Le Costa Firenze part pour sa première croisière

Editeur: Costa Croisières,

Le nouveau navire de Costa, le Costa Firenze, sort du chantier naval Fincantieri de Marghera. Pour son premier été de croisières, son itinéraire sera purement italien alors que le Costa Smeralda repart pour des circuits internationaux annonçant le retour de Costa en France et en Espagne.

Le nouveau navire de Costa Croisières, la grande compagnie maritime italienne, le Costa Firenze, quitte aujourd'hui Savone pour sa première croisière.

Conçu et construit par Fincantieri dans son chantier naval de Marghera, le Costa Firenze réinterprète l'esthétisme de la Renaissance florentine. Après les Costa Smeralda, Costa Luminosa et Costa Deliziosa, le Costa Firenze est le quatrième navire de la flotte à repartir en mer, annonçant la reprise progressive des activités de Costa Croisières.

Le circuit du Costa Firenze propose une semaine entièrement italienne avec six destinations: Savone, Civitavecchia/Rome, Naples, Catane, Palerme et Cagliari. Les escales durent plus de 10 heures afin que les croisiéristes profitent des excursions spécialement imaginées pour eux. De fin juillet à fin août, le circuit prévoit également une escale à Malte pour redécouvrir La Valette.

„Le Costa Firenze est conçu dans le plus pur style italien, combiné à une série d'innovations dédiées aux familles et aux couples“ explique Mario Zanetti, président de Costa Croisières. „Avec ce quatrième navire qui reprend la mer cet été, c'est le retour à la normalité qui s'annonce pour notre compagnie et l'industrie des croisières.“

L'intérieur du Costa Firenze est inspiré de la ville toscane éponyme, berceau de l'art et la culture de la Renaissance italienne. Dans les parties communes, les hôtes auront l'impression de se promener dans une rue ou sur une place de Florence grâce à un subtil choix de couleurs, de formes et de motifs. Avec 13 restaurants et 8 bars, l'offre de restauration à bord est la plus large de toute la flotte Costa. Chaque soir, un „Destination Dish“ sera à la carte. Cet avant-goût de la prochaine escale est concocté en exclusivité pour Costa par le grand chef étoilé Bruno Barbieri. L'inspiration toscane se retrouve notamment au Fiorentina Steak House qui sert de délicieuses spécialités de viande florentines ou lors d'une dégustation Frescobaldi qui promet la découverte de la variété vinicole de la Toscane à travers les vins Marchesi Frescobaldi. Les espaces extérieurs particulièrement généreux permettent de profiter au maximum des moments en mer. Les familles apprécieront les multiples activités proposées aux enfants, notamment le parc aquatique et le parc aventure. Le spa privé et les piscines dédiées raviront les couples.

Si le Costa Firenze inaugure sa saison en Italie, le Costa Smeralda renoue quant à lui avec les itinéraires internationaux – en France, avec une escale hebdomadaire à Marseille, et en Espagne, avec des escales hebdomadaires à Barcelone et Palma de Majorque, en plus de ses escales italiennes à Savone, Civitavecchia/Rome et Messine.

L'inauguration du Costa Firenze a été l'occasion pour Costa de présenter son manifeste pour un tourisme inclusif, durable et axé sur de vraies valeurs qui résume son engagement pour le développement des régions desservies par des navires. Les escales ne sont pas considérées comme une série d'attractions touristiques. Avec ces villes, Costa compte échafauder un modèle touristique qui crée une véritable valeur économique et sociale, œuvrant ainsi pour la renaissance de la région. Avec ce manifeste, Costa initie un échange actif avec des organismes, des associations et des représentants des villes, régions et pays dans lesquelles la compagnie est présente. Par ce dialogue et ces coopérations, les principes du manifeste pourront être peu à peu mis en place. Le Costa Firenze ouvre la route en Italie.

Dès le 12 septembre, le Costa Firenze prolongera ses circuits vers la France et l'Espagne, avec des escales à Savone, Civitavecchia/Rome, Naples, Ibiza, Barcelone et Marseille. En hiver 2021/22, le navire sera positionné à Dubaï pour proposer des circuits d'une semaine aux Émirats Arabes Unis, au Qatar et à Oman, faisant escale à Abou Dabi, Doha, Mascate et plusieurs jours à Dubaï. Des packs spéciaux EXPO 2020 sont proposés pour Dubaï puisque Costa Croisières est sponsor d'or du pavillon italien durant l'exposition universelle.

Après cet été avec quatre navires, Costa prévoit de faire repartir deux autres navires de sa flotte. Le Costa Fascinosa proposera dès le 23 septembre des croisières de 10 jours pour Lisbonne au départ de Savone et à partir du 26 septembre le Costa Diadema proposera de plus longues croisières au départ de Savone vers la Turquie et la Grèce, ou l'Espagne et le Portugal. En hiver 2021/22, sept navires de Costa sillonneront les mers, notamment le nouveau navire amiral Costa Toscana qui sera livré en décembre 2021 et naviguera en Méditerranée, aux Canaries puis en Tour du Monde. En été 2022, les Costa Firenze, Costa Smeralda et Costa Toscana sillonneront la Méditerranée occidentale alors que les Costa Deliziosa, Costa Luminosa et Costa Pacifica navigueront dans la partie orientale. Les Costa Diadema, Costa Fascinosa, Costa Favolosa et Costa Fortuna proposeront quant à eux des croisières en Europe du Nord avec des escales dans les ports de la Baltique et les fjords norvégiens.

Costa Croisières continuera d'appliquer le protocole sanitaire Costa, élaboré avec la compagnie, des experts scientifiques et les autorités italiennes. Il prend en compte toutes les situations à bord et à terre. Les mesures vont de l'application d'une jauge réduite pour les passagers aux tests antigéniques avant embarquement et à mi-croisière, en passant par les tests réguliers des équipages, les prises quotidiennes de température, la distanciation physique à bord et dans les terminaux maritimes, de nouvelles règles pour les prestations à bord et les excursions, plus de services sanitaires et médicaux à bord et l'usage des masques quand ils s'avèrent nécessaires.

Contact:
Stephanie Günzler