Cathay Pacific affiche des profits en hausse de 90,5% en 2015

Editeur: Cathay Pacific Airways,

Le groupe Cathay Pacific a annoncé un bénéfice net de 6 milliards de HK$ (769,9 Mio. CHF) pour l’exercice 2015, comparé à un bénéfice de 3,15 milliards de HK$ (404,2 Mio. CHF) en 2014. Le bénéfice par action est de 152,5 cents de HK$ comparativement à 80,1 cents de HK$ en 2015.

La performance du groupe en 2015 a été meilleure qu'en 2014, l’activité bénéficiant des effets du faible prix des carburants. Le haut rendement passager sur la première moitié de l'année s’est poursuivi au second semestre, reflétant la forte demande en classe économique. La demande dans les classes à haute contribution n'a pas été aussi forte qu’escomptée sur certaines routes long-courriers. La demande de fret qui a été très tendue au cours du deuxième trimestre est restée faible sur la seconde moitié de l’année. La contribution des filiales et sociétés associées du groupe a été supérieure sur l’exercice 2015.

Les recettes de l’activité passagers du groupe se sont élevées à 73,047 milliards de HK$ (9,373 Mrd. CHF), en baisse de 3,5% par rapport à 2015. La capacité a augmenté de 5,9%, reflétant l'introduction de nouvelles routes (vers Boston, Düsseldorf, Hiroshima et Zurich) et l'augmentation de fréquences sur d'autres routes. Le taux de remplissage a augmenté de 2,4 points, à hauteur de 85,7%. La forte concurrence combinée à une baisse significative des surcharges carburant, aux effets de change défavorables des devises étrangères et au fait qu'une plus grande proportion de passagers a transité par Hong Kong ont impacté le rendement, le faisant fléchir de 11,4% à 59,6 cents de HK$. La demande en classe économique a été forte. Concernant les classes premium, la demande a augmenté sur les routes régionales, mais n'a pas été aussi soutenue que prévu sur certaines routes long-courriers.

Le chiffre d'affaires de l’activité fret du groupe en 2015 a représenté 23,122 milliards de HK$ (2,967 Mrd. CHF), en baisse de 9,0% par rapport à l'année précédente. Ce résultat est lié principalement à la réduction des surcharges carburant consécutive à la baisse des prix. La capacité des deux compagnies Cathay Pacific et Dragonair a augmenté de 5,4%. Le taux de remplissage a diminué de 0,1 point pour s’établir à 64,2%. La forte concurrence, la surcapacité, les effets de change défavorables et la réduction des surcharges carburant ont exercé une pression sur le rendement, qui a baissé de 13,2%, à 1,90 HK$. La demande a été dynamique au cours du premier trimestre 2015 soutenue par l'activité industrielle des ports de la côte ouest des États-Unis. La demande globale a été faible sur le reste de l'année, en particulier sur les routes européennes.

Exploitation
Le poste de dépense carburant pour les deux compagnies Cathay Pacific et Dragonair (sans prise en compte des effets de couverture carburant) a diminué de 14,561 milliards de HK$ (1,868 Mrd. CHF soit de 37,8%) par rapport à 2014, malgré l'augmentation de la capacité. La baisse de 40,3% des prix moyens a été partiellement absorbée par la hausse de la consommation s’élevant à 4,3%. Le carburant demeure toujours le poste de coût le plus important pour le groupe, représentant 34,0% des coûts d'exploitation de l’année 2015 (par rapport à 39,2% en 2014). Les pertes sur la couverture carburant ont amoindri l’impact de la baisse du prix sur l’exercice. Après prise en compte des pertes liées à la couverture, les coûts de ce poste ont diminué de 7, 331 milliards de HK$ (940,66 Mio. CHF soit de 18,2%) par rapport à 2014.

Les autres charges d'exploitation hors carburant ont augmenté de 2,3% en 2015 par rapport à 2014. Cette augmentation est principalement due à la hausse des opérations et à celle des effectifs qui y sont liés. La congestion du trafic à l'aéroport international de Hong Kong et les contraintes de contrôle du trafic aérien dans la région de la Chine ont également accru les charges d'exploitation.
Les améliorations de la productivité et les effets de change favorables ont permis de maintenir ces dépenses proportionnellement en deçà de la hausse de capacité se traduisant par une réduction des coûts de 3,1% par tonne-kilomètre (ATK).

