Fränzi Aufdenblatten proposée pour reprendre la présidence de l’Initiative sports de neige Suisse

Editeur: Schneesportinitiative Schweiz,

En mars dernier, Tanja Frieden a annoncé qu’elle quittera sa fonction de présidentepour la prochaine assemblée générale. Le comité de l'Initiative sports de neige Suisse propose à ses membres d'élire l'ancienne skieuse d’élite Fränzi Aufdenblatten pour reprendre le flambeau de la présidence.

L'association Initiative sports de neige Suisse a été fondée en 2014 avec pour but de promouvoir le bien culturel que représentent les sports de neige auprès des écoles. Les membres fondateurs sont issus des domaines des sports de neige et du tourisme hivernal ainsi que d’associations d'enseignants et enseignantes, des cantons et de la Confédération. Tanja Frieden, qui a dirigé et développé cette association depuis sa création, quittera sa fonction de présidente lors de l'assemblée générale du 13 septembre 2023. Le comité de l'association propose à ses membres d'élire Fränzi Aufdenblatten pour reprendre le flambeau de la présidence.

Fränzi Aufdenblatten a concouru pendant plus de dix ans en Coupe du monde de ski alpin, a participé trois fois aux Jeux olympiques d'hiver et cinq fois aux Championnats du monde. La Zermattoise s'est retirée du sport de haut niveau en 2014 afin de se consacrer à sa carrière post-sportive. Après un engagement dans le domaine du management du sport à Lausanne, Fränzi Aufdenblatten a étudié l'économie d'entreprise à Berne. Depuis 2017, elle a occupé différents postes chez Swisscom et officie actuellement en tant que responsable de l'infrastructure des partenariats. « Je serais ravie d’être élue comme nouvelle présidente par les membres de l'Initiative sports de neige Suisse lors de l’assemblée générale qui aura lieu en septembre prochain. Le ski a été un élément central de ma vie et un tel engagement serait une belle opportunité pour redonner quelque chose aux sports de neige », déclare l’ancienne skieuse d’élite concernant sa candidature.

Tanja Frieden a contribué au développement de l'association dès ses débuts avec beaucoup d’enthousiasme, d’éloquence et la rigueur qui caractérise les sportifs de haut niveau. De plus, l'Initiative sports de neige Suisse a pu profiter de son vaste réseau ainsi que de son expérience en tant qu'entrepreneuse. « Le temps est venu de faire avancer l'association sous la houlette d’une nouvelle présidence », explique l’ancienne snowboardeuse professionnelle à propos de sa démission. « Nous remercions Tanja Frieden de tout cœur pour son inestimable engagement tout au long de ces années et lui souhaitons beaucoup de succès pour son avenir. Sans elle, nous ne serions pas arrivés là où nous sommes aujourd'hui », déclare Peter Bruggmann, membre fondateur et membre du comité de l'Initiative sports de neige Suisse ainsi que président de l’ASMAS Association Commerce de sport Suisse.

La plateforme GoSnow.ch, qui soutient les enseignants et enseignantes dans l’organisation ainsi que la mise œuvre de camps et journées de sports de neige, a été lancée en 2015. Près de 70 camps de sports de neige ont été organisés au cours du premier hiver 2015/16 et l’association est fière d’avoir enregistré près de 400 camps, regroupant quelque 17'000 participants et participantes, l'hiver dernier.

Informations complémentaires:

Tanja Frieden, présidente de l’Initiative sports de neige Suisse