Congrès annuel de Relais & Châteaux : The Time is Now !

Editeur: Relais & Châteaux,

Hier soir, 580 membres Relais & Chateaux se sont réunis virtuellement, sur deux créneaux horaires, pour célébrer les solides valeurs de l’association en faveur du partage et de la préservation d’un art de vivre durable, socle de sa stratégie pour anticiper l’avenir du secteur.

Lors de son premier Congrès annuel 100 % virtuel, le 17 novembre 2020, Relais & Châteaux a tenu à célébrer les liens professionnels, humains et universels qui relient ses 580 membres dans 66 pays, au-delà des frontières.

L’accueil, la générosité et le partage étant des valeurs piliers de l’association depuis ses origines, ce grand rendez-vous annuel, ponctué de rencontres, de moments de convivialité et d’échanges constructifs, a été l’occasion pour ses intervenants, professionnels du secteur de l’hôtellerie, de la restauration et du voyage, de mettre en perspective nos atouts et nos piliers stratégiques pour continuer à rebondir et à innover dans le sens des nouvelles attentes de nos clients et de nos engagements.

C’est pourquoi, plus que jamais dans ce contexte si particulier, nous avons choisi d’adresser un regard positif vers l’avenir avec une thématique anticipatrice : « The Time is Now ! », en donnant la parole à des talents, experts et invités de renom :

• Gloria Guevara, Présidente & CEO du World Travel and Tourism Council (WTTC)
  • Matthew Upchurch, CEO du Virtuoso
  • Jean-Louis Bottigliero, Maître de Maison de l’Hostellerie de Levernois, France
  • Michael Caines, Chef de Lympstone Manor Restaurant, Grande-Bretagne
  • Malik J. Fernando, propriétaire du Wild Coast Tented Lodge, Cape Weligama et Ceylon Tea Trails, Sri Lanka
  • Dereck Joubert, propriétaire du Zarafa Camps, Botswana
  • Jan Niedrau, Maître de Maison du Zazu Restaurants, l'Équateur
  • Cédric Béchade, Maître de Maison et chef de l’Auberge Basque, France
  • Boyd Varty, propriétaire du Londolozi Game Reserve, Afrique du Sud
  • Mark Canlis, propriétaire du Canlis Restaurants, USA

Notons également le concours de Philippe Croizon, l’athlète au « mental d’acier », pour un temps d'inspiration, après notre traditionnelle Assemblée Générale.

L’industrie de l’hôtellerie et de la restauration a traversé l’une des périodes les plus tourmentées de ce siècle. Mais nous avons retenu un message de cette pandémie du COVID-19 : nous sommes un collectif uni. Une notion intrinsèquement scellée à notre ADN et à notre histoire, depuis que huit établissements Relais & Châteaux ont décidé de s’unir, en 1954, en créant la première route du bonheur entre Paris et Nice (France). En près de soixante-dix ans, notre grande famille a tissé un immense réseau, fort d’expériences favorisant le bonheur des sens et un art de vivre joyeux et délicieux. Durant cette période exceptionnellement perturbée, des hommes et des femmes du monde entier ont œuvré, à travers leurs métiers de cuisiniers, d’hôteliers, de jardiniers, de producteurs et d’artisans, pour transmettre leur passion et leur sens de l’hospitalité uniques au sein de leurs maisons.

Aujourd’hui, nous pouvons être fiers d’avoir pu nous adapter dans des temps records au respect des protocoles sanitaires et de porter d’une seule voix nos valeurs piliers :la préservation des cuisines, des savoir-faire et des cultures locales, le respect de la biodiversité, dubien-manger et de l’environnement. A travers ce Congrès exceptionnel, nous avons marqué une fois de plus notre détermination et notre capacité à jouer un rôle majeur pour l’avenir du secteur.

« Notre modèle associatif tire sa force de notre longue histoire et de ses valeurs mises en œuvre dans chacune de nos maisons. Nous avons su rester proches les uns des autres comme jamais au plus fort de la crise. C’est le moment d’affirmer notre exclusivité et de rassembler la grande famille des Relais & Châteaux dans un esprit de fierté d’appartenance à une communauté unique faite de propriétaires, maîtres de maison, chefs et de l’ensemble de nos collaborateurs tous passionnés par leur métier et leur savoir-faire incomparable. C’est le moment d’affirmer avec force la responsabilité que nous avons de protéger la nature qui nous nourrit, et d’investir à nouveau dans notre avenir commun. » a notamment déclaré Philippe Gombert, Président de Relais & Châteaux.

Pour plus d’informations:

Corinne Ehrle