqu‘au centre du village. Le domaine skiable de Sunnegga-Zermatt se trouve à moins de 100 mètres, à côté de l’entrée du tunnel et, avec ses 300 kilomètres de pistes, fait battre plus fort le cœur de tout amateur de sports d’hiver. En été, d’innombrables chemins de randonnée et pistes de VTT attirent les visiteurs. En collaboration avec le domaine Varonier, la famille d’exploitants Metry produit son propre vin à Varen depuis cinq générations déjà. Par ailleurs, les clients peuvent choisir parmi plus de 100 vins du Valais et plus de 300 grands crus du monde entier, lesquels conviennent idéalement aux mets frais que concocte Reinhold Wrobel, le chef du restaurant «Uncorked». Une terrasse panoramique offrant une vue sur le Cervin et la ligne d’horizon de Zermatt invite à la détente.

En Roumanie, au Pays de Galles, en France et en Belgique:

Epoque Hotel, Bucarest (Roumanie)
Hôtel & Restaurant, 45 Suites
Ouvert en 2010 au cœur de Bucarest, l’hôtel Epoque est le premier hôtel-restaurant à rejoindre Relais & Châteaux en Roumanie. Avec son style digne d'un décor de film de Wes Anderson, cet établissement Art Déco fait la part belle à la culture française. Sa façade extérieure rend ainsi hommage au Paris 1900 tandis que son restaurant L'Atelier, au cadre élégant et intimiste, dévoile une cuisine de qualité inspirée par des mets français et roumains, et élaborée à partir de produits locaux. Après une journée passée à sillonner Bucarest à vélo ou à flâner dans le jardin botanique, ceux-ci apprécient particulièrement de siroter un verre de tsuica sur la terrasse privée, ou de faire quelques longueurs dans la piscine intérieure. Dans tous les cas, impossible de ne pas ressentir les bienfaits de ce lieu d’exception. Sa particularité : Situé dans un environnement éclectique, Epoque constitue un cadre inspirant pour votre découverte de Bucarest, il révèle un décor de caractère à travers une interprétation captivante de l'architecture néo-roumaine

Palé Hall, Gwynedd (Pay de Galles)
Hôtel & Restaurant, 18 Chambres, 1 Etoile de Michelin
Au cœur du grand parc national de Snowdonia, le Palé Hall s'impose comme le parfait hôtel de campagne, avec son restaurant gastronomique créé par Michael Caines et par le chef étoilé Gareth Stevenson. Situé dans la vallée de Dee, ce grand manoir victorien dispose de 18 chambres, à l'atmosphère chaleureuse et décorées dans un style jacobéen.
L'établissement, qui était autrefois la propriété du Duc de Westminster, peut se targuer d'avoir accueilli des invités de marque, tels que la Reine Victoria ou Winston Churchill. Il propose aujourd'hui aux hôtes de marcher dans les pas de personnages inspirants, tout en humant le doux parfum des herbes et des légumes du potager de la Maison, qui produit sa propre électricité grâce à un système hydro-électrique.

Hôtel Splendide Royal, Paris (France)
Hôtel & Restaurant, 12 Suites
Situé entre la rue du Faubourg-Saint-Honoré et l’avenue Gabriel, l’Hôtel Splendide Royal s’impose comme un véritable havre de paix où l’on se sent chez soi – avec, en prime, les afterworks et les sacs de shopping des visiteurs, qui viennent habiter les murs du lobby à chaque fin d’après-midi. Reconnu comme le « Palace de Poche Parisien » par excellence, il dévoile 12 suites à la décoration classique sublimée par un design particulier, chic et décontracté. Excellence gastronomique, galeries d’art, boutiques de luxe, maisons de ventes internationales à proximité … Ce n’est pas un hasard si le célèbre jardinier André Le Nôtre possédait sa maison de campagne à l’emplacement de ce lieu d’exception, au XVII siècle. Ici, le calme et la discrétion ne sont plus à prouver.

Pastorale, Reet (Belgique)
Restaurant, 2 Etoiles de Michelin
Situé dans un ancien presbytère à quelques kilomètres d’Anvers, le restaurant Pastorale propose depuis 1991 une cuisine mêlant tradition et modernité, élaborée à partir de produits locaux et bio. Bart de Pooter, son chef et propriétaire décoré de deux étoiles Michelin, élabore ainsi des plats flamands twistés par des influences étrangères, empruntant souvent à la cuisine asiatique. La créativité du chef ne s’exprime pas que dans ses assiettes, puisqu'il soigne également la décoration intérieure, au style minimaliste et Art Nouveau.
Le jardin de l'établissement, dans lequel trône une sculpture de l'artiste belge Jan Fabre, contribue également à y passer un moment d'exception. Il ne reste plus qu’à se laisser tenter par un menu biotope, aqua, fauna ou flora, ou tout simplement par un « plat signature » à la carte pour vivre pleinement l’expérience offerte par le restaurant Pastorale.

