Présidence renouvelée pour Philippe Gombert à la tête de l’Association Relais & Châteaux

Editeur: Relais & Châteaux,

Le bilan très positif de ces quatre dernières années a amené Philippe Gombert à se représenter pour un nouveau mandat. Les différents projets de son programme ont été suivis. Thomas Maechler, Propriétaire du Beau-Rivage Hôtel, Neuchâtel, reste Trésorier.

La communication digitale étant au cœur même de la diffusion de l’information et par voie de conséquence de l’image de marque Relais & Châteaux, une nouvelle plateforme a vu le jour permettant de présenter les maisons, de développer des outils dont des applications mobiles permettant d’impacter les réseaux et de s’adresser aux internautes définitivement acquis à ces nouveaux modes de communication.  Les résultats sont dès lors quantifiables et le taux de conversion entre consultation et vente a été multiplié par deux, le volume des ventes ayant quant à lui doublé.

Une nouvelle section prometteuse dédiée aux agences de voyage vient d’être mise en place. Autre application digitale, l’outil Multiposting mis à disposition des maisons devrait accompagner celles-ci dans leurs stratégies de recrutement et les aider dans un secteur complexe : diffuser ses annonces et en développer l’impact est en effet une préoccupation majeure.

Parallèlement, le magazine Instants a vu le jour, magazine digital dont un tirage papier est mis à disposition deux fois par an des clients dans l’ensemble des maisons. Les articles écrits par des bloggeurs, journalistes, contributeurs influents, les photos dues notamment à des Instagrameurs sélectionnés ont permis d’exprimer la diversité des maisons et de rendre attrayantes les actions qui y sont menées. Prestigieux tout en restant simple, le magazine diffuse l’actualité et signe la singularité de Relais & Châteaux. Tous les contenus créés pour tous ces supports alimentent ensuite les réseaux sociaux.

Valoriser les arts de vivre locaux
Plus qu’une association Relais & Châteaux est aujourd’hui un mouvement engagé qui défend le bon et le beau. Le Manifeste proclamé à la tribune de l’UNESCO en 2014 à l’occasion du 60ème anniversaire de Relais & Châteaux, est le socle de l’identité de la marque et permet de mobiliser l’attention sur la défense des arts de vivre locaux et la protection de la biodiversité partout dans le monde. En effet toutes les actions de presse et les évènements organisés par la marque sont imprégnés de ces engagements.

Une cuisine engagée et durable
Les chefs Relais & Châteaux, qui forment aujourd’hui le plus grand réseau de chefs au monde, soutiennent et défendent activement le droit au bien manger. Des engagements forts ont été pris auprès d’ONG et associations telles que Slow Food International, Ethic Ocean (avec qui l’association travaille depuis 2009), Bon pour le Climat et Andes. Un Comité International des Tables Relais & Châteaux a été créé en 2014 à l’issue de la présentation du Manifeste à l’Unesco, ce groupe de travail composé de chefs, de sommeliers ou de directeur de restaurants, propose une stratégie visant à développer le rayonnement de la cuisine des Relais & Châteaux pour continuer à faire rêver la nouvelle génération et faire partager le goût du monde au sein des tables Relais & Châteaux.

Un nouveau Comité Exécutif
Elu par l’Assemblée Générale des membres, il est composé de membres hôteliers et restaurateurs  et a pour vocation d’assurer la gestion et de définir les grandes lignes de la stratégie de l’Association.
Le mandat de Philippe Gombert, Président International de Relais & Châteaux a été renouvelé et étendu à 5 ans. Le Comité Exécutif accueille deux nouveaux membres : Vito Cinque, vice-président Europe, et Matias de Cristobal, membre du Comité Exécutif.

• Philippe Gombert, Président International
    Propriétaire du Château de la Treyne, France