« Planet Hope »: L’édition 2020 de Rendez-vous Bundesplatz est placée sous le signe de la durabilité

Editeur: Rendez-vous Bundesplatz,

Le dixième spectacle de son et lumière aura lieu à Berne du 16 octobre au 21 novembre, grâce notamment à un concept de sécurité détaillé.

Le Rendez-vous Bundesplatz est aujourd’hui l’une des valeurs sûres de l’agenda culturel bernois. Pendant longtemps, l’édition de cette année était menacée en raison du contexte sanitaire. Le soutien généreux et énergique de la Ville de Berne en a décidé autrement. La joie de l’organisatrice Brigitte Roux, de la société Starlight Events GmbH, en est d’autant plus grande. « Je suis heureuse que cette dixième édition puisse avoir lieu. Même si les mesures de protection seront tangibles et visibles, le spectacle de son et lumière sera d’une telle actualité et d’une telle beauté que le plaisir sera forcément au rendez-vous. »

Depuis plus de 4 ans, ce thème a été défini : le monde, l‘environnement, la destruction. Le sauvetage ? L’espoir ! Le 16 octobre, un navire baptisé « Planet Hope », qui rappelle l’Arche de Noé par de nombreux aspects, hissera ses voiles sur la façade du Palais fédéral. L’aventure peut commencer. Elle débute dans les immenses forêts tropicales, poumon vert de la planète, et se poursuit avec l’énergie solaire, éolienne et hydraulique. Dans l’Arctique, l’arche se retrouve en danger à cause du réchauffement climatique. Elle apprend alors que les pays en développement ont mis en exploitation des zones cultivables fertiles pour nourrir toute la planète. Elle rencontre des prix Nobel de la paix, des militants pour le climat, puis après son voyage à travers le présent et un futur possible, elle accoste joyeusement sur la place Fédérale. Grâce à leurs installations vidéo, les artistes de la société viennoise Lumine Projections offrent à l’histoire un superbe écrin, fait de mondes visuels fascinants et d’imposantes illusions d'optique.

Concept de sécurité

« La Ville de Berne tient à soutenir au mieux les organisateurs et organisatrices confrontés aux difficultés considérables que pose l’épidémie de coronavirus », souligne Reto Nause, directeur de la sécurité de la Ville de Berne. C’est pourquoi le Rendez-vous Bundesplatz peut compter sur le soutien actif du service de gestion événementielle de la ville. Cette année, afin de pouvoir respecter les consignes applicables au spectacle, 3 à 4 représentations auront lieu chaque soirée. La place Fédérale sera divisée en trois secteurs, accueillant 300 personnes au maximum, et des zones d’attente seront aménagées. Outre l’obligation de porter un masque, un système de suivi sera instauré et contrôlé à l’aide d’un code QR. Les Street-Food Trucks ne seront pas autorisés. Les flux de visiteurs seront dirigés vers trois entrées.

L’évènement 2020

Rendez-vous Bundesplatz, du 16 octobre au 21 novembre, sur la place Fédérale à Berne. Projections tous les soirs à 19h00, 19h45 et 20h30. Les jeudis, vendredis et samedis, projection supplémentaire à 21h15. Durée : environ 30 minutes. Entrée : gratuite.

Contact pour les médias

Starlight Events GmbH