Relais & Châteaux s’engage pour la biodiversité aux côtés de Slow Food International

Editeur: Relais & Châteaux,

Relais & Châteaux s’allie pour la troisième année consécutive à Slow Food International, organisation citoyenne pour la défense d’une alimentation bonne, saine et équitable pour tous, pour célébrer « Food For Change », du 1er au 4 octobre.

Le changement climatique et la perte de biodiversité s’accélèrent à un rythme sans précédent dans l’histoire de l’humanité. Notre système alimentaire est responsable à 30% des émissions de gaz à effet de serre.

A l’occasion de la campagne « Food For Change » 2020, toute une gamme de menus seront spécialement conçus dans toutes les parties du monde pour l’occasion et partagés avec le public à travers une série d’événements éducatifs, d’expériences et de forums virtuels menés par des leaders mondiaux de la lutte contre le changement climatique et pour la protection de la biodiversité.

« Un chef, un produit» :  protéger la biodiversité

Unis par le désir fort de protéger et de promouvoir la richesse et la diversité des cuisines du monde et des traditions hôtelières, plus de 160 chefs Relais & Châteaux à travers le monde ont mené la campagne « One Chef, one ingredient » (« Un chef, un produit»). En choisissant un produit local et de saison à protéger impérativement, les chefs soulignent leur rôle à jouer dans la protection de la biodiversité. La campagne sera diffusée du 16 septembre au 7 octobre sur les comptes Instagram des différentes maisons et celui de Relais et Châteaux.

Des « lives » avec des chefs engagés

Quatre chefs mettront en scène un ingrédient local et de saison à protéger impérativement, dans une série de lives Instagram diffusés chaque mercredi du 16 septembre au 7 octobre sur @relaischateaux : Massimiliano Alajmo (Le Calandre, Italie), Krista Garcia (Hotel Wailea, Hawaii USA), Pedro Bargero (Chila, Argentine), and Shinobu Namae (L’Effervescence, Japon).

En Suisse, les sept établissements suivants participent à la campagne « Food For Change » avec des menus spéciaux : l'Hôtel Beau-Rivage à Neuchâtel, le Castello del Sole Beach Resort & Spa à Ascona, le Grand Hôtel du Lac à Vevey, l'Hôtel Victoria à Glion, le Lenkerhof gourmet spa resort sur Lenk i. S., Restaurant de l'Hôtel de Ville à Crissier, Restaurant Le Pont de Brent à Brent

Food For Change : 3e édition d’un partenariat avec Slow Food

En participant au salon du Goût “Terra Madre” et à l’opération Food For Change, Relais & Châteaux et son réseau de chefs deviennent les ambassadeurs d’un message décisif: la biodiversité est la seule manière de nourrir la planète”, assure Carlo Petrini, fondateur de Slow Food.

“La protection de la biodiversité est la clé pour affronter les trois crises actuelles: climatique, économique et sociale, et sanitaire, avec la pandémie du Covid-19. Protéger la biodiversité implique d’une part la garantie de l’accès aux produits et une nourriture saine et équitable pour tous, et d’autre part, étant donné son lien intrinsèque avec la protection du capital naturel, de mettre un terme à un modèle de développement générateur d’injustices sociales et environnementales.”

L’engagement de Relais et Châteaux

En soutenant explicitement les modes de consommation plus conscients dans son Manifeste Relais & Châteaux, présenté à l’UNESCO en 2014, l’association s’est inscrite de longue date dans la préservation de l’héritage local et de l’environnement naturel.

« Aujourd’hui, l’alimentation est au carrefour de sujets politiques, économiques et sociaux, et nous avons un rôle à jouer dans la santé et la culture de Relais & Châteaux fait campagne aux côtés d’ONG telles que Slow Food pour faire part de cet engagement et aider nos membres à réussir à traiter ces problèmes », confirme Philippe Gombert, son président.

En cuisinant des produits locaux et de saison (<50km / 30mi), en augmentant leur demande de variétés anciennes (telles que celles de l’Arche du Goût), en éliminant la viande issue d’élevages intensifs et adoptant une démarche privilégiant le végétal, les chefs contribuent à réduire significativement l’empreinte carbone de chaque assiette et à soutenir des agriculteurs et des éleveurs qui préservent races et semences anciennes.

« Les chefs ont un rôle à jouer dans le partage des bonnes pratiques alimentaires, en s’approvisionnant localement et en fonction des saisons, et en privilégiant des pratiques zéro déchet, une philosophie de l’équilibre carcasse et les variétés anciennes », confirme Olivier Roellinger, vice-président de Relais & Châteaux et grand initiateur de ce mouvement au sein de l’association.

Vous trouverez de plus amples informations sur tous les chefs de Relais & Châteaux participants sur le site web suivant : https://events.relaischateaux.com/en/food-for-change/

#foodforchange #onechefoneingredient #relaischateaux #slowfood

Plus d'informations sur Relais & Châteaux (presse):

Sabine Biedermann
Vice-Directrice