La Sutga Rumantscha dit « Allegra » : un fauteuil sous le signe de la langue et de la culture roman

Editeur: Schweizer Jugendherbergen,

Les Auberges de Jeunesse Suisses présentent aujourd'hui le Sutga Rumantscha – le fauteuil romanche – au wellnessHostel3000 à Laax. Avec son haut-parleur intégré et sa tablette, le fauteuil est une station interactive pour faire la connaissance de la quatrième langue nationale de la Suisse. Les Auberges de Jeunesse Suisses tiennent ainsi compte de leur credo « l'éducation par le voyage » et font découvrir à leurs clients la langue et la culture romanches de manière ludique.

« Allegra » et Chalandamarz – pour de nombreux Suisses, la connaissance de la langue et de la culture romanches s'arrête déjà ici. Les Auberges de Jeunesse Suisses veulent remédier à cela et rendre la quatrième langue nationale suisse accessible et visible à leurs clients de manière ludique. À cet effet, les Auberges de Jeunesse Suisses présentent aujourd'hui, mardi 23 novembre 2021, la Sutga Rumantscha au public dans leur wellnessHostel3000 à Laax.

La Sutga Rumantscha – le fauteuil romanche – est un siège interactif et confortable pour se familiariser avec la langue romanche. Via des haut-parleurs intégrés et une tablette, le fauteuil rapproche tous les visiteurs curieux de l'idiome des habitants. Avec des tests linguistiques interactifs, de nombreuses informations intéressantes sur la musique et la littérature romanches, ainsi que de nombreux autres contenus sur la culture, l'histoire, la cuisine, l'art, l'architecture et les personnalités célèbres, les clients de l'auberge de jeunesse apprennent à connaître la langue et la culture romanches de manière ludique et divertissante. « Voyager, c'est apprendre à connaître les cultures – cela est particulièrement vrai à l'intérieur des propres frontières nationales. Les Auberges de Jeunesse Suisses se sont toujours engagées dans des domaines tels que « l'éducation par le voyage » et le tourisme durable. Et la durabilité inclut également la préservation de la langue romanche en tant que bien culturel suisse », déclare Janine Bunte, CEO des Auberges de Jeunesse Suisses, expliquant ainsi la raison pour laquelle l'organisation à but non lucratif a réalisé ce fauteuil en collaboration avec Groenlandbasel Architektur und Ausstellungen et la Lia Rumantscha.

Un deuxième fauteuil circule

Alors que le premier Sutga Rumantscha a trouvé une place permanente dans le hall du wellnessHostel3000 de Laax, un deuxième fauteuil circule : après avoir fait un premier arrêt à l'Auberge de Jeunesse Scuol, les clients de l'Auberge de Jeunesse St. Moritz profitent actuellement du fauteuil culturel. Il peut également être loué par les personnes intéressées en dehors des auberges de jeunesse pour des événements, etc.

Le projet du Sutga Rumantscha a été proposé et conçu dans le cadre de la scénographie du wellnessHostel3000 par Groenlandbasel Architektur und Ausstellungen. Le contenu a été réalisé en collaboration avec la Lia Rumantscha, l'organisation faîtière de toutes les associations de langue romanche et les Auberges de Jeunesse Suisses. Le fauteuil a été financé grâce à un parrainage largement soutenu. Le projet innovateur et durable a également convaincu Quarta Lingua, une association qui soutient la création culturelle romanche et sa divulgation depuis 1972, et a remporté la contribution de priorité majeure d’un montant de CHF 10 000.– qui lui a été remise lors de la présentation à Laax.

Pour plus d'informations :

Auberges de Jeunesse Suisses
André Eisele  |  Porte-parole
Tél. +41 (0)44 360 14 54
andre.eisele@youthhostel.ch
www.youthhostel.ch

• Communiqué de presse en PDF

• Télécharger photo
  • (De gauche à droite) Diego Deplazes, secrétaire général Lia Rumantscha; Erwin Ardüser, président de la fondation Pro Laax; René Dobler, CEO de la Fondation suisse pour le tourisme social; David Flepp, acteur; Matthias Schnegg, architecte/scénographe Groenlandbasel; Petra Camathias, présidente Quarta Lingua (devant)