En Amériques:

Quintessence Hotel, Anguilla (Caraïbes Orientales)
Hôtel & Restaurant, 9 Suites et Villas
Niché dans les îles des Caraïbes orientales, non loin de Saint-Martin et de Saint-Barth, l’hôtel Quintessence aspire à la tranquillité d’esprit dans un cadre paradisiaque. Entouré par des plages de sable blanc, des baies paisibles à la palette de bleus unique et par une végétation luxuriante, l’hôtel Q, qui vient tout juste d’ouvrir ses portes, est le premier boutique-hôtel de luxe écologique de l’île. Il dévoile ainsi neuf suites et villas aux airs de grand manoir tropical, dont le mobilier a été conçu par des artisans locaux. Côté cuisine, le chef Dominique Thevenet mixe admirablement plats locaux et cuisine française dans un esprit « Island Soul Food » bien à lui. Sa particularité : La vaste collection d’art haïtien du propriétaire remplit chaque pièce de l’hôtel. Un lieu digne d’une galerie d’art pointue.

Awasi Iguazu, Misiones (Argentine)
Hôtel & Restaurant 14 Villas sur echasses
Ici, les tapirs, les orchidées, les piscines limpides sont à portée de main. Nichée dans la jungle, sur les rives de la rivière Iguazu, la maison Awasi Iguazu est idéale pour découvrir le parc national et ses impressionnantes chutes d’eau en ayant accès au luxe suprême : celui de profiter d’une villa privée sur pilotis le temps d’une parenthèse à deux. Éparpillées dans la forêt tropicale, à Misiones, les 14 villas de la maison font le bonheur de ceux qui souhaitent faire le plein d’aventures en silence, avec style et dans un confort absolu. La décoration d’intérieur s’inspire des couleurs et des textures de la forêt environnante et de la terre rouge de la région ; le savoir-faire des guaranis est omniprésent et matérialisé par les textiles traditionnels et les paniers tissés qui habillent chaque recoin de la propriété.

En Afrique:

Hôtel & Spa Le Doge, Casablanca (Maroc)
Hôtel & Restaurant, 16 Chambres
Situé au cœur de la ville de Casablanca, l’Hôtel & Spa Le Doge est un véritable bijou Art Déco, initialement construit pour la femme d’un entrepreneur italien dans les années 1930. Doté de 16 chambres qui ont conservé leur charme d'antan, l’établissement allie à merveille services sur-mesure et confort extrême. Sa pièce maîtresse ? Son bar au dernier étage, qui dévoile une vue imprenable sur la ville blanche, sans fard, avec sa symétrie rigoureuse et ses lignes épurées… D’ailleurs, chaque chambre de l’hôtel particulier est intimement liée à l’histoire d’un cinéaste car, ici, le cinéma est à l'honneur.

En Asie:

Ahilya By The Sea, Goa (Inde)
Hôtel & Restaurant, 9 Suites
Situé dans un coin tranquille de Dolphin Bay, l’hôtel Ahilya by the Sea propose aux voyageurs de poser leurs valises dans une grande maison familiale sobre et élégante, où l'on se sent comme chez soi. Pensée par les propriétaires du lieu, la famille royale Holkar, la décoration intérieure est une invitation au voyage, faisant ainsi la part belle à des objets rapportés des quatre coins du monde. Côté cuisine, le chef propose des plats aux influences indienne, italienne et française, tout en utilisant des produits frais issus de marchés locaux. À l'extérieur, les deux piscines attenantes aux villas à l'architecture coloniale portugaise, se destinent à des bains matinaux ou à profiter de l'ombre des cocotiers, aux côtés de frangipaniers roses et blancs. Entre deux baignades, les invités se plaisent à s’essayer à la pêche au crabe avec le batelier de la Maison, à se balader le long de la mer jusqu’au Fort Reis Magos, puis à terminer leur journée avec un massage sur-mesure, le tout dans une véritable oasis de beauté naturelle.

Plus d'informations sur Relais & Châteaux (presse):
Sabine Biedermann
Tél.: +41 44 421 41 21