Reprise dans le secteur des voyages après la crise du COVID-19

Editeur: FSV,

Les chiffres d’affaires réalisés par le secteur des voyages se sont stabilisés en 2021 par rapport à 2020 mais restent inférieurs d’environ 70% à ceux d’avant la pandémie. C’est ce qui ressort de l’enquête annuelle menée par la Fédération Suisse du Voyage. Pour les 12 à 18 prochains mois, les agences interrogées s’attendent à une reprise, voire à une année quasi normale, pour autant que l’avenir ne leur réserve pas de mauvaises surprises.

Le chiffre d’affaires moyen des agences de voyages interrogées a peu évolué (-1.9%) par rapport à 2020, passant de CHF 1.06 million à CHF 1.04 million, et demeure inférieur de près de 70% à celui réalisé avant la pandémie. Alors que les petites agences de voyages ont vu leur chiffre d’affaires baisser encore, les grandes sont parvenues à rattraper leur retard. Raison pour laquelle le chiffre d’affaires par collaborateur/trice a augmenté en moyenne, à savoir de CHF 0.3 million à CHF 0.36 million (+18.8%). Ce sont surtout les agences de taille moyenne qui ont enregistré la plus forte progression.

Les frais de personnel absorbent le produit brut
En comparaison avec l’année précédente, le rendement brut (16%) s’est avéré suffisant pour couvrir les frais de personnel et de matériel. Toutefois, les frais de personnel représentant 89% (année précédente 114%) absorbent toujours une part trop importante du produit brut. En moyenne, les agences de voyages ont néanmoins réussi à enrayer les pertes par rapport à l’année précédente. Seuls le soutien et l’aide financière de la Confédération ont permis d’atteindre un rendement net de 0% (année précédente -3%).

L’indice de confiance n’a jamais été aussi élevé
Toujours est-il qu’une lueur d’espoir se profile désormais clairement à l’horizon. Ainsi, l’indice de confiance FSV pour un avenir proche n’a jamais été aussi élevé concernant tous les indicateurs (taille des dossiers, prix, marge). Ce qui n’est guère surprenant: la branche se remet à peine d’une grave crise, probablement la pire depuis la Seconde Guerre mondiale, et table pour 2023 sur un volume d’affaires de l’ordre de 85 à 90% de celui réalisé en 2019.

Bon nombre d’entreprises prévoient d’augmenter leurs effectifs au niveau de l’époque d’avant la pandémie, voire même au-delà, pour autant qu’elles trouvent du personnel. Sur ce point, les agences de voyages sont confrontées au même frein à la croissance que les autres prestataires de services touristiques.

Contact:

Walter Kunz
Fédération Suisse du Voyage (FSV)
T +41 44 487 30 55
E: kunz@srv.ch
www.srv.ch

Prof. Dr. Christian Laesser
Institut de gestion systémique et de gouvernance
du secteur public de l’Université de St-Gall
E: christian.laesser@unisg.ch