wellnessHostel3000 Aua Grava à Laax : octroi d'un crédit de construction de 16,25 millions francs

Editeur: Schweizer Jugendherbergen,

La population de la commune de Laax approuve un crédit de construction pour la piscine municipale couverte Aua Grava, qui doit faire l'objet d'un assainissement : sa pérennité est donc assurée. La commune de Laax prévoit également d'y associer la construction d'un hostel bien-être. Le nouveau « wellnessHostel3000 & Aua Grava » doit être inauguré en 2020 à Laax et il sera réalisé en collaboration avec les Auberges de Jeunesse Suisses.

Aujourd'hui, la population a donné son feu vert pour le crédit de construction de 16,25 millions de francs suisses lors de l'assemblée communale à Laax. Le complexe de la piscine couverte vieux de 36 ans doit être rénové en urgence et sera fusionné avec un hostel bien-être. Il rouvrira ses portes en novembre 2020 à Laax sous le nom de « wellnessHostel3000 & Aua Grava ». « Nous sommes très heureux de cette décision positive. L'annexion du tout nouvel hostel à la piscine municipale couverte existante offrira une plus-value à la population locale et aux clients. L'offre sera par conséquent élargie et il sera possible de tirer profit des synergies importantes de manière efficace et économique. Le crédit de construction est un signe évident du soutien du projet par la population locale », se réjouit Franz Gschwend, président de la commune de Laax. La commune fera partie du projet en qualité de maître d'ouvrage ; l'exploitation de la piscine municipale couverte et de l’hostel bien-être sera assurée par les Auberges de Jeunesse Suisses (AJS) et la Fondation Suisse pour le Tourisme Social (FSTS).

Déjà au mois de juin 2017, l'assemblée communale a accordé un crédit pour l'appel d'offres public correspondant – le cabinet SSA Architekten implanté à Bâle l'a remporté. En février 2018, le feu vert a été donné pour le crédit de planification à hauteur de 850 000 francs suisses. Les coûts d'investissement de 16,25 millions de francs suisses se composent de 8,9 millions pour la rénovation et l'extension de la piscine municipale couverte, et de 7,3 millions pour la construction de la nouvelle auberge de jeunesse.

Une offre plus intéressante bénéficiant d'un concept éprouvé

La piscine municipale couverte sera entièrement rénovée et complétée par un vaste espace bien-être (d'environ 880 m2) et un centre de fitness. Un sauna finlandais, un bain vapeur, un bassin d'eau chaude, diverses douches spéciales, des espaces de détente ainsi qu'une cour intérieure baignée de lumière naturelle et une salle de repos avec vitrage panoramique assureront une atmosphère de bien-être total. Une offre attrayante de cours et de massages ainsi que du matériel moderne seront disponibles dans le centre de fitness.

Le wellnessHostel4000 & Aqua Allalin à Saas-Fee a inspiré l'idée de l'annexion d'une auberge de jeunesse à la piscine municipale couverte. « Nous souhaitons nous inspirer du concept réussi de Saas-Fee et réaliser également à Laax un site moderne et durable qui correspond à l'air du temps et aux besoins actuels des clients. Ainsi, nous sommes reconnaissants de pouvoir profiter des expériences que nous avons déjà pu collecter avec le premier wellnessHostel. Nous sommes persuadés que le projet est entre de bonnes mains avec l'équipe de SSA Architekten », déclare René Dobler, CEO de la FSTS. Fidèle à la philosophie de durabilité des Auberges de Jeunesse Suisses, le nouveau wellnessHostel sera construit selon des critères écologiques.

Roger Kalbermatten, président de la commune de Saas-Fee, a assisté à l'assemblée communale et confirme les perspectives de succès : « Nous tirons un bilan très positif du projet de wellnessHostel et du partenariat public-privé avec les Auberges de Jeunesse Suisses. L'offre a pu rapidement s'établir avec succès et est appréciée aussi bien par la population locale que par les clients. »

160 lits haut de gamme

Avec le nouveau wellnessHostel3000, un autre établissement haut de gamme de 160 lits vient s'ajouter au réseau des Auberges de Jeunesse Suisses. « Avec Laax, nous ouvrons un site de premier choix dans l'une des meilleures destinations de la région alpine. Sa situation juste au bord du lac est exceptionnelle. Par ailleurs, la région est une destination de vacances attrayante pour les jeunes passionnés d'activités de plein air, aussi bien en hiver qu'en été. L’hostel bien-être vise précisément ce groupe cible et nous pouvons ainsi renforcer l'offre dans le segment des petits budgets », explique Fredi Gmür, CEO des AJS. Entre 25 000 et 30 000 nuitées sont prévues dans l'établissement ouvert à l'année, ce qui entraînera une plus-value d'environ 4,8 millions de francs suisses pour la commune.

Le wellnessHostel3000 possèdera un accès direct au complexe Aua Grava pour les hôtes hébergés. L'accueil constituera le point de départ pour tous les visiteurs et représentera la plaque tournante de communication de l'établissement avec le restaurant, la réception, le bar et le salon. Avec un grand mix de chambres à six lits avec douche/WC à l'étage, de chambres à quatre lits et de chambres familiales avec douche/WC, ainsi que de chambres doubles avec douche/WC, les Auberges de Jeunesse Suisses souhaitent s'adresser aux familles, aux voyageurs solitaires, mais également aux groupes et aux associations sportives de Suisse ou des pays avoisinants. Le lit dans une chambre familiale avec douche/WC coûtera à partir de 42 francs suisses par nuitée. Le petit-déjeuner et l'entrée à la piscine municipale couverte sont compris dans le prix de la nuitée.

Interruption d'exploitation de la piscine municipale couverte

Le début de la phase de construction est planifié pour avril 2019 ; l'ouverture officielle du « wellnessHostel3000 & Aua Grava » est prévue à temps pour la saison d'hiver en novembre 2020. La rénovation de la piscine municipale couverte comprendra de nombreux travaux, qui rendent inévitable l'interruption d'exploitation durant toute la phase de construction. Cependant, la nouvelle piscine municipale couverte devrait de nouveau être disponible pour les cours de natation des groupes scolaires à la rentrée de l'année scolaire en août 2020. La commune examine actuellement une solution provisoire afin de garantir la poursuite des cours de natation des groupes scolaires pendant le temps de fermeture.

Contact:

La commune Laax