Bernina Glaciers – le haut territoire de l'aventure aux couleurs de l'automne

Editeur: Bernina Glaciers,

Au cœur du plus imposant massif de glaciers des Grisons, une avalanche d'activités aussi variées qu'éducatives attend les amateurs d'aventure. Le nouveau sentier à travers les gorges de Cavaglia, la Virtual Reality Glacier Experience ou la promenade de la cascade près de la gare de Morteratsch ne sont quelques-unes des expériences proposées dans le territoire des glaciers de la Bernina.

Les mélèzes des Grisons du sud vont bientôt se parer de ces précieuses couleurs qui donnent aux promeneurs et aux aventuriers des envies de saison dorée en montagne. Le territoire Bernina Glaciers a imaginé une kyrielle d'activités pour vivre l'automne dans toute sa splendeur. L'une des nouveautés de l'été dernier se trouve dans le jardin des glaciers du Val Poschiavo: les gorges de Cavaglia jusqu'ici inaccessibles sont désormais à la portée de tous grâce à des escaliers et des passerelles en granit local, un bijou d'architecture alpine mis en place en seulement un an. Les étranges formations rocheuses et les impressionnants moulins creusés sous la forte pression de l'eau des glaciers, témoins de l'ère glaciaire d'il y a 11 000 ans qui font depuis longtemps l'attraction du jardin des glaciers, peuvent être désormais admirés de tout près grâce à l'Orrido di Cavaglia. www.graubuenden.ch/fr/excursions-lieux-decouvrir/jardin-des-glaciers-de-cavaglia

Phénomène optique au col de la Bernina
Une expérience optique extraordinaire et grandeur nature attend celles et ceux qui montent au col de la Bernina. Une Camera Obscura a été installée en 2019 en haut du silo à sel et à gravier du bâtiment destiné à l'entretien des routes – une pièce cylindrique, aveugle, uniquement éclairée par un petit trou latéral. La lumière tombant sur la paroi intérieure concave reconstitue sans artifice une image inversée du paysage alpin désertique extérieur qui apparaît encore plus déroutant ainsi basculé à 180°. L'expérience inattendue est tout simplement époustouflante. www.camera-obscura.ch

Au plus près des glaciers
Au départ du téléphérique de la Diavolezza, de l'autre côté du col de la Bernina, les glaces éternelles offrent une expérience interactive exceptionnelle. A travers des lunettes de réalité virtuelle, VR Glacier Experience propose aux visiteurs un voyage très instructif dans le temps, illustrant l'évolution des grands glaciers, d'hier et jusque dans le futur. Au départ de l'auberge de montagne Berghaus Diavolezza, à 3000 mètres d'altitude, le Glacier Experience Trail inauguré en août 2021 permet quant à lui d'approcher Piz Palü, Piz Bernina et le massif des glaciers de la Bernina au plus près. Pendant presque deux heures, ce parcours offre panoramas spectaculaires et informations passionnantes sur les grands glaciers des Grisons et les bouleversements climatiques. «Ce nouveau Glacier Experience Trail permet aux alpinistes confirmés comme aux familles et aux amateurs de randonnée d'approcher au plus près les glaciers Pers et Morteratsch», se réjouit Ursin Maissen, directeur de Pontresina Tourisme et co-directeur de Bernina Glaciers. www.glacierexperience.com

De gare en gare, de sentier en cascade
L'expérience suivante se trouve plus bas dans la vallée. Une courte promenade depuis la gare de Morteratsch mène à la Cascada da Bernina à l'endroit où l'Ova da Bernina, ruisseau de montagne tumultueux, dévale la pente de plateforme en plateforme vers le fond de la vallée. Le sentier offre une vue impressionnante sur l'eau sauvage et la chaîne de la Bernina. www.bernina-glaciers.ch/en/adventures/glacier-fascination/waterfall-trail/

Les sites du territoire Bernina Glaciers sont aisément accessibles en train régional au départ de Pontresina ou Poschiavo. Patrimoine mondial de l'UNESCO, la ligne de la Bernina des Chemins de fer rhétiques relie les plus belles perles naturelles du territoire Bernina Glaciers. www.bernina-glaciers.ch/hop-on-hop-off/

Pour rendre l'expérience encore plus attrayante aux familles, les sites, sentiers thématiques, expériences en milieu naturel et autour des glaciers sont regroupés dans le dépliant Kids & Teens du territoire Bernina Glaciers. La carte informative est disponible dans les bureaux de tourisme locaux.

Contact pour les médias:
Mary Stefanizzi