Bon début d'année 2020 pour les Auberges de Jeunesse Suisses

Editeur: Schweizer Jugendherbergen,

Après une augmentation des nuitées de 2 % en 2019, les Auberges de Jeunesse Suisses ont bien débuté la nouvelle année et s’attendent à une nouvelle augmentation d'environ 3 % en 2020. En plus de diverses adaptations de l'offre aux besoins des clients et des efforts renforcés pour le développement durable, l'année en cours verra principalement l'ouverture de l'Auberge de Jeunesse Château de Berthoud et du wellnessHostel3000 à Laax.

Les Auberges de Jeunesse Suisses (AJS) tirent un bilan positif pour l'an passé : en 2019, le nombre de nuitées dans leurs établissements a augmenté de 2 %, pour un total de 736 510 nuitées (2018 : 723 030 nuitées). « Ces chiffres reflètent la demande de voyages à l’intérieur de la Suisse en hausse », commente Janine Bunte, PDG des AJS. Ce qui a eu un aspect tout aussi positif sur la demande actuelle, ce sont les coopérations existantes dans le domaine des arrivées en train, par ex. les tarifs spéciaux pour les voyageurs Interrail, ainsi que les coopérations avec Hostelling International et les associations nationales en Allemagne et en Autriche. Dans ce cadre, la cheffe des auberges de jeunesse regarde l’avenir avec optimisme : « Le nombre de réservations pour 2020 est déjà très satisfaisant. Pour cette année, nous comptons une augmentation des nuitées d'environ 3 % », déclare Bunte.

Deux nouvelles ouvertures et « dogs welcome »

L'année en cours verra principalement deux nouvelles ouvertures : l'Auberge de Jeunesse Château de Berthoud fin avril et le wellnessHostel3000 en décembre. Avec le musée, l'Auberge de Jeunesse Château de Berthoud se présente comme un lieu de culture vivant et est parfait pour les clients nationaux et internationaux, afin de découvrir l'histoire du château et de la région de façon passionnante et ludique. Le restaurant fait du Château de Berthoud, en tant que « château pour tous », un endroit parfait pour s'attarder et se délecter.

Le wellnessHostel3000 de Laax sera, après la première auberge de jeunesse wellness au monde à Saas Fee, le deuxième établissement du réseau des AJS disposant de sa propre et large offre pour le sport et le fitness. Sa grande piscine couverte invite au sport et à l'amusement avec un bassin de 25 mètres, un toboggan aventure et un bassin enfant, ainsi qu'une salle de fitness moderne. Les clients pourront également profiter d'une offre spa sur 850 m² avec sauna, bain très chaud, bain de vapeur aux herbes, douches de massage, chambre sonore et des bassins Kneipp, vue incluse sur les montagnes grisonnes de 3000 mètres d’altitude. Une propre glacerie et un bar à margaritas glacées viennent compléter l'offre bien-être.

Bonne nouvelle pour les propriétaires de chiens : à partir de maintenant, les chiens sont également les bienvenus dans les Auberges de Jeunesse Suisses. « Les propriétaires de chiens aiment voyager avec leur fidèle compagnon. Nous voyons ici une forte demande de nos clients et nous sommes ravis d'accueillir désormais également les chiens dans les auberges de jeunesse », dit Janine Bunte. Les compagnons à quatre pattes ne sont pourtant permis que dans les chambres privées (chambres individuelles, chambres doubles, chambres familiales). Dans les chambres à plusieurs lits (4 ou 6 lits), par respect pour les autres clients, les animaux ne sont pas autorisés.

Restauration : des efforts renforcés pour la durabilité et un nouveau concept

Le traitement responsable des ressources est profondément ancré dans l'ADN des Auberges de Jeunesse Suisses depuis leur fondation. Les efforts seront désormais renforcés et élargis. « Dans le domaine de l'hébergement, nous sommes leader en Suisse en matière de durabilité et protection de l’environnement. Cela comprend, entre autres, le bâtiment complet, mais également l'utilisation d'énergies renouvelables. Nos établissements disposent du label ibex fairstay », explique Janine Bunte. Maintenant, il faut également renforcer la durabilité dans le secteur restauration.

L'offre de restauration doit être, de manière générale, adaptée aux besoins des clients de nos jours et la qualité déjà élevée doit être améliorée en continu. En plus du développement de l'offre de plats végétariens, ce seront surtout les heures de repas qui seront repensées. De plus, cette année, à côté de l'offre de produits Max Havelaar, qui sont déjà proposés par les AJS depuis des années, les achats de produits se feront avec encore plus d'attention sur des articles écologiques. « En tant que l’un des plus grands prestataires d'hébergements en Suisse, nous sommes conscients de l'effet des critères sur nos fournisseurs. Cette année, nous voulons aller plus loin et prendre encore plus en compte le facteur environnement dans la restauration », dit Bunte.

Pour plus d'informations:

Auberges de Jeunesse Suisses