La contribution d'Air China (dont les résultats sont intégrés aux résultats du groupe en décalage de trois mois) était significativement plus élevée en 2015 qu'en 2014. Cette amélioration s’explique principalement par la baisse du prix du carburant et la forte demande passagers. En Août 2015, la dévaluation du Renminbi a conduit à des pertes de change importantes pour Air China. Cependant, celles-ci ont été largement compensées par les économies liées à la baisse du carburant.

Nouvelles routes
En 2015, Cathay Pacific a introduit avec succès de nouveaux services passagers vers Zurich (en Mars), Boston (en mai) et Düsseldorf (en Septembre). Cathay Pacific va lancer de nouvelles liaisons passagers, vers Madrid en juin 2016 et vers l'aéroport de Gatwick à Londres en septembre 2016. Dragonair a également introduit de nouveaux services vers Haneda à Tokyo (en mars 2015) et vers Hiroshima (en août 2015). Des fréquences sur d'autres routes ont été augmentées. Parallèlement, les liaisons passagers de Cathay Pacific à destination de Moscou et Doha ainsi que celle opérée par Dragonair vers Manille ont été interrompues. Cathay Pacific a lancé un service fret à destination de Calcutta en mars 2015 et a augmenté ses fréquences de service en Amérique du Nord et en Inde. Le réseau et la capacité ont été ajustés en fonction de la demande.

Renouvellement de la Flotte
En 2015, Cathay Pacific a pris livraison de six Boeing 777-300ER et de trois Airbus A330-300. Le Boeing 777-300ER livré en septembre 2015 a été le 53e et dernier appareil de ce type à rejoindre la flotte.       Quatre Boeing 747-400 passagers et quatre Airbus A340-300 ont été retirés de la flotte en 2015. En février 2016, un Airbus A340-300 a été retiré de la flotte et le retrait des trois derniers Boeing 747-400 passagers de la compagnie aérienne initialement prévu en 2017 a été avancé en 2016. En 2013, Cathay Pacific a conclu un accord de vente de six Boeing 747-400F cargo à The Boeing Company. Deux de ces cargos ont été livrés et les quatre autres le seront d'ici la fin de l’année 2016.

Au 31 décembre 2015, la compagnie aérienne comptait 70 nouveaux appareils en commande pour des livraisons intervenant jusqu'en 2024. La livraison du premier Airbus A350-900 XWB est programmée en mai 2016. Douze autres livraisons de cet appareil sont prévues sur l’année 2016. Le premier des deux simulateurs A350 a été livré à la compagnie en mai 2015.

Equipements à bord et au sol
Le groupe continue d'investir massivement dans ses produits et ses marques. La nouvelle livrée de Cathay Pacific a été introduite en novembre 2015. À l'exception des Boeing 747-400 et Airbus A340-300 destinés à être retirés de la flotte, l’ensemble des appareils gros porteurs de Cathay Pacific et Dragonair ont été équipés ou réaménagés avec les nouveaux sièges ou version rafraîchie dans toutes les classes de voyage. Le nouvel A350XWB disposera de nouvelles cabines, de nouveaux sièges et d’un nouveau système de divertissements. Le salon Première Classe du salon The Pier à l'aéroport international de Hong Kong entièrement rénové a rouvert en juin 2015. De nouveaux salons ont été également ouverts à Manille en mai, à Bangkok en juin, à San Francisco en octobre et à Taipei en novembre 2015.

Perspectives
John Slosar, Président de Cathay Pacific a déclaré: «L'environnement d'exploitation a été plus favorable en 2015 comparé à l’année précédente, mais nous avons fait face à des défis importants qui seront toujours d’actualité en 2016. La forte concurrence des autres compagnies aériennes en région, les effets de change et la faiblesse de la demande passagers dans les classes à haute contribution, exerceront une pression sur le rendement passagers. La demande de fret sera impactée par la surcapacité industrielle. La demande globale passagers reste forte et nous devrions continuer à bénéficier de la baisse du prix du carburant. Nos filiales et entreprises associées devraient continuer à bien performer».

«Nous sommes confiants dans notre réussite sur le long terme, et nous continuerons à œuvrer pour assurer à nos passagers le meilleur des voyages. En Janvier 2016, nous avons annoncé que Dragonair sera renommée Cathay Dragon concourant à créer une expérience de voyage plus cohérente entre les deux compagnies. Nous allons poursuivre nos investissements dans de nouveaux appareils, dans nos produits et dans le développement de notre réseau. Notre situation financière est solide. Portés par notre équipe mondiale, nous demeurons profondément engagés à conforter le hub aérien de Hong Kong, notre ville d’attache depuis 70 ans».

Pour plus d'informations:

Jonathan Spirig