Une historie de famille

Editeur: Relais & Châteaux,

Dans le monde entier, les propriétaires d'hôtels et restaurants Relais & Châteaux garantissent leur passion pour l'hospitalité en transmettant leurs valeurs à leurs enfants et aux générations futures. Ces entreprises familiales aux multiples facettes racontent leur histoire et leur vision de l'avenir.

Gian Pazeller du Schlosshotel Chastè à Tarasp fait partie de l'une de ces familles :

Cette ferme vieille de 500 ans est la propriété de la famille Pazeller depuis 22 générations déjà. C'est en 1912 que le premier client de l'hôtel a été accueilli et donc le Schlosshotel Chastè fête cette année son 111e anniversaire. Année charnière pour Gian Pazeller qui a repris de ses parents, Rudolf et Daniela Pazeller, la direction de cet établissement « Relais & Châteaux », à la fois petit et raffiné.

Quel est votre premier souvenir de l'hôtel ?
Gian :
En tant que petit garçon, je me souviens d'une soirée d'hiver enneigée où je ne pouvais pas dormir. Vêtu seulement de mon pyjama et de mes bottes en caoutchouc jaune, je suis parti à la recherche de mes parents. Lorsque je suis entré dans le restaurant, j'ai d’abord vu de nombreux clients qui me regardaient en riant, jusqu'à ce que ma mère me repère et me ramène au lit. Je devais avoir environ trois ans.

Quand avez-vous commencé à aider vos parents dans l'entreprise ? Et comment ?
Gian :
J'ai vraiment commencé pendant la saison d'hiver 2001 en tant que « commis de cuisine ». Mais avant cela, je participais déjà à divers travaux extérieurs. J'ai ainsi tondu le gazon, peint la façade ou aidé aux travaux de rénovation sur le chantier.

Quelles valeurs vous ont été transmises ?
Gian : Mes parents m'ont appris combien il est important de préserver, faire vivre et entretenir la tradition. Mais aussi que pour avoir des clients heureux, il faut des collaborateurs satisfaits et cela nécessite de s'engager à 100 % et plus encore. Ainsi, je m’investis dans les préparatifs plutôt que de déléguer, je ne refuse aucune tâche qui se présente.

Quelle est votre vision de l'hôtellerie-restauration de demain ?
Gian : J'aimerais maintenir le niveau de qualité élevé et continuer à choyer nos hôtes en leur offrant une escapade inoubliable. Mais il faut aussi penser aux employés. Pour eux, nous envisageons de construire une résidence moderne et un peu plus grande. Bien que j'aie réussi à pourvoir tous les postes de travail avec d’excellents collaborateurs, cela restera un sujet délicat à l'avenir. C'est pourquoi je souhaite raccourcir les processus, tout en préservant la qualité. Je suis convaincu qu'à l'avenir, la simplicité et l'essentiel prévaudront.

Si le Schlosshotel Chastè était une personne…
Gian : … ce serait une personne pleine de charme et de classe, incarnant l'esprit historique de Tarasp. Avec une allure fière et une aura respirant la sérénité et la splendeur historique, cette personne attirerait les regards. Elle resterait dans la mémoire de ceux qui la rencontrent, notamment en raison de ses histoires fascinantes.

D'autres hôteliers et leurs enfants s'expriment dans le communiqué de presse, qui peut être téléchargé en format PDF.

Des images en haute résolution sont disponibles sous ce lien.

Contact :

Sabine Biedermann