A plus de 450 ans, l'auberge Krone de La Punt-Chamues-ch s'offre une cure de jouvence

Editeur: Krone – Säumerei am Inn,

L'auberge Krone de La Punt en Haute-Engadine exploite tout son potentiel, offre sa réinterprétation de la grande cuisine alpine et accueille ses nouveaux gérants. Le chef britannique étoilé James Baron et sa femme suisso-thaï Natacha sont les nouveaux maîtres de la maison historique, à l'aménagement contemporain, rebaptisée "Krone – Säumerei am Inn".

L'auberge Krone s'offre une cure de jouvence. La ferme au pied du col de l'Albula était autrefois un point de passage des muletiers, à l'époque où le sommage (Säumerei comme on dit dans les Grisons) permettait le transport de marchandises. Les bêtes de somme ont été remplacées depuis longtemps par les trains puis les camions, et en 2002 Regula et Beat Curti, un couple d'entrepreneurs, a racheté la ferme pour lui éviter un avenir de simple maison secondaire. L'auberge Krone a été restaurée, rénovée et agrandie par étapes entre 2002 et 2017 pour devenir un hôtel de 17 chambres, avec restaurant et plusieurs salles à manger, alliant le charme de la tradition au confort contemporain.

Une nouvelle étape est aujourd'hui franchie. "L'auberge Krone est désormais un jeune établissement plein de vie, proposant une nouvelle cuisine prometteuse" annonce Regula Curti. Les produits locaux accordés à des saveurs des 4 coins du monde offrent une cuisine alpine innovante d'excellence. Bettina Plattner, présidente du Conseil d'Administration, explique que l'auberge Krone proposera "la décontraction à un haut niveau" pour attirer "une foule d'hôtes cosmopolites venus de tous les horizons".

De Hong-Kong à la Haute-Engadine

A l'ouverture de la saison d'été le 8 juillet prochain, Natacha et James Baron seront les nouveaux maîtres de maison. A seulement 37 ans, James Baron a une impressionnante expérience internationale à son actif. Après son apprentissage de cuisine au JSW de Petersfield (restaurant britannique, 1 étoile Michelin), James a travaillé notamment avec Didier de Courten à Siders (2 étoiles Michelin) et Andreas Caminada au château Schauenstein (3 étoiles Michelin). Alors qu'il était chef aux fourneaux du Tannenhof de St. Anton am Arlberg en Autriche (18 points Gault Millau), il a rencontré sa femme Natacha, chef de rang dans ce même restaurant. Depuis novembre 2020, James était le chef de cuisine du Landmark Mandarin Oriental à Hong-Kong (2 étoiles Michelin, 18 points Gault Millau).

"L'expérience, les références et la créativité de Natacha et James nous ont convaincus" affirme Bettina Plattner. "Ce sont de jeunes pros ultramotivés, avec un flair international et une maîtrise parfaite de l'allemand". James Baron poursuit: "La région nous inspire, ses paysages, son architecture et ses spécialités alpines". Le nouveau concept de restauration gastronomique baptisé La Chavallera (la muletière, en romanche) propose des produits locaux "accordés aux trésors que les muletiers descendaient dans la vallée en venant de Milan, Venise, Munich ou Genève" explique James Baron.

Une nouvelle clientèle internationale

"Village suisse de l'année 2021", La Punt Chamues-ch se prépare à l'avenir. A quelques pas de l'auberge Krone, l'Innhub est en phase de construction, sur les plans de l'architecte anglais Sir Norman Foster – un lieu de retraite inspirant pour les entreprises et organismes nationaux ou internationaux, un espace de coworking innovant, ouvert toute l'année, avec un bon réseau d'offres dans les domaines du sport, de la santé et de la formation, des résidences hôtelières… Boutiques, café, salles de réunions, complexe sportif et appartements seront regroupés autour d'un espace public.

Le projet InnHub s'adresse à une clientèle internationale exigeante, à des entreprises et des organismes de tout type. "Ce projet est une grande opportunité pour Krone. Notre concept futur cadre parfaitement avec les visions ouvertes et innovantes de La Punt" déclare Bettina Plattner. Regula Curti poursuit: "Avec la nouvelle offre, l'auberge Krone va passer du statut de retraite confortable à celui d'un lieu de rencontre vivant; de l'endroit confidentiel au spot en vogue - The place to be. Et James et Natacha vont tout faire pour que Krone reste une auberge reconnue pour ses expériences gastronomiques et sa chaleureuse hospitalité".

Plus d'infos:

Sabine Biedermann