Nouveau look et accessibilité sans obstacles à l'Auberge de Jeunesse Montreux

Editeur: Schweizer Jugendherbergen,

L'Auberge de Jeunesse Montreux a fait peau neuve et aborde l'été avec un hall d'accueil fraîchement rénové. Par ailleurs, l'accessibilité sans obstacles de l'établissement a été améliorée, en collaboration avec la fondation « Denk an mich » : un ascenseur a été installé, et un espace sanitaire supplémentaire accessible en fauteuil roulant avec WC et douche a été aménagé.

Située au bord du lac Léman, l'Auberge de Jeunesse Montreux est un site important dans le réseau des Auberges de Jeunesse Suisses (AJS). Afin d'adapter l'établissement à la norme actuelle de l'organisation à but non lucratif, une rénovation en deux étapes a été décidée. La première étape comprenant le réaménagement du hall d'entrée et l'optimisation de l'accessibilité sans obstacles est déjà terminée. Résultat : un hall d'accueil lumineux et ouvert avec un salon confortable, d'où les hôtes peuvent profiter de la vue sur le lac Léman lors du check-in. « La première impression est toujours primordiale, et cela s'applique aussi à un hébergement », affirme Fredi Gmür, CEO des AJS. Il poursuit : « Nous voulons favoriser les rencontres, c'est pourquoi pour nous, les parties communes sont tout aussi importantes que des chambres confortables. Le visiteur doit sentir que même avec des prix bas, la qualité est au rendez-vous. »

L'accès sans obstacles a également été mis à l'honneur lors de la rénovation de l'auberge de jeunesse. Depuis environ cinq ans, les Auberges de Jeunesse Suisses s'engagent aux côtés de la fondation « Denk an mich » pour le tourisme sans obstacles. « Nous considérons que rendre nos établissements accessibles à tous fait partie de notre mission touristique. Au cours de la rénovation à Montreux, nous avons remplacé le monte-rampe d'escalier par un ascenseur, afin que les voyageurs puissent très facilement accéder en fauteuil roulant au premier étage, où se trouvent les chambres sans obstacles existantes », explique René Dobler, CEO de la Fondation Suisse pour le Tourisme Social (FSTS). La douche avec WC, qui a été installée en complément au premier étage, est également sans obstacles.

La FSTS, qui bénéficie d'un droit de construction de la parcelle avec la commune, prévoit d'autres modernisations lors de la prochaine étape, en tant que maître d'ouvrage : d'ici le printemps 2019, les parties restantes du rez-de-chaussée doivent également être rénovées, ainsi que les étages supérieurs de l'auberge de jeunesse et l'espace extérieur.

Contact:

Auberges de Jeunesse Suisses