Relais & Châteaux et ses chefs se mobilisent pour sauver les océans

Editeur: Relais & Châteaux,

Le 8 juin, Relais & Châteaux célébrera, pour la troisième année consécutive, la Journée mondiale de l’océan, reconnue par les Nations Unies. En partenariat avec Ethic Ocean, les chefs Relais & Châteaux du monde entier proposeront des menus marins durables. L’océan est notre garde-manger universel, Relais & Châteaux souhaite lui rendre hommage et sensibiliser davantage le public à l’occasion d’un grand moment de célébration intitulé « Poisson Exquis ».

L’équilibre fragile des océans est en train d’être peu à peu détruit : 31 % des ressources en produits de la mer de la planète sont surexploitées et 58 % sont exploitées au niveau maximum de leur capacité (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, 2016). En promouvant les méthodes de pêches durables, en contribuant au développement économique local et en offrant des menus de saison, les chefs Relais & Châteaux veillent à protéger la biodiversité de nos océans et à proposer des produits de qualité pour leurs clients et pour les générations futures. Les chefs jouent un rôle essentiel dans ce contexte, ils définissent les tendances culinaires et peuvent influencer à la fois les fournisseurs et les consommateurs. En effet, les chefs et les restaurateurs ont joué un rôle essentiel pour la sauvegarde du thon rouge en Méditerranée et Atlantique.

Il est clair que l’impact du changement climatique entraîne aussi de nouvelles contraintes au niveau de la chaîne alimentaire. Pour Philippe Gombert, Président international de Relais & Châteaux : « Les maisons Relais & Châteaux sont à la fois des sentinelles, garantes de ce que le terroir a de plus précieux, et des éclaireurs ouvrant la voie à la cuisine de demain, responsable et engagée ».

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de ce que les maisons Relais & Châteaux partout dans le monde font pour la protection de la biodiversité des océans et le soutien à la pêche artisanale afin de favoriser le développement économique local.

Plus d'informations sur Relais & Châteaux (presse):

Sabine Biedermann
Tél.: +41 44 421 41 21