Costa Croisières célèbre la mise à flot de son nouveau navire, le Costa Smeralda

Editeur: Costa Croisières,

Construit sur le chantier naval de Meyer Turku, le Costa Smeralda, dont le lancement est prévu pour octobre 2019, sera le premier navire propulsé au gaz naturel liquéfié de la marque italienne. Quinze jours seulement après la livraison du Costa Venezia, premier navire de Costa spécialement conçu pour le marché chinois, la mise à flot du Costa Smeralda représente une autre étape importante pour l’entreprise italienne. Ces nouveaux navires soulignent l'engagement pris par Costa d’améliorer sa flotte et de mettre en œuvre une stratégie innovante de construction navale assurant une expérience passager exceptionnelle, une responsabilité environnementale et un développement durable.

Costa Croisières, marque italienne appartenant à Carnival Corporation & plc (NYSE/LSE : CCL ; NYSE : CUK), actuellement première compagnie de croisières, a célébré aujourd’hui la cérémonie officielle de mise à flot de son nouveau navire, le Costa Smeralda, sur le chantier naval Meyer à Turku, l’un des plus grands au monde.

Lors de cette cérémonie de mise à flot, le nouveau navire amiral de Costa a pris l'eau pour la première fois. La célébration, organisée par la direction de Costa Croisières et Meyer Turku, a respecté la tradition maritime consistant à remplir le bassin dans lequel le navire a été construit au cours des derniers mois.

Avec une mise en service prévue pour octobre 2019 après la finition des intérieurs, le Costa Smeralda sera le premier navire de Costa propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL), le combustible fossile le plus propre au monde. Véritable avancée en matière environnementale, il améliorera la qualité de l'air en évitant presque entièrement l’émission de particules fines et d’oxydes de soufre en mer comme à quai. Il réduira en outre considérablement les émissions d’oxydes d’azote et de dioxyde de carbone. Le Costa Smeralda et son navire jumeau, dont le lancement est prévu en 2021, contribueront à la réalisation des objectifs ambitieux de développement durable fixés par Costa et Carnival Corporation, notamment la réduction de leur empreinte carbone de 25 % d’ici 2020.

« Nous célébrons ce moment symbolique pour notre navire avec un grand enthousiasme », a confié Neil Palomba, président de Costa Croisières, appartenant au Groupe Costa, qui inclut également AIDA Cruises et Costa Asie. « Le Costa Smeralda représente une innovation majeure pour le marché international et une étape fondamentale en faveur de l’établissement de nouvelles normes pour le secteur dans son ensemble. Le Groupe Costa est leader du marché en Europe et en Chine, et nous continuons à faire du tourisme durable un élément clé de notre leadership. »

« La conception et la construction du Costa Smeralda avec nos collègues de Costa Croisières a été une expérience passionnante. Je pense que le Smeralda sera un navire résolument unique et innovant, en termes d’ingénierie comme de conception, et je suis convaincu que les passagers apprécieront les attractions offertes à bord. Pour nous constructeurs, la mise à flot d’un navire est toujours un moment spécial car le navire sera désormais dans son élément au quai d’armement et nous débuterons la phase de finalisation de la construction », a déclaré Jan Meyer, PDG de Meyer Turku.

Neil Palomba a ajouté : « Je suis particulièrement fier du Costa Smeralda, car il sera unique en termes de conception innovante et de services à bord. Il rendra hommage à l'Italie et à tous les aspects qui font que ce pays est aimé et admiré dans le monde entier. Il a été conçu avec passion et souci du détail afin de tenir la promesse de notre marque qui est d’offrir à nos passagers un séjour inoubliable. Nous sommes impatients de pouvoir inspirer et accueillir de nouveaux passagers et amateurs de croisières dans le monde passionnant et immersif de la nouvelle génération de navires de croisières. »

Comptant plus de 2 600 cabines, le Costa Smeralda emmènera les passagers dans une véritable visite de l’Italie, avec de nombreux espaces dédiés aux divertissements, aux saveurs et aux festivités.

Le nom du navire, Costa Smeralda, rappelle l’une des plus belles destinations touristiques de la Sardaigne (la Costa Smeralda ou « Côte d’Émeraude »). De plus, les ponts et les espaces publics reprennent l'appellation des célèbres lieux et places d’Italie. Le navire proposera 11 restaurants, 19 bars et un spa d'exception doté de 16 salles de soins, un parc aquatique avec toboggans, quatre piscines et un espace entièrement dédié aux enfants. Le Costa Smeralda aura également son propre musée, le Costa Design Museum ou « CoDe », rendant hommage à l’excellence du design italien.

Le Groupe Costa, aux côtés des autres marques internationales de Carnival Corporation, a été l’un des leaders du secteur en matière de promotion et de développement de solutions écologiques et durables. Outre l’utilisation du GNL pour les navires de croisières, le Groupe Costa et les marques internationales de la Carnival Corporation ont été des pionniers du secteur en utilisant des systèmes avancés pour la qualité de l’air (Advanced Air Quality System, AAQS) dans l’univers des navires de croisières. Considérés comme une avancée sur le plan environnemental, les AAQS sont déjà installés sur plus de 70 % des navires du Groupe Costa et de la flotte de Carnival Corporation. L’utilisation du GNL et des AAQS jouera un rôle clé dans l’amélioration de l’impact environnemental des opérations marines du Groupe Costa.

La livraison d’un deuxième navire, jumeau du Costa Smeralda également construit par Meyer Turku, est prévue pour 2021.

Au total, le Groupe Costa possède 28 navires en service, ce qui équivaut à plus de 85 000 lits. Cinq nouveaux navires viendront renforcer la flotte d’ici 2023, dont deux pour Costa Croisières, un pour Costa Asie et deux pour AIDA Cruises, la marque de la compagnie basée en Allemagne. Une fois que ces nouveaux navires seront en service, la capacité du Groupe Costa augmentera de plus de 50 %, permettant ainsi de répondre à l’augmentation de la demande dans le secteur de la croisière pour les années à venir.

Le Costa Smeralda fera ses débuts le 20 octobre 2019 avec une croisière 15 jours, qui reliera Hambourg à Savone. Cet itinéraire comprend des escales de deux jours dans certaines villes européennes au patrimoine historique et culturel resplendissant, telles que Hambourg, Rotterdam, Lisbonne, Barcelone et Marseille.

Le baptême du Costa Smeralda sera célébré en grande pompe à Savone le 3 novembre 2019. La croisière inaugurale de six jours partira de Savone le 4 novembre 2019 en mettant le cap vers Barcelone, Marseille et Civitavecchia (Rome). Le Costa Smeralda poursuivra alors sa route à la découverte de la Méditerranée occidentale jusqu’en avril 2021, avec des croisières d’une semaine incluant Savone, Marseille, Barcelone, Palma de Majorque, Civitavecchia/Rome et La Spezia.

Les croisières à bord du Costa Smeralda peuvent d’ores et déjà être réservées.

Informations complémentaires:
Corinne Ehrle