La reprise des croisières rime avec reprise des programmes solidaires

Editeur: Costa Croisières,

A Marseille, le Costa Smeralda a repris son programme de don de repas cuisinés à la Banque Alimentaire des Bouches-du-Rhône.

Avec la reprise de ses croisières en méditerranée et la reprise des escales à Marseille depuis dimanche, Costa Croisières annonce la reprise de son programme solidaire de dons de repas cuisinés à la Banque Alimentaire des Bouches-du-Rhône.

L’équipage du Costa Smeralda débarque ainsi chaque dimanche des repas cuisinés et non servis aux passagers à la Banque Alimentaire des Bouches-du-Rhône, au bénéfice de la Résidence William Booth de la fondation de l’Armée du Salut à Marseille, célèbre fondation qui a pour vocation de secourir, accompagner, et reconstruire des personnes en situation de détresse.

Débutée dimanche dernier avec succès, l’opération sera reconduite chaque semaine par le biais du Costa Smeralda, dernier fleuron de la flotte propulsé au Gaz (GNL) lors de ces escales dans la cité phocéenne. Cette initiative unique dans le secteur, vise à la fois à promouvoir l’économie circulaire et au soutien de personnes dans le besoin.

Les enjeux de la nutrition et de la production alimentaire occupent une place centrale dans la stratégie de développement durable de Costa. Au cours des dernières années, des mesures particulièrement efficaces ont été mises en œuvre pour limiter les excédents alimentaires. Ceux-ci ne pouvant pas être totalement évités, Costa a lancé en 2018 une initiative de don de ses surplus alimentaires, un projet unique danstout le secteur maritime lancée en collaboration avec la Fédération Européenne des Banques Alimentaires dans 11 ports d'escale de la compagnie dont Marseille, Pointe-à-Pitre, Fort-de-France et Saint-Denis de la Réunion.

En France, près de 50 000 repas ont ainsi été donnés depuis le lancement de ce programme exclusif en 2018, dont la moitié pour Marseille via la Banque Alimentaire des Bouches-du-Rhône - soit près de 5 tonnes de nourriture.

Ces repas ont été préparés à bord mais n’ont pas été servis dans les restaurants du navire. Ils sont ainsi collectés, placés dans des barquettes aluminium selon des procédures sanitaires très strictes, scellés, étiquetés à des fins de traçabilité et entreposés dans des réfrigérateurs à bord. Tous les dimanches, ces plats sont déchargés et donnés à la Banque Alimentaire des Bouches-du-Rhône. Ces repas de qualité, préparés à bord pas les Chefs Costa, sont aussitôt acheminés à l’Armée du Salut.

« Costa Croisières a placé la question de la nourriture au cœur même de sa stratégie de développement durable, en étant essentiellement axé sur l’objectif de réduction du gaspillage alimentaire. Cette initiative est essentielle pour nous et s’inscrit parfaitement dans les objectifs du Tourisme Durable. » indique Raffaele D’Ambrosio, Directeur Général France et Vice-Président Costa Croisières, « La reprise des croisières permet aussi de relancer nos programmes tels que celui-ci. Le Costa Smeralda est un navire idéal pour mener ce type de projet d'économie circulaire et je remercie chaleureusement nos membres d’équipages impliqués, les autorités portuaires et nos partenaires de la Banque Alimentaire pour leur confiance et leur implication ».

Mr Gérard Gros, Président Banque Alimentaire des Bouches du Rhône a ajouté : « La Banque Alimentaire est très heureuse de la poursuite de cette collaboration avec Costa Croisières. Nous servons en moyenne 140 000 personnes sur le département des Bouches du Rhône en ce qui concerne l’aide alimentaire, compte tenu du taux de pauvreté de ce département. C’est pour nous un programme qui compte beaucoup ».

Jocelyne Bresson, Directrice de la Résidence William Booth, Fondation de l'Armée du Salut conclut : « Un grand merci à Costa et la Banque Alimentaire 13 pour leur solidarité et leur soutien précieux et leur fidélité. La Résidence William Booth accompagne des personnes en grande exclusion pour un retour à l’autonomie. Parmi nos actions et parce que nous revendiquons le droit à l’alimentation pour tous, nous mettons à disposition un service de restauration solidaire qui prévoit la délivrance au quotidien de repas auprès des publics en difficulté, demandeurs d’asile, personnes vivant à la rue, adultes, enfants, familles. L’aide de la Banque Alimentaire 13 et de Costa nous est précieuse et constitue plus de la moitié des produits alimentaires que nous utilisons pour la confection de nos repas ».

Contact presse :

Stephanie Günzler