Relais & Châteaux propose «Route du Bonheur» sous forme de randonnée

Editeur: Relais & Châteaux,

Une randonnée, quatre hôtels, 62 points Gault&Millau: l’association d’hôtels d’exception et de restaurants de premier ordre Relais & Châteaux propose une nouvelle «Route du Bonheur» d’un genre tout à fait particulier: à pied, l’on emprunte les traditionnelles liaisons nord-sud, de l’Oberland bernois au Valais central et retour. Pour se régaler, se détendre et se loger quatre établissements Relais & Châteaux sont proposés. Quant aux bagages, leur transport est assuré  par Eurotrek, partenaire pour la logistique.

Des paysages magnifiques, des rencontres intéressantes avec les hôteliers et les chefs de Relais & Châteaux et de grandes émotions culinaires attendent les clients de l’association d’hôtels d’exception et de restaurants de premier ordre de Relais & Châteaux sur la nouvelle «Route du Bonheur». Sous cette appellation et dans le monde entier, Relais & Châteaux propose des itinéraires touristiques qui permettent  de goûter à la gastronomie de haut vol dans un environnement exceptionnel.

Le nouvel itinéraire revêt un caractère particulier: contrairement aux «Routes du Bonheur» empruntées jusqu’ici, les voyageurs se déplacent non pas en voiture mais à pied. Les bagages sont transportés par Eurotrek, partenaire pour la logistique, tant et si bien que les randonneurs n’emportent avec eux qu’un léger bagage. La randonnée proposée conduit en l’espace de six jours de la Lenk dans le Simmental à Crans-Montana, puis à Kandersteg via Loèche-les-Bains et retour au point de départ. Quatre établissements Relais & Châteaux participent à l’opération avec leurs excellents restaurants.

Le Relais & Châteaux Lenkerhof gourmet spa resort assure le début du voyage avec son restaurant Spettacolo by Lenkerhof (16 points Gault&Millau). La randonnée proprement dite commence le deuxième jour sur l’Iffigenalp dans le Haut-Simmental. Sur l’itinéraire historique nord-sud, on franchit le col du Rawil (2429 m d’altitude) et monte jusqu’au Lac de Tseuzier. Ceux qui le désirent poursuivent leur route jusqu’à Crans-Montana le long du spectaculaire Bisse du Ro. Au Relais & Châteaux L‘Hostellerie du Pas de l’Ours, le spa et la cuisine de Franck Reynaud soulagent ensuite les randonneurs de leurs fatigues , par exemple au Restaurant «L’Ours» (17 points Gault&Millau), une étoile Michelin). Le lendemain matin, revigorés et reposés, les randonneurs empruntent le sentier valaisan ensoleillé longeant le Bisse du Tsittoret et les accueillants alpages de la vallée de la Tièche et continuent leur route via Varneralp en direction de Loèche-les-Bains, Là, l’eau thermale que l’on trouve au Relais & Châteaux Les Sources des Alpes Hotel & SPA invite à la détente. L’on se restaure au Restaurant La Malvoisie (14 points Gault&Millau). La quatrième journée conduit les randonneurs avec la télécabine à la Gemmi et, de là, au col de la Gemmi (2314 m d’altitude), une autre liaison traditionnelle entre le Valais et l’Oberland bernois. Après le Daubensee et l’Arvenseeli, l’on arrive au Sunnbüel et, finalement, à Kandersteg avec la télécabine. La vue sur les sommets les plus élevés de Suisse (massif des Mischabels, Mont Rose, Weisshorn, Cervin) ainsi que les Alpes bernoises laisse des souvenirs inoubliables. L’on passe la nuit et se restaure au Relais & Châteaux Waldhotel Doldenhorn (15 points Gault&Millau). Le cinquième jour, la boucle s’achève en traversant la Via Alpina, les forêts et les zones marécageuses du Hahnenmoospass (à 1956 m d’altitude) pour revenir à la Lenk dans le Simmental où l’on peut achever son voyage en passant une dernière nuit au Lenkerhof.

Les activités en plein air ont la cote

«La tendance va clairement vers des expériences actives, y compris pour les clients de nos établissements, qui font partie de la catégorie de prix supérieure», affirme Peter Kämpfer, Président de la délégation Suisse & Liechtenstein de Relais & Châteaux, qui ajoute: «Avec cette offre haut de gamme, nous sommes en mesure d’exaucer ce vœu.»

Cette «Route du Bonheur» peut être réservée du 1er juin au 15 octobre. Il est possible de la modifier en fonction de ses goûts personnels ainsi que de l’entamer et de l’achever aux étapes de son choix. Ces dernières sont plutôt longues, mais elles peuvent  être raccourcies en utilisant les transports publics tels que bus ou télécabine. Une bonne forme physique est une condition indispensable. Informations et réservation des randonnées de la «Route du Bonheur» sous www.relaischateaux.com/route-du-bonheur-randonnee.

Plus d'infos:

Sabine Biedermann