Brexit: la majorité des entreprises prévoit des retombées sur l’économie et les voyages d'affaires

Editeur: AirPlus,

Tandis qu’environ 56 pour cent des entreprises en Europe et aux Etats-Unis s’attendent à une influence négative sur le développement de leurs affaires, les retombées du Brexit sur la Suisse devraient être mesurées. Pour les voyageurs d’affaires suisses, la Grande-Bretagne a été, en 2019, le deuxième pays de destination le plus important après l’Allemagne.

La sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne qui interviendra officiellement vendredi prochain aura des effets tangibles sur l’économie: 56 pour cent des entreprises en Europe et aux Etats-Unis prévoient une influence marquante sur le développement de leurs affaires. Tel est le résultat d’un sondage d’AirPlus International, principal prestataire en solutions pour la gestion quotidienne des voyages d’affaires. Les milieux économiques italiens envisagent l’imminence du Brexit de manière particulièrement critique: plus des deux tiers des hauts dirigeants qui ont été interrogés dans ce pays s’attendent à des retombées négatives (69 pour cent), alors qu’ils sont moins nombreux en Allemagne, où toutefois près d’une personne sur deux prévoit des pertes en raison du Brexit (44 pourcent).

Pour la Suisse, le Royaume-Uni est le deuxième pays le plus important pour les voyages d’affaires, après l’Allemagne et avant les Etats-Unis. Sur la base des chiffres du Business Travel Index d’AirPlus, un voyage en avion sur dix a été effectué à destination de ce pays de janvier à novembre 2019 (11,0 pour cent). Zurich-Londres et Genève-Londres ont été les deux liaisons aériennes les plus fréquentées par les voyageurs d’affaires suisses. «Dans le cadre de son programme «Mind the gap», la Suisse a conclu de nouveaux accords avec la Grande-Bretagne. Jusqu’ici, le partenariat entre les deux pays reposait essentiellement sur les contrats bilatéraux entre la Suisse et l’UE. Les nouveaux accords concernent, entre autres, les domaines du commerce, de la migration, du transport routier et aérien ainsi que des assurances. Dans contexte, nous ne nous attendons pas, à l’heure actuelle, à ce que le Brexit ait des conséquences importantes sur les entreprises suisses et entrevoyons de ce fait la poursuite d’une substantielle activité en matière de voyages entre les deux pays», commente Andy Stehrenberger, Directeur d’AirPlus en Suisse.

Les chefs d’entreprise interrogés en Allemagne, aux Etats-Unis, en Italie et en France, évaluent la situation d’une autre manière: 57 pour cent d’entre eux s’attendent à une diminution des voyages d’affaires en raison de la sortie de la Grande-Bretagne de l’UE. Là également, ce sont les entreprises italiennes qui sont les plus circonspectes – près des trois quarts s’attendent à des retombées. Elles sont 58 pour cent en France, près de la moitié aux Etats-Unis et 42 pour cent en Allemagne à partager cet avis. A cet égard, outre la situation économique dans son ensemble, la grande importance du Royaume-Uni pour les voyages d’affaires devrait elle-même jouer un rôle: d’après les chiffres du Business Travel Index d’AirPlus, le Royaume-Uni est, par exemple, le plus important pays de destination pour les voyageurs d’affaires allemands dans le domaine des voyages d’affaires internationaux, près d’un voyage sur dix y ayant été effectué de janvier à novembre 2019 au départ de l’Allemagne. Il occupe le quatrième rang aussi bien en France qu’en Italie – et même pour les voyageurs d’affaires des Etats-Unis, le Royaume-Uni, avec une part de 7,2 pour cent, est la quatrième destination étrangère la plus fréquentée.

Pour réaliser ce sondage, AirPlus a interrogé au total 312 hauts dirigeants d’entreprise en Allemagne, aux Etats-Unis, en Italie et en France, dont des CEO ainsi que des responsables des finances et de la distribution. Le Business Travel Index d’AirPlus est une évaluation des réservations de vols effectuées via AirPlus.

Contact:
AirPlus International