Les entreprises paient à nouveau un peu plus pour les vols

Editeur: AirPlus,

En 2017, les voyageurs d’affaires en Suisse ont dépensé à nouveau, pour la première fois depuis cinq ans, un peu plus que l’année précédente pour leurs vols. Toutefois, pour les déplacements en train, les réservations de voitures de location et les nuitées d’hôtel, le budget est, comme par le passé, ménagé. En 2017 – pour la deuxième année de rang – un voyageur d’affaires sur cinq était de sexe féminin.

L’année dernière, AirPlus International, l’un des principaux prestataires mondiaux de solutions de paiement et de facturation pour les voyages d’affaires, a effectué à nouveau le paiement d’environ un million de réservations de vols, de déplacements en train, de voitures de location et de nuitées d’hôtel. Les dépenses pour les prestations de transport et l’hébergement représentent le plus important facteur de coûts lors des voyages d’affaires. Il est d’autant plus important pour les responsables des voyages de suivre méticuleusement l’évolution des prix et de réagir en conséquence.

Les prix des vols, facteur de coûts limité – les compagnies à bas prix perdent du terrain
L’année dernière, seules les dépenses moyennes pour les vols intérieurs suisses ont augmenté dans une plus large mesure: de CHF 326 par réservation en 2016 à CHF 371 en 2017 (+13,8%). Les prix dans le trafic européen qui, avec 73,9%, constitue la plus grande partie du secteur aérien comptabilisé via AirPlus, n’ont augmenté que de manière marginale, passant de CHF 430 à CHF 433 (+0,7%). Dans le trafic intercontinental, les dépenses se sont même situées, avec CHF 2932, légèrement au-dessous des valeurs de l’année précédente (-0,4%).

Les dépenses moyennes pour les vols en Economy Class n’ont augmenté que légèrement de 0,8%, tandis que celles pour les vols en Premium Economy et en Business Class ont été inférieures par rapport à l’année précédente (-8,4% resp. -1,4%). On a nettement plus dépensé pour la First Class: CHF 6797 contre CHF 4849 en 2016 (+40,2%). Il est intéressant de constater que, en dépit de la pression des coûts sur les entreprises, les compagnies aériennes à bas prix ont perdu de leur importance. Alors qu’en 2016 près d’un vol sur dix (9,9%) avait été réservé auprès d’une compagnie aérienne à bas prix, ce pourcentage n’était plus que de 9,1% en 2017. La part des compagnies aériennes à bas prix se situe ainsi à nouveau exactement au niveau de 2015. En fin de compte, pour la première fois depuis 2012, l’on a dépensé en 2017 à nouveau légèrement plus que l’année précédente pour des vols. Le creux de la vague semble ainsi avoir été surmonté.

Moins de dépenses pour le train, les voitures de location et les hôtels
Bien que le train ait vu sa popularité augmenter auprès des voyageurs d’affaires – en 2017, il y a eu une augmentation de 2,3% du nombre de billets de chemin de fer comptabilisés via AirPlus par rapport à 2016 – l’on a, en moyenne, moins dépensé par billet (CHF 141 au lieu de CHF 149; -5,3%). Les dépenses moyennes pour les voitures de location (CHF 236) et les nuitées d’hôtel (CHF 446) ont également été en recul, toutefois, avec -0,8% resp. -0,4%, dans une mesure minime.

Villes les plus prisées – Londres demeure le numéro 1 en Europe
En 2017, la plupart des voyages en Europe ont conduit les voyageurs d’affaires suisses en Allemagne, laquelle est suivie de la Grande-Bretagne, de la France, de l’Espagne et de l’Autriche. Le classement des villes est inchangé depuis des années: Londres précède Düsseldorf, Vienne et Berlin. Dans le secteur intercontinental, les Etats-Unis, la Chine, la Russie, l’Inde et les Emirats Arabes Unis sont les pays les plus visités. Dans le classement des villes, c’est comme par le passé New York et Shanghai qui sont les destinations d’affaires les plus prisées. Dubaï a récemment délogé la capitale russe du troisième rang, tandis que Singapour occupe, cette année à nouveau, le quatrième rang. La plupart des voyages (41,4%) durent de deux à trois jours et 31,7% des déplacements durent de quatre à sept jours. 4,8% des voyages d’affaires se prolongent toujours sur une période de 15 jours et plus.

Les femmes voyagent davantage en Economy et moins en Business Class
Les voyages d’affaires sont encore en grande partie une affaire d’hommes, mais la part des femmes augmente. Lentement mais sûrement. En 2017, la part des femmes dans les voyages d’affaires se situait à 20,5% (+0,1%  par rapport à 2016) et était ainsi pour la deuxième fois de rang supérieure à un cinquième. En ce qui concerne la répartition entre les destinations, les femmes se sont rapprochées l’an dernier de leurs collègues masculins: Suisse 1,6% (hommes 1,8%), Europe 71,9% (hommes 71,6%) et destinations intercontinentales 26,5% (hommes 26,6%). En revanche, il y a des différences dans le choix des classes de vol. Les femmes effectuent 84,7% des vols d’affaires en Economy Class, tandis que pour les hommes ce pourcentage est de 82%. Dans les classes de réservation plus élevées, les voyageuses d’affaires se trouvent proportionnellement toujours derrière les hommes: Premium Economy 0,3% (hommes 0,4%), Business Class 14,9% (hommes 17,4%) et First Class 0,1% (hommes 0,2%).

Comme par le passé, les voyageuses d’affaires effectuent leurs réservations plus tôt que les hommes. En 2017, les dames ont réservé en moyenne 27,4 jours avant leur départ (2016 : 26,3 jours) et les messieurs 23,5 jours avant le leur (2016 : 22,1 jours). Pour ce qui concerne les annulations, les femmes devancent également les hommes : en 2017 seules 2,5% des femmes ont décommandé leur voyage, tandis que 2,9% des hommes ont annulé leurs plans de voyage. Il est réjouissant de constater que le taux d’annulation moyen de 3,5% en 2016 a ainsi régressé pour s’établir à 2,8% l’année dernière.

Contact:

AirPlus International SA