Plus de 50'000 élèves ont profité des joies de la neige

Editeur: Schneesportinitiative Schweiz,

Au cours de la saison d’hiver 2018/19, l'Initiative sports de neige Suisse a permis à plus de 50'000 élèves de profiter des joies de la neige. Des écoles de toute la Suisse ont été soutenues dans l'organisation de leurs camps et journées de sports de neige. Elles ont également pu profiter d’une offre de transport public attrayante. Le nombre de camps réservés via la plateforme GoSnow.ch a augmenté de 36 pour cent par rapport à l'année précédente. Par ailleurs, 28 camps de neige ont été organisés par des écoles romandes.

Pendant l'hiver 2018/19 (entre le 17 décembre 2018 et le 18 avril 2019), 167 camps de sports de neige ont été réservés via GoSnow.ch, la plateforme de réservation de l’Initiative sports de neige suisse. Ce chiffre équivaut à une augmentation de 36 pour cent par rapport à la précédente saison (2017/2018). Le canton de Genève est le deuxième canton au niveau national à avoir réservé le plus d’offres sur GoSnow.ch, juste derrière celui de Berne qui tient le haut du pavé. Zurich (23 camps), Bâle (14 camps) et l’Argovie (13 camps) ont également profité activement des offres GoSnow. Le taux de participation par camp oscille entre 20 et 113 personnes.

Le bilan en ce qui concerne les journées de sports de neige proposés par différents organisateurs, soutenus sur le plan organisationnel par GoSnow.ch, est également réjouissant: au total plus de 20'000 enfants et jeunes de toute la Suisse ont participé à de telles journées.

L’offre de transport à prix réduit initiée par l'Initiative sports de neige Suisse a également connu un franc succès: elle a été réservée à 30’000 reprises. Ce titre de transport permet aux écoles qui organisent leurs camps de sports de neige via GoSnow.ch, ou par leurs propres moyens, de se rendre (trajet aller-retour) dans les destinations de sports d'hiver du réseau de l’abonnement général CFF au tarif très avantageux de 10 francs par personne.

Exploitation du creux de la basse saison: le Valais en tête

Les camps de sports de neige organisés par le biais de GoSnow.ch ont généré 30'000 nuitées au cours de la saison 2018/19. La plupart ont eu lieu durant les semaines du 28 janvier au 1er février, du 4 au 8 mars et du 18 au 22 mars. «Une grande partie des camps se sont déroulés en dehors des vacances scolaires ce qui a permis aux destinations de mieux exploiter la basse saison. Il s’agit d’une situation <win-win> permettant aux écoles de bénéficier de conditions plus attrayantes et aux prestataires de services des destinations de proposer leurs services pendant les mois creux», explique Tanja Frieden, présidente de l'Initiative sports de neige Suisse. La vallée de Saas est la destination qui a accueilli le plus de camps (36), elle est suivie par Crans-Montana, Zermatt et Davos Klosters (11) et Grindelwald (10).

Fonds pour les cas de rigueur

Le prix moyen d'un camp – comprenant quatre nuitées, la pension complète, le transport aller-retour, le matériel de location et les forfaits de remontées mécaniques – est de 322 francs par enfant. Pour les écoles disposant d’un budget très limité, l'Initiative sports de neige Suisse a créé un fonds pour leur permettre d’organiser malgré tout des activités de sports de neige. Durant la saison écoulée, un montant total de 10'000 francs a donc été investi pour soutenir financièrement cinq écoles, 430 enfants ont ainsi pu profiter des joies de la neige. L’arrêt du Tribunal fédéral de fin 2017 concernant la participation des parents aux frais d’excursions et de camps obligatoires dans le cadre de la scolarité (au maximum 16 francs par enfant et par jour) a eu un impact considérable sur les activités des écoles.

Depuis que la participation financière des parents est limitée, les discussions autour de l’importance de ces activités ont été intensifiées. Bien souvent, celles-ci soulignent à quel point les camps de sports de neige et les excursions scolaires sont indispensables en raison de leur contribution active au développement sportif et social des enfants et des jeunes. «Il nous tient à cœur que chacun et chacune puissent vivre au moins une expérience sport de neige. C'est pourquoi nous avons conçu des offres clé en main qui s'adaptent au budget de chaque parent et école», ajoute Tanja Frieden.

«La saison est terminée, place à la nouvelle saison», l'association Initiative sports de neige Suisse propose dès à présent les offres clé en main pour la saison d'hiver 2019/2020. Le printemps rime avec planification scolaire, les écoles pourront ainsi projeter d’organiser leurs camps ou journées de sports de neige en intégrant les offres attrayantes proposées sur GoSnow.ch.

Pour obtenir plus d’informations, nous vous prions de bien vouloir contacter:

Ole Rauch, Directeur Initiative sports de neige Suisse
Tél.: +41 78 842 05 88, ole.rauch@gosnow.ch